Comment savoir si je bénéficie d'une protection juridique ?

Interrogée par: Alexandre Imbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Pour savoir si vous bénéficiez d'un contrat d'assurance de protection juridique, vous devez vérifier vos contrats d'assurance. En effet, elle peut être incluse dans différentes polices et notamment l'assurance habitation, l'assurance automobile, les cartes de crédit, la complémentaire santé, etc.

Comment savoir si j'ai une protection juridique avec ma banque ?

Quel est le champ d'application des garanties de protection juridique des cartes bancaires ? Le champ d'application de cette assurance prévoyance est nécessairement mentionné dans votre convention de carte bancaire.

Où trouver ma protection juridique ?

Vous pouvez souscrire la garantie protection juridique dans un contrat spécifique. La garantie peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisques habitation ou dans une assurance automobile.

Quelle assurance prend en charge les frais d'avocat ?

Besoin d'un avocat ? En d'autres termes, l'assurance protection juridique prend en charge les frais de votre avocat en cas de nécessité. Elle couvre également les frais d'expertise destinés à rémunérer les huissiers et les autres experts.

Qui a le droit à la protection juridique ?

Il est possible à toute personne ayant souscrit un contrat d'assurance habitation d'adhérer à une garantie protection juridique, dans la mesure où il souhaiterait être représenté et défendu décemment en cas de litige avec un tiers.

#188 - Assurance PROTECTION JURIDIQUE: à quoi ça sert?

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire appel à un avocat gratuitement ?

Mairie ou tribunal

Des consultations gratuites d'avocats peuvent être organisées dans les mairies et dans les tribunaux.

Est-ce que la protection juridique remboursement frais avocat ?

Un remboursement des frais d'avocat par une assurance juridique est possible. Le montant de la protection juridique permet bien souvent un remboursement des 3/4 des frais d'avocats. Il existe toutes sortes d'assurances (Habitation, voiture, moto, vie, scolaire, …

Comment faire fonctionner la protection juridique ?

Comment cela fonctionne t'il ? Généralement, le mécanisme est le suivant : lorsqu'un litige se profile, soit que l'assuré soit en demande, soit en défense, il en avise son assureur (via une déclaration de sinistre) et demande que l'assurance de protection juridique prenne en charge ledit litige.

Quelle est la différence entre protection juridique et assistance juridique ?

L'assistance juridique est le fait de se faire accompagner par un expert du droit pour trouver des solutions à des problèmes juridiques alors que la protection juridique s'assimile à une clause d'un contrat d'assurance visant à prendre en charge les frais de procédure (frais d'expertise, honoraires d'avocat, frais de ...

Comment se faire rembourser les frais de l'avocat ?

Honoraires d'avocat : distinction dépens et frais

Le principe est que ces dépens sont remboursés, en vertu de l'article 696 du même code qui prévoit que la charge des dépens incombe à la partie perdante et rembourse donc au gagnant ses dépens. La condamnation aux dépens est automatiquement prononcée par le juge.

Comment avoir droit à l'aide juridique gratuite ?

Vous devez déposer la demande auprès du bureau d'aide juridictionnelle compétent pour votre domicile. Si vous n'avez pas de domicile, vous pouvez déposer votre demande au bureau d'aide juridictionnelle compétent pour de l'organisme qui vous a délivré une attestation d'élection de domicile.

Comment contacter ma protection juridique ?

Numéro d'appel de la France 0 800 813 810 (appel et service gratuits depuis un poste fixe) ou de l'étranger +33 2 35 59 42 78.

Comment contacter assistance juridique ?

Question juridique : par téléphone

Joignable au 3939, il vous fournit des informations sur vos droits, vos obligations ainsi que sur les démarches à effectuer. L'avantage ? Il s'agit d'un service public gratuit. Par contre, il n'intervient que dans certains domaines.

Quand se servir de la protection juridique ?

L'assurance de protection juridique vous permet d'être accompagné en cas de litige avec un voisin ou une association par exemple. Cette couverture vous permet, en cas de procédure judiciaire inévitable, de bénéficier d'une prise en charge par l'assureur et de conseils juridiques.

Quelles sont les garanties de la carte Visa Premier ?

Est compris dans votre carte Visa Premier un certain nombre d'assurances et d'assistance qui vous permettent de partir l'esprit léger en voyage : garantie modification / annulation de voyage, location de véhicule, retard de transport, retard de bagage, neige et montagne, ...

Quelle assurance prend en charge les frais de divorce ?

L'assurance garantie protection juridique vous permet de voir les coûts d'une procédure juridique prise en charge par votre assureur. Ces frais de procédure comprennent les honoraires d'avocat, en tout ou partie.

Est-ce que c'est nécessaire de souscrire une protection juridique ?

NON la protection juridique n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour bien défendre vos intérêts. La garantie “protection juridique” est une assurance qui vous permet, en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice, d'obtenir une aide financière de votre assureur.

Qu'est-ce que la protection juridique vie privée ?

L'assurance Protection Juridique Vie Privée permet de prévenir un litige, ou de tenter d'y mettre un terme amiable. Lorsque l'action en justice est inévitable, il est important de faire appel à des juristes spécialisés pour faire valoir vos droits.

Comment dire bonjour à un avocat ?

« Maître », la formule consacrée pour s'adresser aux avocat(e)s. Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc.

Qui doit payer l'article 700 ?

A qui reviennent ces 3.000 Euros ? La réponse est simple : à vous, partie au procès. En effet, cette somme est censée indemniser les honoraires d'avocat que vous avez réglés afin d'obtenir qu'un jugement soit rendu.

Comment se défendre en justice sans avocat ?

Pour certaines procédures où l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre seul, que vous soyez en demande ou en défense. Vous pouvez saisir le tribunal par une requête ou une assignation. Avant l'audience, vous devez échanger vos demandes et pièces avec votre adversaire.

Quelle différence entre un conseiller juridique et un avocat ?

Un conseiller juridique est une personne employée par une organisation ou une société et travaille en interne, tandis qu'un avocat est employé par un cabinet d'avocats.

Quand payer les honoraires d'un avocat ?

Rien n'interdit à l'avocat de vous demander de payer les honoraires avant que la procédure ne soit terminée. En pratique, l'avocat vous demandera une provision pour commencer à travailler le dossier : il n'exige qu'une partie de ses honoraires pour être sûr d'être payé.

Comment avoir un avocat commis d'office gratuit ?

L'avocat commis d'office n'est pas gratuit. Il est rémunéré par l'aide juridictionnelle si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. Sinon, vous devez le payer en fonction de vos revenus et de la complexité du dossier.

Quel est le rôle de la protection juridique ?

L'assurance protection juridique vous permet, en tant qu'assuré, d'être représenté et défendu dans le cadre d'une procédure judiciaire. La protection juridique peut être activée dans deux situations différentes : Lorsque que l'assuré a subi un préjudice et demande réparation auprès d'un tiers.