C'est quoi un S au tennis ?

Interrogée par: Laurence Delaunay  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux. Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir.

Quels sont les niveaux en tennis ?

Les échelons de cette série, du plus faible au plus élevé, sont : 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1. Ensuite, il y a la troisième série avec six classements : 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1. Puis la seconde série : 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15, les trois derniers étant des classements négatifs.

C'est quoi un set au tennis ?

Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).

Comment se passe un set au tennis ?

Il faut marquer un 5e point appelé « avantage », puis illico un 6e pour remporter le jeu. Sinon, on revient à égalité. Pour gagner un set, il faut décrocher 6 jeux, à condition d'en avoir 2 d'avance sur son rival. Si tu as 6 jeux et ton adversaire 5, tu dois gagner un jeu de plus pour empocher le set.

Comment gagner un set ?

Pour remporter un set, il suffit de gagner six jeux, mais à la condition d'en compter au moins deux de plus que son adversaire. Les sets se gagnent donc 6 jeux à 4, ou 6 jeux à 3, 6 jeux à 2 etc. Par contre, en cas d'égalité à cinq jeux partout, il faut remporter sept jeux pour gagner un set.

Une saison de tennis, c'est quoi ?

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi les joueurs de tennis regarde la balle ?

C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.

Quelle est la durée d'un set ?

Si l'on utilise le temps moyen par set qui est de 40 minutes, on peut s'attendre à ce qu'un match qui se décide en deux manches dure environ 1 h 20. Si les deux premières manches sont partagées et qu'un troisième est nécessaire, la durée moyenne d'un set de 40 minutes suggère que le match va durer environ 2 heures.

Pourquoi Dit-on 40 à au tennis ?

Lettre utilisée pour indiquer une égalité de points au sein d'un jeu, soit 15-A pour 15-15, 30-A pour 30-30 et 40-A pour 40-40. La lettre "A" fait référence au mot anglais "All" (tous), signifiant ainsi que tous les joueurs (ou paires de joueurs, dans le cas du double) ont marqué le même nombre de points.

Pourquoi 7-6 au tennis ?

Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .

Pourquoi 6 jeux au tennis ?

En cas d'égalité à 45, il fallait gagner 2 points de suite pour remporter le jeu (Avantage - Jeu). Le match se gagnait en 6 jeux (un set) avec deux jeux d'écart. Le service s'effectuait à partir d'une zone en forme de losange tracée au milieu d'un des côtés du terrain.

Pourquoi 5 manches au tennis ?

Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.

Pourquoi on dit tie-break ?

Il s'agit d'un tie-break, « cassage d'égalité » en VOSF. L'arbitre, qui avait la chaise haute, le bras long et des amis à la télé, impose contre la volonté des joueurs le tie-break dans l'édition du tournoi, pour rendre le jeu plus attractif à la télé. Le premier tie-break (en neuf points maximum) venait de naître.

Pourquoi Dit-on un set ?

Sa découverte serait attribuée à un antiquaire vénitien du XV e siècle. L'idée lui serait venue lors d'un repas avec des convives car il trouvait sa table trop simple.

Comment passer de 30 5 à 30 4 au tennis ?

Tu es NC, capital de départ : 0 et tu as 5 victoires prises en compte.
  1. tu es NC. un NC = 50 points ; un 30/5 = 150 points ; 3 30/4 = 3x150 = 450 points. ...
  2. tu es 40. un NC = 30 points ; un 30/5 = 100 points ; 3 30/4 = 3x150 = 450 points. ...
  3. tu es 30/5. ...
  4. tu es 30/4.

Comment Est-on classe au tennis ?

Les quatre séries

Chaque série comprend un nombre défini de classements où sont placés les joueurs suivant leur niveau. La 4e série étant la plus faible et la 1re la plus forte. - 2e, 3e, et 4e série : Chaque compétiteur de 2e, 3e et 4e série est classé selon son bilan sur l'année.

Pourquoi 14 30-40 au tennis ?

Selon lui, la façon de compter les points au tennis ou au Jeu de Paume (15-30-40-Jeu) vient tout simplement du système d'unité de l'époque. Au Moyen-âge - période où est né le Jeu de Paume - nos ancêtres avaient l'habitude de compter ou de mesurer par paquets de 60.

Pourquoi le tennis se joue en 15 30 40 ?

Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.

Pourquoi 40 et non 45 au tennis ?

Ces lignes avaient été conçues pour avancer de 15 pieds (équivalent à environ 4,5 mètres) à chaque fois. Mais la ligne 45 avait été jugée trop proche du filet et elle a été reculée de cinq pieds. Une fois le point 40 remporté, la dernière ligne correspondait au filet.

C'est quoi un let ?

Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.

Pourquoi Dit-on 15 à tennis ?

C'est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de "all" en anglais : "Partout" en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout."

C'est quoi une balle de bris ?

balle de bris n. f. Définition : Point permettant au receveur de remporter le jeu.

Qui sert en premier au tennis ?

Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.

Quel est le match de tennis le plus court ?

Sandiford en 18 minutes. Le match du circuit ATP le plus court a été remporté en 25 minutes par Francesco Clavet à Shanghai, en 2001, contre Jiang Shan.

Pourquoi Change-t-on de côté au tennis ?

On change de côté lorsque la somme des jeux joués est impaire, autrement dit a la fin du premier jeu et ensuite tous les deux jeux. Voici quelques exemples :1/0 , 4/1 ou encore 5/2. A noter qu'il est interdit de s'assoir a la fin du premier jeu de chaque set et qu'on va rejoindre sa chaise a la fin de chaque set.