Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation.
DÉFINITION DE MOTIF SÉRIEUX
C'est un motif qui n'est pas banal, qui ne provient pas d'un caprice et qui justifie facilement le changement de nom dans une société libre et démocratique, laquelle reconnaît l'importance d'appliquer le principe de la stabilité du nom en ce qui concerne chaque personne qui la compose.
Les raisons reconnues pour changer de nom
Créer une nouvelle identité
Changer de nom peut symboliser une transformation, surtout si l'ancien nom est associé à des expériences négatives ou à une image de soi qui ne nous correspond plus. Certaines personnes font ce changement après des événements marquants de leur vie, comme un mariage, un divorce, une transition de genre ou un déménagement.
Parmi les motifs légitimes reconnus par la loi, il y a d'abord la volonté de ne plus porter un nom considéré comme ridicule ou infâmant. C'est le cas de celles et ceux qui ont hérité de patronymes comme Grosmollard, Belverge, Connard ; ou comme Hitler, Mussolini, etc.
Vous préférez que votre nom reflète davantage vos origines . Peut-être souhaitez-vous qu'il reflète mieux votre héritage ou êtes-vous lassé(e) que l'on vous interroge sur votre origine ethnique. Ce sont deux raisons courantes pour changer de nom. Vous considérez peut-être votre nom comme trop commun.
Le changement de votre nom impacte le nom de vos enfants, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie. Si votre enfant a moins de 13 ans, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.
Inconvénient : Ce n'est pas gratuit
Il faut le faire notarier. Si votre changement de nom fait suite à un divorce ou un mariage, des documents supplémentaires peuvent être nécessaires. Ce n'est pas excessivement cher — les frais de justice peuvent s'élever à quelques centaines de dollars — mais cela représente un coût. Il est donc conseillé de n'entreprendre cette démarche que si vous êtes vraiment déterminé(e).
Usage prolongé d'un prénom autre que celui figurant à l'état civil : Construction de l'identité du demandeur avec l'attribution d'un prénom par des tiers (famille, professeurs, employeurs, etc) autre que le prénom figurant à l'état civil.
Cela peut contribuer à améliorer la santé mentale et renforcer l'estime de soi. La plupart des gens ne se soucient guère de leur nom, mais pour ceux qui en souffrent, c'est une préoccupation constante. Avoir la liberté de le changer peut véritablement transformer leur vie .
La procédure de changement de nom de famille par décret permet de modifier son nom pour un motif légitime. Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif.
21 % des Américains — dont 41 % de femmes et pratiquement aucun homme — déclarent que leur nom de famille actuel est celui qu'ils ont pris lors de leur mariage . 69 % des femmes mariées affirment que leur nom de famille actuel est celui qu'elles ont pris lors de leur mariage. 29 % des femmes mariées portent encore le nom de famille qui figurait sur leur acte de naissance.
Changer de nom peut symboliser un nouveau départ, vous permettant de retrouver votre identité et d'embrasser votre véritable nature . Changer de nom peut vous libérer des étiquettes culturelles et vous redéfinir. Changer de nom peut renforcer la confiance en soi, améliorer l'image de soi et ouvrir de nouvelles perspectives d'épanouissement.
Combien coûte un changement ou un ajout de nom ? Le droit d'enregistrement est de 140 euros.
Le mariage civil est également indispensable pour la reconnaissance de vos droits en tant que couple marié. C'est lui qui donne effet à des droits tels que le régime matrimonial, le droit à la pension alimentaire, le droit de succession, le droit à l'adoption, le droit à la pension de réversion, etc.
Voici quelques raisons justifiant un changement de nom
Une personne peut changer de nom : pour dissimuler sa véritable identité ou usurper l’identité d’une autre personne ; pour adopter un nom plus « acceptable » ou plus courant ; pour reprendre le nom de famille figurant sur son acte de naissance.
Il peut s'agir de rompre les liens avec un membre de la famille violent, d'adopter le nom de famille d'un beau-parent ou simplement de tourner la page sur une identité passée . Quelle que soit votre raison, un changement de nom légal vous permet de reprendre le contrôle de votre identité et d'entamer un nouveau chapitre.
Les éventuels effets sur le patrimoine et les droits légaux
Dans certains cas spécifiques, le changement de nom de famille peut avoir des conséquences sur les droits patrimoniaux, tels que l'héritage, les successions, ou encore les droits liés à des contrats ou des engagements légaux préexistants.
Le changement de nom est autorisé par décret. Tout intéressé peut faire opposition devant le Conseil d'Etat au décret portant changement de nom dans un délai de deux mois à compter de sa publication au Journal officiel.
Vous pouvez changer légalement de nom en déposant une requête auprès du tribunal . Si un juge accepte votre demande, il vous délivrera une ordonnance indiquant votre nouveau nom légal. Cette ordonnance est nécessaire pour modifier votre nom sur vos documents d'identité, tels que votre permis de conduire, votre passeport ou votre carte de sécurité sociale.
Ce n'est pas toujours la meilleure solution, ou vous pouvez tout simplement choisir de ne pas le faire. Cependant, prendre le nom de famille de votre partenaire présente des avantages . Cela évite toute confusion pour vos amis, votre famille, vos employeurs et les administrations si vous et votre partenaire portez le même nom.
Il existe également des conséquences juridiques qui peuvent poser problème. Tous vos comptes bancaires et cartes de crédit seront à votre nom d'origine, ce qui implique de nombreuses démarches administratives . De plus, si vous avez un contrat ou une décision de justice, des documents supplémentaires pourraient être nécessaires pour les faire respecter.
DÉFINITION DE MOTIF SÉRIEUX
C'est un motif qui n'est pas banal, qui ne provient pas d'un caprice et qui justifie facilement le changement de nom dans une société libre et démocratique, laquelle reconnaît l'importance d'appliquer le principe de la stabilité du nom en ce qui concerne chaque personne qui la compose.
Dès lors, si une entreprise change sa domiciliation et transfère son siège social, son numéro Siret doit nécessairement être modifié. En revanche, lorsqu'une société modifie simplement sa dénomination sociale sans changer de domiciliation, son numéro Siret demeure inchangé.
Gratuite et rapide, la procédure simplifiée de changement de nom s'effectue sur simple demande devant l'officier d'état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.