Notre âme se nourrit de tout ce qui parle du Christ et mène à lui, que ce soient les Ecritures, les paroles des prophètes contemporains ou l'enseignement d'autres humbles serviteurs de Dieu.
Comme les aliments nourrissent le corps, de même l'amour nourrit l'âme. Le corps est faible sans aliments ; sans amour c'est l'âme qui est faible.
Première substance du jour, la nourriture spirituelle implique un cérémonial de gestes et d'attitudes spécifiques. Au cours de la messe, l'hostie (le pain) et le vin se substituent au corps et au sang du Christ traduisant de ce fait sa présence réelle.
Exprimer sa créativité est une autre façon précieuse de prendre soin de son âme. Que ce soit par l'art, l'écriture ou toute autre forme d'expression artistique, cela nourrit notre esprit et libère nos émotions les plus profondes.
A commencer par les glucoses (les sucres). Le cerveau en a besoin en permanence pour fournir l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Les sucres lents améliorent la mémorisation. A l'inverse, un apport insuffisant de glucose provoque de l'hypoglycémie, ce qui amoindrit la fonction cérébrale.
La lecture est assurément un excellent moyen de nourrir son âme, et il n'y a rien de tel que de se blottir avec un bon livre lorsqu'il fait froid et sombre dehors, que ce soit en se plongeant dans un grand roman ou en lisant quelque chose de plus directement réconfortant pour l'âme – comme les œuvres de Wayne Dyer, Gabrielle Bernstein ou Eckhart Tolle.
Voici une invitation à la promenade intérieure, dans le « jardin de l'âme », pour y recevoir et goûter les neuf fruits de l'Esprit que saint Paul énumère dans sa lettre aux Galates (5,22-23) : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ».
Cela peut inclure la prière, la méditation et les moments passés en pleine nature . En intégrant ces pratiques à votre routine quotidienne, vous offrez à votre âme la nourriture dont elle a besoin pour s'épanouir.
La plupart des physiologistes de la Renaissance se rangent à l'opinion de Jean Fernel qui soutient que l'âme siège dans le cerveau, que les nerfs y prennent origine et qu'un esprit vital circule dans les artères. Quant aux anatomistes, ils reprennent avec quelques variantes la théorie ventriculaire.
Essayez de trouver du temps pour sortir et vous reconnecter à la nature, même un petit moment chaque jour si possible . Contempler le ciel et respirer consciemment son air est déjà bénéfique. Offrez-vous un moment de détente. Prenez un café, offrez-vous un déjeuner ou passez simplement un agréable moment rien que pour vous.
Lorsque Jésus a dit : « L’ homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4,4), il parlait de nourrir notre être intérieur. Un appétit spirituel est une soif profonde de Dieu, et un appétit sain nous donne faim de la Parole de Dieu, de « nourriture pour l’âme ».
Les rêves que vous faites semblent vous renforcer, vous guider, vous apporter plus de force et de lucidité. C'est un excellent signe que votre ange gardien semble communiquer avec vous. Vous pouvez aussi vous réveiller avec une forte vision ancrée en vous, comme une révélation, une lumière en commençant votre journée.
Voici 4 conseils pour nourrir votre âme :
Les ingrédients de base de la cuisine soul food sont les haricots, les légumes verts, la semoule de maïs (utilisée dans le pain de maïs, les beignets de maïs et les galettes de maïs, ainsi que comme panure pour le poisson frit) et le porc . Le porc se prête à une multitude de préparations dans la soul food. On utilise de nombreuses parties de l'animal, comme les pieds, les jarrets, les oreilles, les joues et les abats.
Amour, Patience, Joie, Fidélité, Douceur, paix, Bonté, Bienveillance, Maîtrise de soi.
Les aliments à haute fréquence vibratoire :
Sans surprise, les fruits frais de saison et bio de préférence. Les supers aliments : champignons shitaki, le miso, les baies de goji, les graines de chia, chanvre, lin, les légumes verts, les algues…
Dans l'Islam par exemple, il est dit que l'âme reste sur terre pendant une période de 40 jours avant de passer à l'au-delà.
Différents éléments peuvent donner des indices de la rencontre entre deux âmes :
L’âme ou atman, à qui l’on attribue la capacité d’animer le corps, était située par les anciens anatomistes et philosophes dans les poumons ou le cœur, dans la glande pinéale (Descartes), et généralement dans le cerveau .
Soul Care explore sept principes qui sont de profonds outils de guérison divins : préserver son identité, se repentir, rompre les schémas de péché familiaux, pardonner aux autres, guérir les blessures, surmonter les peurs et être délivré .
Nous connaissons les principales sources de nourriture spirituelle : la prière, l’étude des Écritures, la participation à des réunions inspirantes, le chant des hymnes de Sion, le service dans nos appels, le jeûne, la prise de la Sainte-Cène et la conclusion d’autres alliances, comme au temple.
Notre âme se nourrit de tout ce qui parle du Christ et mène à lui, que ce soient les Ecritures, les paroles des prophètes contemporains ou l'enseignement d'autres humbles serviteurs de Dieu.
Porter du fruit spirituel
Lorsque le fruit de la paix est produit en nous par le Saint-Esprit, nous pouvons vivre pleinement notre vie, dans l'harmonie et la sérénité, quelles que soient les circonstances . En apprenant à nous appuyer sur le Saint-Esprit et en comprenant qu'il sera avec nous en toute circonstance, nous trouverons la paix intérieure et l'anxiété s'éloignera.
Dans la mythologie, Cupidon est l'archer de l'amour. L'image de la pomme transpercée d'une flèche évoque la rencontre entre le désir sexuel (la pomme) et l'amour romantique (Cupidon).