Comment se passe le rattrapage du BTS MCO ?

Interrogée par: Margot Collet  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Le candidat au rattrapage du BTS MCO doit choisir deux épreuves orales. Ces 2 épreuves doivent être en liens avec les compétences du domaine général. À savoir les matières comme CEJM, anglais et la culture générale.

Comment est noté le rattrapage BTS ?

C'est la note supérieure à la moyenne qui sera conservée. Si la moyenne générale du candidat est au moins égale à 10/20, alors il sera déclaré comme reçu / admis par le jury de délibération. Si la moyenne est inférieure à 10/20, il ne sera pas reçu.

Comment ça marche le rattrapage du BTS ?

Pour avoir accès aux rattrapages de BTS vous devrez remplir deux conditions : tout d'abord, votre moyenne devra être au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20. Deuxièmement, votre moyenne devra être au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Comment se passe le rattrapage du BTS 20-23 ?

Dates des rattrapages du BTS 2023

Pour rappel, lors de la session de rattrapage, tu choisis deux épreuves orales (20 minutes de préparation puis 20 minutes de soutenance) sur des matières portant sur les compétences relevant du domaine général de ta spécialité de BTS.

Comment calculer le nombre de point à rattraper BTS ?

En obtenant une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, vous êtes admis par le jury. A contrario, avec une moyenne générale inférieure à 10/20 vous serez ajourné. Vous aurez accès au rattrapage si : Votre moyenne est inférieure à 10/20 et au moins égale à 8/20.

Et si on s'entraînait à l'oral de rattrapage du BTS ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le rattrapage est facile ?

Le conseil de Paul : «Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session.

Quelle moyenne pour BTS MCO ?

Une autre matière cruciale et souvent redoutée par les étudiants est la gestion opérationnelle. La moyenne nationale pour cette matière est de 6,5/20.

Est-ce que le rattrapage est obligatoire ?

En fait , vous devez (obligation) rattraper l'examen où vous avez eu la note éliminatoire et vous pouvez repasser les autres matières où vous avez eu entre 6 et 10 pour améliorer votre moyenne.

Est-il possible de redoubler en BTS ?

Le redoublement en cours de cycle de formation en apprentissage n'est pas prévu par les textes. En revanche, en cas de rupture du contrat d'apprentissage, un nouveau contrat peut être signé avec un nouvel employeur pour permettre d'achever le cycle de formation commencé durant le premier contrat.

Pourquoi il n'y a pas de rattrapage en BTS ?

Le BTS doit rester un diplôme de qualité, reconnu par les professionnels. C'est pourquoi le SE-Unsa a approuvé l'exigence de la moyenne dans le domaine professionnel pour pouvoir accéder à l'oral de rattrapage.

Comment savoir si l'on va au rattrapage ?

Comment savoir si je vais au rattrapage ? Les candidats qui sont admis au rattrapage sont ceux qui n'ont pas obtenu la moyenne aux épreuves du bac. Pour aller au rattrapage, il faut avoir eu entre 8 et 9,9 de moyenne à la première session.

Quand les résultat rattrapage BTS ?

La publication des Résultats des BTS a lieu traditionnellement chaque année entre fin juin et mi juillet selon les académies et spécialités. Mi juillet pour les résultats des oraux de rattrapage.

Comment contester une note au BTS ?

Vous devrez adresser une réclamation par courrier au rectorat de l'académie où vous avez passé l'examen.

Comment se déroule les Epreuves du BTS ?

Le BTS comprend à la fois des épreuves écrites et orales, avec une moyenne de 8 épreuves pour chaque candidat. Certaines sont communes à l'ensemble ou à un groupe de spécialités, avec parfois des coefficients différents qui s'appliquent. Épreuves communes à tous les BTS : Culture Générale et Expression.

Comment se passe le BTS en candidat libre ?

Comment vous inscrire à un examen en candidat libre ? Vous devez vous inscrire à l'examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

Qu'est-ce que l'épreuve de contrôle au bac ?

La première sous-épreuve de l'épreuve de contrôle porte sur les connaissances et compétences des programmes de terminale de mathématiques, de physique-chimie, d'économie-droit ou d'économie-gestion, ou de prévention santé environnement selon le choix du candidat.

Comment refuser un redoublement en BTS ?

En cas de litige persistant, il faudra saisir le médiateur de l'Éducation nationale. Dans le secondaire, les parents ne disposent que de 3 jours pour saisir la commission départementale d'appel où ils seront convoqués par l'inspecteur académique qui examinera avec neutralité le dossier scolaire de l'élève.

Comment passer en deuxième année de BTS ?

Il est possible faire votre deuxième année de BTS en alternance en intégrant un établissement qui propose ce rythme, comme l'IFTE IDF de Créteil. Vous devrez justifier de vos résultats de première année vous permettant de passer en deuxième année et surtout avoir fait vos stages obligatoires de première année.

Est-il possible de faire une licence sans BTS ?

Vous aurez à faire les mêmes choix si vous passez d'un BTS à un Diplôme Universitaire de Technologie ou DUT. Toutefois, il faudra intégrer une université pour profiter de ce type de formation. Si l'option de la licence ou du bachelor vous tente, vous pouvez penser à reprendre vos études à partir de la première année.

Quelle note compte au rattrapage ?

En définitive, la note retenue après le rattrapage dépend des universités : soit la note du rattrapage uniquement, soit la meilleure note obtenue (entre le rattrapage et la session initiale). Ou encore la note du rattrapage et celle du contrôle continu obtenue en travaux dirigés...

Quelle note est retenue au rattrapage ?

A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).

Quel est le pourcentage de réussite au rattrapage ?

Après la session de rattrapage, 672.400 candidats ont été reçus au baccalauréat millésime 2023, annonce le ministère de l'Education nationale. Cela représente un taux de réussite de 90,9 %, en baisse de 0,2 point par rapport l'an dernier.

Comment valider son BTS MCO ?

Pour valider la totalité des compétences attendues, vous pouvez suivre une formation ou effectuer une activité professionnelle complémentaire. Enfin, le jury peut refuser la validation de l'expérience. C'est le cas, lorsque les acquis sont insuffisants ou ne correspondent pas au référentiel du diplôme.

Quel salaire avec un BTS MCO ?

En moyenne, un débutant dans le domaine du Management Commercial Opérationnel touchera entre 23.000 euros et 32.000 euros annuel brut, soit un salaire net entre 1.600 euros et 2.200 euros net mensuel.

Article précédent
Comment commencer le pilotage ?