Comment résilier et conserver son numéro ?

Interrogée par: Adrienne Leconte  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Il est possible de porter un numéro jusqu'à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat. L'abonné peut récupérer le RIO de son numéro qui doit rester disponible auprès du service client de son ancien opérateur jusqu'à 40 jours après la résiliation.

Comment ne pas perdre son numéro de téléphone ?

Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres. Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179.

Pourquoi je ne peux pas conserver mon numéro de téléphone ?

Motifs de refus de votre demande de portabilité de la ligne fixe. La portabilité ne peut être acceptée dans les cas suivants : Si vous n'êtes pas en possession du RIO associé à votre numéro de téléphone fixe. S'il y a déjà une demande de portabilité en cours sur votre numéro de téléphone fixe.

Comment faire pour garder le même numéro ?

Comment se passe la portabilité d'un numéro ? Pour conserver son numéro, il faut faire une demande de portabilité du numéro au nouvel opérateur. Pour cela, il suffit de récupérer son code RIO en composant le 3179 depuis sa ligne fixe ou mobile.

Est-ce que je peux garder le même numéro ?

Tout utilisateur d'un téléphone mobile est en droit de changer d'opérateur en conservant son numéro de téléphone. Il suffit pour cela d'enclencher la procédure de portabilité du numéro mobile.

Comment conserver son numéro de téléphone fixe?

Trouvé 22 questions connexes

Comment récupérer un numéro de téléphone résilié ?

Il est possible de porter un numéro jusqu'à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat. L'abonné peut récupérer le RIO de son numéro qui doit rester disponible auprès du service client de son ancien opérateur jusqu'à 40 jours après la résiliation.

Comment récupérer son ancien numéro de téléphone ?

En effet, il existe plusieurs solutions permettant de vérifier si un ancien numéro de téléphone inactif peut être repris et ainsi éviter de repayer des frais de réouverture de ligne. -La 1ere solution est de vérifier sur le site www.numero-inactif.com si un ancien numéro de téléphone est récupérable.

C'est quoi la demande de portabilité ?

La portabilité du numéro permet de conserver son numéro de téléphone lors du changement d'opérateur. Pour demander la portabilité de son numéro, il faut communiquer un code RIO à son nouvel opérateur. En cas de déménagement, les numéros de téléphone géographiques ne peuvent pas toujours bénéficier d'une portabilité.

Quand demander la portabilité du numéro ?

La portabilité d'un numéro de ligne mobile s'effectue uniquement en cas de changement d'opérateur. Ainsi, si vous souhaitez souscrire un forfait mobile chez un nouvel opérateur tout en gardant le même numéro de téléphone, il vous faudra effectuer la procédure de portabilité de votre ligne.

Comment ça se passe quand on change d'opérateur ?

Le consommateur ne doit engager aucune démarche. En effet, il lui suffit de se munir du numéro RIO et de contacter le nouvel opérateur téléphonique via son site Internet ou par téléphone et celui-ci s'occupe de toute la procédure, résiliation auprès de l'ancien opérateur et mise en place de la ligne.

Comment obtenir le RIO après resiliation ?

  1. Le code RIO permet de conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur. ...
  2. Une fois ce code obtenu et fourni à son nouvel opérateur, celui-ci s'occupe de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur.
  3. Pour obtenir le RIO, il suffit d'appeler le 3179 depuis la ligne mobile ou fixe concernée.

Comment changer d'opérateur en gardant le même numéro ?

Un numéro RIO c'est quoi ? C'est un identifiant qui vous permet de conserver votre numéro de mobile en changeant d'opérateur, on parle de «portabilité du numéro». C'est tout simple, demandez votre RIO à votre ancien opérateur, puis transmettez le à votre nouvel opérateur et le tour est joué !

Comment garder le même numéro de téléphone en changeant de carte SIM ?

Une fois que vous aurez votre nouvelle carte SIM, il suffira de l'insérer dans votre téléphone et de transférer vos numéros de la mémoire du téléphone vers la nouvelle SIM via le même chemin (“Contacts” > “Gestion des contacts” > “Importer/Exporter les contacts” > “Importer”).

Comment changer de carte SIM sans perdre les données ?

Une fois que vous aurez votre nouvelle carte SIM, il suffira de l'insérer dans votre téléphone Android et de transférer vos numéros du téléphone vers la nouvelle SIM via la même manipulation Contacts > Gestion des contacts > Importer/Exporter les contacts > Importer.

Quel opérateur permet de choisir son numéro ?

Auchan Mobile propose une nouvelle offre originale permettant à ses clients de personnaliser leur numéro de téléphone mobile qui commencera automatiquement par les chiffres « 06 05 ».

Comment transférer mon numéro de mobile ?

Avisez votre nouveau fournisseur de service de téléphonie que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone. Il s'occupera du transfert pour vous; il vous demandera des renseignements personnels afin d'ouvrir votre compte et vous demandera quels services vous souhaitez conserver, retirer ou changer.

Pourquoi la portabilité ne fonctionne pas ?

Normalement, la portabilité se fait à la date et à l'heure prévues. Néanmoins, il arrive parfois que la ligne ne soit pas libérée à temps par l'ancien opérateur, ce qui empêche la portabilité de s'effectuer, ou qu'un incident technique survienne.

Comment changer d'opérateur téléphonique sans changer de numéro de téléphone ?

Comment changer d'opérateur tout en gardant mon numéro actuel ? Pour changer d'opérateur mobile tout en gardant votre numéro de téléphone, vous n'avez qu'une seule démarche à faire : trouver votre relevé d'identité opérateur (ou RIO). Il s'agit de 12 caractères attribués à votre numéro de téléphone pour le sécuriser.

Comment conserver son numéro Orange ?

Comment conserver votre numéro de mobile

Pour l'obtenir : - appelez le 3179 (Service et appel gratuits 24h/24 et 7j/7) depuis votre ligne fixe ou mobile concernée, - ou contactez le service client de votre opérateur actuel, - ou rendez-vous sur votre espace client (si disponible).

Quel délai pour changer d'opérateur mobile ?

Quel est le délai d'un changement d'opérateur mobile ? Si vous changez d'opérateur mobile avec la portabilité, les opérateurs ont deux jours ouvrés, 3 au grand maximum, pour enregistrer votre abonnement, résilier le contrat du futur ancien opérateur et récupérer votre ligne.

Quel délai pour revenir chez un opérateur ?

Il vous suffit de résilier votre abonnement mobile en utilisant votre droit de rétractation (que vous pouvez retrouver dans les conditions générales de vente). En effet, dès lors où vous signez votre contrat mobile auprès de votre opérateur, vous disposez de ce droit et donc d'un délai de rétractation de 14 jours.

Qui résilie en cas de portabilité ?

Le nouvel opérateur prend en charge la résiliation de l'ancien contrat et le transfert de ligne. C'est ce qu'on appelle dans le monde des télécoms, la portabilité du numéro.

Comment savoir si un numéro est toujours en service ?

Il est aisé de vérifier un numéro de téléphone sur un site SMS HLR Lookup.
...
Le HRL (Home Location Register) permet de :
  1. Tester la validité d'un numéro de téléphone portable ou fixe ;
  2. Récupérer le nom de l'opérateur associé au numéro à vérifier ainsi que sa validation ;

Puis-je récupérer mon numéro de téléphone ?

Demander à son opérateur. Amenez la carte dans le magasin qui vous l'a vendue. Si vous trouvez une vieille carte SIM, mais si vous n'avez pas de téléphone pour la tester, amenez-la chez l'opérateur en question. Un employé du magasin pourra vous aider à retrouver le numéro attaché.

Est-il possible de récupérer un numéro de téléphone ?

C'est l'ARCEP qui encadre la réaffectation des ressources : ainsi les numéros de téléphone peuvent être réaffectés par l'opérateur dans un délai dit de réaffectation.