À prendre en considération : la Floride se trouve dans une zone d'ouragans. La saison des ouragans s'étend généralement de juin à novembre.
La saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend officiellement du 1er juin au 30 novembre. Plus de 97 % de l'activité tropicale se produit durant ces six mois, mais des ouragans peuvent survenir chaque mois de l'année. Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), le mois le plus propice aux ouragans est septembre .
En effet, le risque d'ouragans et de cyclones est bien présent en septembre et en octobre. La chaleur excessive, alliée à un fort taux d'humidité, rend l'atmosphère peu confortable. La meilleure période pour aller à Miami s'étend donc de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps.
En Floride, la saison des ouragans s'étend de juin à novembre, avec un pic en août et septembre.
Saison des ouragans
La saison s'étend généralement de juin à novembre et représente une vigilance accrue pour les résidents et touristes, en raison de la vulnérabilité des tempêtes tropicales et des ouragans.
Un ouragan peut continuer à se renforcer et à gagner en intensité jusqu'à atteindre des eaux plus froides ou toucher terre. Les mois d' août, septembre et octobre connaissent une activité cyclonique nettement plus importante que les autres mois. Durant ces mois, et particulièrement en septembre, les eaux océaniques atteignent leurs températures les plus élevées.
Ses étés sont ainsi chauds et humides, alors que ses hivers sont secs et doux. Il est conseillé d'éviter les mois de juillet et août qui sont les plus propices à la prolifération des moustiques. La météo de Miami provoque régulièrement des cyclones, durant les mois de mai à octobre.
La saison des ouragans 2025 devrait être exceptionnellement intense. Les prévisions avancent de six à dix ouragans, dont trois à cinq atteindront une vitesse majeure avec des vents de plus de 177 km/h.
C'est beaucoup moins chaud que les mois d'août et septembre, mais la température Miami décembre reste agréable. La mer se prête à la baignade avec une moyenne de 24,8 °C. Le vent souffle sur cette façade océanique, mais la vitesse dépassera rarement les 23 km/h.
Les tornades terrestres sont surtout observées en période estivale entre mai et octobre, alors que les trombes de zones côtières se produisent plutôt en saison froide.
Miami Beach : l'incontournable
Naturellement, la plage la plus connue de la ville est sans conteste Miami Beach ! Les amateurs de séries américaines et de jeux vidéo seront particulièrement ravis de déambuler sur Ocean Drive, cette grande route qui longe le littoral.
Avec des températures comprises toute l'année entre 15 et 30°C, la Floride se découvre presque toute l'année. Attention toutefois, la saison des pluies qui s'étend du 1er juin au 30 novembre sévit particulièrement du 15 août au 15 octobre où le risque de cyclone est le plus important.
Chaque année, la saison des ouragans débute le 1er juin et se termine le 30 novembre.
« La Floride est une péninsule particulièrement basse et vulnérable à la montée des eaux », pointe le géographe, en particulier sur la côte ouest qui subira de plein fouet l'ouragan.
La saison des ouragans, c'est quoi? De la mi-mai à la fin novembre, c'est la saison des ouragans dans les océans Atlantique et Pacifique Est. Ces régions, très prisées par les touristes, sont les plus touchées: Caraïbes.
Jours fériés : Florida Day (3 mars), Memorial Day (dernier lundi de mai), Independence Day (4 juillet), Thanksgiving (4e jeudi de novembre). À prendre en considération : la Floride se trouve dans une zone d'ouragans. La saison des ouragans s'étend généralement de juin à novembre.
L'hiver, de décembre à février, est considéré comme la meilleure période pour visiter Miami.
Privilégiez les tenues légères pour la chaleur, et des baskets confortables pour marcher. Une tenue habillée pour une soirée chic à Miami et un bon gilet pour les soirées qui peuvent être fraiches en hiver !
La Floride et le bassin caribéen constituant une région à hauts risques d'ouragan, toutes personnes désireuses de voyager dans la zone, comme celles y résidant, doivent s'informer régulièrement pendant la saison officielle des ouragans du 1er juin au 30 novembre.
La saison cyclonique a commencé le 1er juin 2025 dans l'Atlantique Nord et se terminera le 30 novembre 2025. Les premiers phénomènes ont été nommés Andrea, Barry, Chantal... jusqu'à Melissa fin octobre. Le prochain phénomène se nommmera Nestor.
Dimanche à 6 heures GMT (8 heures à Paris), Erin se trouvait à environ 225 kilomètres au nord de San Juan, à Porto Rico. Il était alors retombé en catégorie 3, avec des vents soutenus atteignant jusqu'à 205 kilomètres par heure, selon le Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami.
Haute saison (jan–mars)
L'État de la Floride est régulièrement secoué par de violentes tempêtes et ouragans: ce phénomène s'explique par le climat subtropical que connaît la région. Ainsi, il faut se montrer vigilant durant les mois de juin/juillet jusqu'à novembre.
En savoir plus sur la modération de nos avis.