Quelle est la morale de l'histoire du Petit Poucet ?

Interrogée par: Jeannine-Gabrielle Leveque  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.

C'est quoi l'histoire du Petit Poucet ?

Une famille dans la misère décide d'abandonner ses sept enfants dans la forêt mais le septième garçon entend la conversation et prend des petits cailloux blancs pour pouvoir retrouver son chemin. Une fois abandonnés, ses frères et lui rentrent chez eux grâce à sa ruse. Mais les parents les abandonnent encore une fois.

Quelle est la fin du Petit Poucet ?

C'était sans compter sur l'ingéniosité du petit poucet qui se déguisa avec ses frères avec les couronnes des sept filles de l'ogre. Ce dernier les confondit alors et mangea ses propres filles ! Le petit Poucet s'enfuit ensuite avec ses six frères. L'ogre les poursuivit sans les rattraper et finit par s'endormir.

Quel est l'élément perturbateur dans le petit poucet ?

L'élément perturbateur : le père va laisser ses sept enfants dans les bois. Les péripéties qui font progresser l'action : le Petit Poucet a semé des cailloux blancs derrière lui. Les enfants sont entrés dans la maison de l'ogre qui voulait les manger mais il se trompe et il mange ses propres enfants.

Pourquoi le petit poucet est reçu avec joie dans sa famille ?

La bonne femme fort effrayée lui donna aussitôt tout ce qu'elle avait car cet Ogre ne laissait pas d'être fort bon mari, quoiqu'il mangeât les petits enfants. Le petit Poucet étant donc chargé de toutes les richesses de l'Ogre s'en revint au logis de son père, où il fut reçu avec bien de la joie.

Résumé et explication du Petit Poucet de Charles Perrault

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la vraie histoire du Petit Poucet ?

Les parents étaient tellement désespérés qu'ils décidèrent d'abandonner les enfants dans la forêt. Mais le Petit Poucet était très rusé. Il jeta des petits cailloux pour retrouver son chemin. Quelques semaines plus tard, les parents réessayèrent et veillèrent cette fois à ce qu'il ne puisse pas jeter de cailloux.

Quel est l'objet magique du Petit Poucet ?

C'est grâce aux Contes de ma mère l'Oye (parus en 1697), où Charles Perrault en fait des bottes magiques, et principalement grâce au conte du Petit Poucet, que la renommée des bottes de sept lieues a traversé les époques.

Quel est le but d'un conte ?

Le conte a généralement un but moral. L'histoire contée sert à mettre en valeur ou à dénoncer un comportement.

Quelles sont les 5 étapes d'un conte ?

Découvrons ces cinq étapes en nous appuyant sur l'exemple du schéma narratif du conte Blanche-Neige et les Sept Nains.
  • La situation initiale. Un roi et une reine eurent une enfant prénommée Blanche-Neige. ...
  • L'élément modificateur ou l'élément perturbateur. ...
  • Des péripéties. ...
  • Un dénouement. ...
  • Une situation finale.

Quel est le schéma narratif du conte ?

L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. Le dénouement. La situation finale.

Comment s'appelle la femme de l'ogre ?

ogresse n.f. Femme d'un ogre.

Qui est le héros dans le petit poucet ?

Dans la littérature populaire, on connaît sous le nom de Petit Poucet deux personnages de contes distincts : l'un, appelé ainsi en France du nom que lui donne Charles Perrault dans l'un de ses contes, l'autre, qui donne lieu à une tradition plus riche, est connu aussi sous le nom de Tom Pouce.

Quel âge a le petit poucet ?

Le Petit Poucet a 325 ans, anniversaire le 11 janvier.

Est-ce que les ogres ça existe ?

La plus ancienne figure de l'ogre se trouve dans la mythologie gréco-romaine, où le dieu Cronos/Kronos a mangé ses enfants. De nos jours il est généralement décrit comme étant très grand, riche, possédant un château, un manoir ou autre bien matériel.

Quelle est la situation finale ?

Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale).

Quel est le point de vue narratif ?

Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.

C'est quoi l'élément déclencheur ?

L'élément déclencheur

C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.

Qu'est-ce qu'une moralité dans un conte ?

La morale de ces contes est simple : elle montre et démontre, sans ornement inutile mais aussi sans ambiguïté aucune, « l'avantage qu'il y a d'être honnête, patient, avisé, laborieux, obéissant, et le mal qui arrive à ceux qui ne le sont pas11 ». 12 U.

Comment le conte peut éduquer ?

Le conte stimule l'imaginaire de l'enfant et il nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Le conte met au travail les angoisses et émotions. Selon Winnicott : « Le petit enfant doit être capable d'avoir peur afin d'être soulagé de ce qui est mauvais pour lui.

Comment le conte peut nous instruire ?

Ce type de récit doit recourir à des éléments merveilleux et à un enchainement rapide des actions. Outre, sa fonction divertissante et distrayante, le conte a une visée implicite : celle de faire réfléchir de façon ludique l'enfant. En ce sens, le conte permet d'instruire et de divertir.

Pourquoi les bottes de 7 lieues ?

Robustes et résistantes, elles maintenaient le postillon en cas de chute ou de battements violents, lorsqu'il parcourait de longues distances. Les bottes de sept lieues faisaient donc référence à des chaussures merveilleuses, s'adaptant à la taille de celui qui les chausse.

Qui a volé les bottes de 7 lieux ?

Le géant met ses bottes de sept lieux et part à leur recherche. Fatigué, il s'endort et Allanic vole les bottes au géant. À Paris, ils deviennent garçons d'écurie pour le roi. Puis Allanic va chasser avec le roi et Fistilou fait savoir à tous que son ami a des bottes de sept lieues volées à un géant.

Qui porte des bottes de 7 lieues ?

L'ogre du Petit Poucet, le nain messager de la Belle au bois dormant ou encore Jack le tueur de géants sont dotés de ces formidables bottes qui leur permettent de parcourir des distances incroyables !

Pourquoi il faut lire les contes ?

Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. La parole permet de nommer, décrire et communiquer sur l'environnement qui nous entoure. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots.

Pourquoi l'ogre fait peur ?

La principale préoccupation de l'Ogre est la nourriture, son champ lexical est présent : « mouton », « chair fraîche ». Cependant, l'alimentation de l'Ogre est liée à l'horreur : le mouton est encore « tout sanglant » et la « chair fraîche », qui fait penser à de la viande, se rapporte en réalité aux enfants.