Près de 40 % d'entre nous auront une forme de perte de mémoire après 65 ans. Mais, même si l'on a des pertes de mémoire, il est encore peu probable d'être atteint d'un trouble neurocognitif. Pour la plupart, les pertes de mémoire sont assez minimes et permettent de continuer notre vie quotidienne sans interruption.
La perte de mémoire et la peur de la démence sont des sources fréquentes d'inquiétudes chez les personnes âgées. En général, la perte de mémoire est induite par des modifications cérébrales normales liées à l'âge, qui ralentissent légèrement les fonctions mentales mais ne les altèrent pas de façon importante.
vous avez des difficultés à lire, à jouer aux cartes, à calculer de tête ; vous avez du mal à comprendre certaines situations ou vous peinez à faire des projets, à structurer une idée ; vous présentez d'autres symptômes qui vous inquiètent ; vous êtes déprimé, anxieux ou agressif.
La lecture régulière, la résolution de puzzles, les jeux de mémoire et les activités artistiques sollicitent différentes régions du cerveau, favorisant ainsi la plasticité cérébrale.
Contrairement aux idées reçues, la maladie d'Alzheimer ne se résume pas seulement aux troubles de la mémoire mais vient progressivement empêcher d'autres fonctions cognitives comme le langage, l'attention, la réalisation de tâches et activités quotidiennes…
Quels sont les tout premiers signes d'un Alzheimer précoce ? Troubles de la mémoire récente, difficulté à se concentrer, perte d'initiative, erreurs inhabituelles au travail ou dans la gestion des tâches quotidiennes. Si ces signes apparaissent avant 65 ans, il faut en parler rapidement à un médecin.
Souvent, les pertes de mémoire qui perturbent le quotidien sont parmi les premiers symptômes, ou les plus facilement reconnaissables, de la démence . Parmi les autres symptômes précoces, on peut citer : poser fréquemment les mêmes questions ; oublier des mots courants à l’oral.
Les personnes âgées peuvent s'inquiéter de leur mémoire et de leurs autres capacités cognitives, par exemple en constatant qu'elles mettent plus de temps à apprendre de nouvelles choses. Ces changements sont généralement des signes de légers oublis – ou troubles de la mémoire liés à l'âge – et font souvent partie intégrante du vieillissement .
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
Le médecin demande au patient de retenir trois mots simples (par exemple maison, soleil, table) qu'il énonce oralement. Il lui fournit ensuite une feuille sur laquelle figure un cercle de 10 cm de diamètre et lui explique qu'il s'agit du cadran d'une montre.
Les troubles de la mémoire liés à l'âge sont considérés comme un phénomène normal du vieillissement . Ils ne signifient pas que vous souffrez de démence. Même si vous avez parfois des difficultés à vous souvenir de certaines choses, comme l'endroit où vous avez posé vos clés, un mot de passe pour un site web ou le nom d'un ancien camarade de classe, il ne s'agit pas de signes de démence.
Quelles sont les causes de la perte de mémoire ?
Les inhibiteurs de la cholinestérase sont prescrits pour traiter les symptômes liés à la mémoire, à la pensée, au langage, au jugement et à d'autres processus cognitifs. Ces médicaments empêchent la dégradation de l'acétylcholine, un messager chimique essentiel à la mémoire et à l'apprentissage.
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
La mémoire remplit des fonctions essentielles dans la vie quotidienne, mais elle est aussi sujette aux erreurs et aux illusions. Il y a vingt ans, j'ai proposé de classer les erreurs de mémoire en sept catégories fondamentales ou « péchés » : la fugacité, la distraction, le blocage, l'attribution erronée, la suggestibilité, les biais et la persistance .
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
La maladie d'Alzheimer à début précoce est une forme rare de démence qui touche les personnes de moins de 65 ans . La plupart des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont 65 ans et plus .
De légers changements de mémoire liés à l'âge sont considérés comme normaux . Il peut s'agir, par exemple, d'égarer ses lunettes de lecture ou d'avoir parfois du mal à trouver ses mots. Ces situations sont fréquentes et font partie des variations normales de la mémoire.
« Le stress, une journée particulièrement chargée, un manque de sommeil et même certains médicaments peuvent perturber la formation et la remémoration des souvenirs », explique Yasar. « Il nous arrive à tous d'avoir un nom ou le titre d'un film sur le bout de la langue, mais ces moments sont différents des oublis qui peuvent être des signes avant-coureurs de démence. »
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.
Signes potentiels de démence chez vos parents
Parmi les indicateurs courants, on peut citer les pertes de mémoire affectant les tâches quotidiennes, les difficultés à trouver ses mots ou à terminer ses phrases, la confusion concernant le temps ou le lieu, et les difficultés à résoudre les problèmes et à prendre des décisions .