Quelle est la nature juridique de la personne morale ?

Interrogée par: Stéphanie Lombard  |  Dernière mise à jour: 5. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

En droit français, une personne morale est un groupement doté de la personnalité juridique. Généralement une personne morale se compose d'un groupe de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun. Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales.

Quelle est la capacité juridique d'une personne morale ?

La personne morale a la capacité d'exercice, mais celle-ci est mise en œuvre par l'intermédiaire des organes qui dirigent cette personne morale (le gérant d'une société à responsabilité limitée, le PDG d'une société anonyme…).

Quelles sont les deux formes de personnes morales ?

En général, il existe trois types de personnes morales dans le droit français : Celles qui dépendent du droit public ; Celles qui dépendent du droit privé ; Celles qui dépendent du droit mixte.

Quelle est la personne morale ?

Définition de la personne morale

Une personne morale est un regroupement de personnes, physiques ou morales, œuvrant ensemble vers un but commun et ayant une existence juridique. La personne morale est créée en même temps que l'entreprise.

Quels sont les attributs de la personnalité juridique des personnes morales ?

La personnalité morale confère à la personne morale nombre d'attributs reconnus aux personnes physiques, comme le nom, un patrimoine ou un domicile. La personnalité morale permet notamment : d'agir en justice ; d'acquérir des biens meubles ou immeubles.

Les personnes morales (définition et exemple)

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les deux types de personnalité juridique ?

Les personnes physiques et les personnes morales sont dotées de la personnalité juridique. Les personnes physiques acquièrent la personnalité juridique par la naissance et la perdent avec le décès.

Quand commence la personnalité juridique des personnes morales ?

Quant à la personne morale, la personnalité juridique débute par une déclaration à l'autorité publique : immatriculation au R.C.S. pour les sociétés, parution au Journal officiel pour une association déclarée. Elle prend fin avec la dissolution de la personne morale.

Comment qualifier une personne morale ?

En droit français, une personne morale est un groupement doté de la personnalité juridique. Généralement une personne morale se compose d'un groupe de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun. Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales.

Quelle est la forme juridique ?

La forme juridique est le cadre juridique qui permet à l'entreprise de voir le jour en toute légalité. Que l'activité soit commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, l'entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle.

Comment identifier une personne morale ?

L'identification d'une personne morale s'effectue à travers des éléments clés tels que le nom, le domicile (ou siège social) et la nationalité, qui la lient à un État spécifique en fonction de l'emplacement de son siège social.

C'est quoi la catégorie juridique ?

La catégorie juridique décrit le statut juridique de l'entreprise. Elle est déterminée, pour les personnes morales, à partir de la déclaration remplie lors de la création. Pour les organismes publics, la catégorie juridique est déterminée à partir du texte réglementaire à l'origine de la création.

Qui représente une personne morale ?

On y retrouve notamment les sociétés. Par définition, on les distingue des personnes physiques (hommes ou femmes) car elles n'ont pas d'existence matérielle. Elles sont généralement représentées par un dirigeant qui assume les fonctions de représentant légal.

Est-ce que la SARL est une personne morale ?

Depuis 1985, une SARL personne morale peut avoir un seul associé : c'est alors une EURL qui a bien la personnalité morale (EURL personne morale). Les SASU, personne morale ou personne physique ? Comme pour l'EURL / SARL, les SASU sont des personnes morales (forme unipersonnelle de la SAS).

Comment une personne morale perd la personnalité juridique ?

Une personne morale acquiert la personnalité juridique après son enregistrement auprès de l'administration compétente (immatriculation au Registre du commerce et des sociétés pour une société et déclaration en préfecture pour une association). Puis, elle perd la personnalité juridique lors de sa dissolution.

Qui peut représenter une personne morale en justice ?

En l'absence de toute personne habilitée à représenter la personne morale dans les conditions prévues au présent article, le président du tribunal judiciaire désigne, à la requête du ministère public, du juge d'instruction ou de la partie civile, un mandataire de justice pour la représenter.

Qui peut engager une personne morale ?

Pour disposer du pouvoir d'engager la SAS, le préalable indispensable est que le représentant légal soit inscrit, en cette qualité, au RCS (C. com., art. R. 123-54, 2° ). Mais pour engager la personne morale représentée, encore faut-il que le représentant légal ait agi, ès qualité, au nom et pour le compte de celle-ci.

Comment connaître la forme juridique ?

Afin de connaitre la forme juridique d'une entreprise ou société, il faut faire une demande auprès :
  1. du greffe du tribunal de commerce.
  2. en adressant une requête en ligne auprès du site Infogreffe.

Quelle est la forme juridique la plus fréquente ?

SARL : la forme de société la plus répandue en France.

Quelles sont toutes les formes juridiques ?

On note cinq grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, la société de capitaux, la société en nom collectif.

Quelle différence entre une personne physique et une personne morale ?

La personne physique désigne un individu. La personne morale, elle, est une entité juridique, composée d'une collection d'individus.

Quel est le statut juridique d'une personne ?

Statut juridique d'une personne physique

Dès sa naissance, une personne est reconnue, instituée : elle est inscrite dans une généalogie, elle a un nom, prénom, une nationalité et un domicile (c'est l'identification de la personne physique).

Quelle est la personnalité juridique ?

– La personnalité juridique est l'aptitude à être titulaire actif et passif de droits subjectifs que le droit objectif reconnaît à chacun. Cette aptitude est accordée aux individus, personnes physiques, et aux groupements, personnes morales.

Comment les personnes morales Sont-elles identifiées dans la vie juridique ?

Dans le cadre d'un travail sur les droits de la personnalité des personnes morales, elle a identifié deux traits communs à ces personnes : elles reposent sur une organisation humaine et matérielle ; elles poursuivent la réalisation d'une finalité prédéterminée.

Quelles sociétés ont la personnalité morale ?

en tant que personne morale, c'est-à-dire : en société commerciale. en société civile. en société ayant pour objet social une ou plusieurs activités agricoles.

Quelles sont les personnes morales de droit privé ?

Les personnes morales de droit privé sont les entreprises créées et contrôlées par des personnes physiques. Par exemple, vous créez, en tant que citoyen, une société, celle-ci sera une société de droit privé.