Quelle est la nature du mouvement de la balle ?

Interrogée par: Gérard du Lefort  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

À l'horizontale, le projectile se déplace à vitesse constante, comme dans le mouvement rectiligne uniforme (MRU), alors qu'à la verticale, l'objet se déplace en fonction de l'accélération gravitationnelle: il agit donc comme un corps en chute libre.

Quelle est la nature du mouvement de la balle de tennis ?

Le mouvement du centre de la balle est parabolique accéléré.

Quelle est la nature du mouvement de la balle dans le référentiel train ?

La balle décrit un mouvement curviligne. On note que les points de sa trajectoire sont de plus en plus éloignés les uns des autres, par conséquent ce mouvement est accéléré. Le mouvement de la balle, étudié dans le référentiel terrestre, est curviligne (parabolique) et accéléré.

Quelle est la nature du mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Quel est le référentiel d'étude du mouvement de la balle ?

Dans le référentiel terrestre, la balle a une trajectoire curviligne (parabolique) mais dans le référentiel vélo, elle a une trajectoire rectiligne.

Nature du mouvement

Trouvé 27 questions connexes

Comment décrire le mouvement ?

Le mouvement d'un objet est décrit par :

la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.

Quel est le référentiel choisi ?

Le choix du référentiel est libre. N'importe quel solide peut servir de référentiel, cependant il est préférable de choisir le référentiel pour lequel la trajectoire du point (ensemble des positions successives au cours du temps) est la plus simple (une droite, un cercle ou une courbe mathématiquement modélisable).

Comment connaître la nature d'un mouvement ?

La variation du vecteur vitesse au cours d'un mouvement permet de définir la nature du mouvement. En étudiant l'évolution de la norme de ce vecteur au cours du temps, on détermine si un mouvement est uniforme ou accéléré. À partir de l'évolution de la vitesse en fonction du temps, déterminer la nature du mouvement.

Quels sont les trois mouvements ?

Il existe plusieurs types de mouvement :
  • mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite.
  • mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle.
  • mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Quels sont les trois types de mouvement ?

Les trajectoires de base
  • le mouvement rectiligne (ou mouvement de translation) : la trajectoire est une droite.
  • le mouvement de rotation ou circulaire la trajectoire est un arc de cercle ou un cercle.
  • le mouvement curviligne : la trajectoire est quelconque.

Quel est le référentiel d'étude ?

Autrement dit, on se fixe un référentiel d'étude. Cela consiste à étudier le mouvement des corps par rapport à un objet de référence (un solide dans la pratique) que l'on considère immobile. À partir dudit objet, on définira un repère d'étude : une origine ainsi qu'un ou plusieurs axes (études 1D, 2D ou 3D).

Quels sont les différents types de référentiels ?

Référentiels usuels
  • Référentiel galiléen. ...
  • Référentiel terrestre. ...
  • Référentiel géocentrique. ...
  • Référentiel de Copernic. ...
  • Référentiel de Kepler (ou héliocentrique) ...
  • Référentiel barycentrique.

Qu'est-ce qu'un référentiel mouvement ?

Un référentiel est un solide par rapport auquel on étudie un mouvement On prend souvent comme référentiel le solide Terre. Le référentiel géocentrique (construit à partir des centres de la Terre et de trois étoiles lointaines qui paraissent fixes) est utilisé pour étudier le mouvement des satellites terrestres.

Quel est l'effet d'une balle ?

Lorsque la balle pénètre dans le corps, elle crée un trou par écrasement. Sur son passage, elle détruit une partie des tissus correspondant à son diamètre et écarte une autre partie en fonction de la puissance de son onde de choc. Les tissus étant élastiques, ceux qui ont été écartés reprennent leur place.

Quelle est la fonction de mouvement ?

Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.

Quelle est la direction du mouvement de la balle lors de sa chute ?

Une balle est lancée vers le haut. Comme la balle n'est soumise qu'à son poids, c'est un mouvement de chute libre. Son mouvement comporte deux phases : la phase de montée au cours de laquelle le mouvement est ralenti, et la phase de descente au cours de laquelle le mouvement est accéléré.

Comment faire une analyse de mouvement ?

Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.

Quelle est la nature du mouvement des athlètes ?

La nature du mouvement des athlètes est donc un mouvement accéléré.

Comment déterminer la nature d'un mouvement rectiligne ?

Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.

Quels sont les 2 types de mouvement ?

Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.

Quel objet à un mouvement circulaire ?

On appelle mouvement circulaire un mouvement dont la trajectoire est un cercle. Une personne installée dans un manège « tourne », elle décrit donc un mouvement circulaire. La valve de gonflage d'une roue de vélo décrit également un mouvement circulaire.

Quels sont les sept types de mouvements ?

Les 7 mouvements fondamentaux humains en détail et comment les utiliser
  • Push (Poussée)
  • Pull (Tirage)
  • Squat (Accroupissement)
  • Hinge (Pliage à la charnière de hanche)
  • Lunge (Fente)
  • Twist (Rotation / Anti-rotation)
  • Gait / Carry (Locomotion / Transport)

Comment savoir si un objet est en mouvement ?

Il existe différents types de trajectoires, selon la forme de la courbe décrite par l'objet en mouvement.
  1. Si l'objet se déplace sur une droite ou un segment de droite, sa trajectoire est dite rectiligne. ...
  2. Si l'objet se déplace sur un cercle, sa trajectoire est dite circulaire.

Comment savoir si un mouvement est uniforme ?

En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.

Quel est la nature du mouvement du TGV dans le référentiel terrestre ?

Dans le référentiel terrestre, la vitesse du TGV est de 300 km/h en ligne droite. Par contre dans le référentiel géocentrique, la vitesse du train n'est pas de 300 km/h, car la surface de la Terre tourne aussi. Donc la vitesse du train est sa vitesse à lui (300 km/h) plus la vitesse de la surface de la Terre.

Article précédent
Où trouver des script ?