adjectif, adverbe et nom masculin. Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon.
adj. Agréable à l'œil, plaisant par son caractère esthétique. Charmant, harmonieux (ex. Quelle jolie voix !).
joli adj. Dont la vue procure du plaisir, de l'agrément, qui séduit... joli n. Mon joli, ma jolie, exclamations de tendresse à l'adresse de...
JOLIMENT, adv. 1. [Correspond à joli I B 1 a] D'une manière qui suscite un agrément et un plaisir, qui ne peut être que superficiel, par le caractère gracieux et bien fait qu'elle offre au regard.
La nature d'un mot, c'est ce qu'il est (nom, verbe, adjectif, pronom, adverbe…). La fonction d'un mot, c'est son rôle dans la phrase (sujet, verbe, complément). Un même mot peut garder la même nature, mais avoir une fonction différente selon la phrase.
Pour trouver la nature d'un mot, on observe sa place dans la phrase ou on le cherche dans le dictionnaire. [vert]Rose —> Nom propre : c'est un prénom, il commence toujours par une majuscule. rose —> nom commun : ce mot désigne une fleur. Il est en général précédé d'un déterminant : une rose, la rose.
Tout peut avoir 5 natures différentes : il peut être déterminant, adjectif qualificatif, adverbe, pronom et nom. Vous allez voir que l'accord de “tout” dépend de sa nature, de sa classe grammaticale.
joliment adv. D'une façon jolie, gentille, agréable.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
adverbe. D'une manière gentille. Accueillez-le gentiment. ➙ aimablement.
JOLI, IE. adj. Qui a de la grâce, de l'agrément. Il ne se dit guère que de Ce qui est petit en son espèce et qui plaît plutôt par la gentillesse que par la beauté.
Sommaire
Les types d'adjectifs
En grammaire traditionnelle, on classifiait les adjectifs en de nombreuses catégories : les adjectifs qualificatifs, possessifs, démonstratifs, exclamatifs, indéfinis etc.
adjectif. Qui est beau ; qui possède des qualités qui procurent un grand plaisir ou une grande satisfaction à voir, à entendre, à penser, etc. ; qui ravit les sens ou l’esprit . Une belle robe ; un beau discours. Synonymes : beau, agréable, attirant, convenable, charmant. Antonymes : laid.
☆1. Qui, sans atteindre à la beauté ni même à la grâce, a de l'agrément extérieur et charme par son apparence. C'est une fort jolie personne, une jolie fille, une très jolie femme. Un joli minois.
Les 10 petits mots les plus utilisés en français
Il y a ainsi, entre autres, des adverbes de lieu, de temps, de manière, de quantité, des adverbes de négation, d'affirmation et d'interrogation.
Comment distinguer un adverbe d'un adjectif ? Bien que les adverbes et les adjectifs soient tous deux des catégories grammaticales utilisées pour décrire quelque chose, la différence entre eux réside dans ce qu'ils décrivent : les adjectifs qualifient les noms et les pronoms, tandis que les adverbes servent à qualifier les verbes, les adjectifs ou d'autres adverbes .
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
adjectif, adverbe et nom masculin. Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon.
La première utilisation connue de l'adverbe « pretty » remonte au milieu du XVIe siècle . La première occurrence de « pretty » dans l'OED date de 1565, dans les écrits de Thomas Cooper, théologien et évêque de Winchester.
beaucoup, autant, assez, aussi, moins, très, peu, fort, davantage, plus, trop, tellement… demain, hier, aujourd'hui, déjà, après, jamais, toujours… où, ici, là, dedans, dessous, derrière, partout, autour… probablement, peut-être, apparemment, sans doute….
“Tous” s'accorde en genre : si le groupe est féminin, on emploie “toutes”. En résumé, on utilise “tous” lorsqu'il représente un groupe et qu'il est au pluriel. Généralement, “tout” ne s'accorde pas en nombre.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots.