Quelle est la mesure de l'angle ABC ?

Interrogée par: Georges-Auguste Renard  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles. Leur somme est égale à : 40 + 80 = 120°. La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°.

Quelle est la nature d'un triangle ABC ?

Le triangle ABC est rectangle isocèle en A. 2. ABC triangle rectangle isocèle, donc le milieu I du cercle circonscrit à ABC est le centre de l'hypoténuse [BC] du triangle ABC.

Quelle est la mesure de l'angle isocèle ?

Un triangle rectangle isocèle (demi-carré) possède un angle droit (de mesure égale à 90°) et deux angles égaux. En considérant que la somme des angles du triangle, il vient que la somme des deux angles autres que l'angle droit est égale à 180 - 90 = 90°. Comme ils sont égaux, ces deux angles mesurent chacun 45°.

Quel est environ la mesure de l'angle ADC ?

Donc ADC est isocèle en A et donc ses angles à la base sont égaux : ACD ! = ADC ! . La somme des angles à la base est égale : 180 – 54 = 126°.

Quels sont les 4 types de triangles ?

On le nommera alors selon ses différentes caractéristiques.
  • ​​Triangle acutangle scalène.
  • Triangle obtusangle isocèle. ​
  • Triangle rectangle isocèle. ​

Mesurer un angle (2) - Sixième

Trouvé 15 questions connexes

Comment calculer le triangle ABC ?

Donc l'aire du triangle ABC est donnée par : On a donc le résultat suivant : L'aire d'un triangle est égale au produit de la longueur d'un côté du triangle (base relative b) par sa hauteur h relative divisé par 2. Aire (ABC) = (base × hauteur) ÷ 2 = (b × h) ÷ 2.

Pourquoi le triangle ABC est rectangle ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.

Comment calculer un triangle ABC ?

Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .

Comment calculer le degré ?

Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.

Comment trouver le bon angle ?

Pour trouver un angle, vous devez commencer par définir le thème général de l'article. S'agit-il d'automobile, d'informatique, de développement durable etc… Vous devez ensuite préciser l'objectif en définissant le sujet de l'article. Le sujet correspond à un aspect du thème que vous souhaitez développer.

Comment calculer les mesures ?

Pour cela, on utilise le tableau des mesures de longueur. On peut aussi savoir par cœur : 1 m = 10 dm = 100 cm = 1 000 mm.
...
On a partagé le mètre en 10 parties égales et obtenu le décimètre (dm).
  1. 1 m = 10 dm. ...
  2. 1 dm = 10 cm. ...
  3. 1 cm = 10 mm. ...
  4. 1 km = 1 000 m. ...
  5. 3 m = 3 000 mm. ...
  6. 5 cm = 50 mm.

Comment calculer AB ?

Ainsi, l'expression qui permet de calculer la distance entre A et B est : d(A,B)=√(x2−x1)2+(y2−y1)2 d ( A , B ) = ( x 2 − x 1 ) 2 + ( y 2 − y 1 ) 2 .

Comment trouver un angle avec 3 côtés ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Comment calculer un angle avec le théorème de Pythagore ?

[AB] et [AC] sont les côtés de l'angle droit, [BC] est l'hypoténuse. Nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore et écrire : BC2 = AB2 + AC2. Alors AC2 = BC2 − AB2 ou encore AC2 = 18,752−152. Donc AC2 = 126,5625, soit AC = 11,25 cm.

Comment Appelle-t-on les 3 côtés d'un triangle rectangle ?

On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Quelles sont les mesures des angles d'un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, la somme des 2 angles aigus est égale à 90°. Une façon de reconnaître un triangle rectangle : Si dans un triangle la somme de deux angles est égale à 90°, alors ce triangle est un triangle rectangle.

Comment s'appelle le côté le plus long d'un triangle ?

L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.

Comment calculer les angles d'un triangle à partir des longueurs ?

Ainsi BC2 = AB2 + AC2 − 2AB × AC × 0. On retrouve l'égalité BC2 = AB2 + AC2. La formule d'Al-Kashi apparaît comme la généralisation du théorème de Pythagore à un triangle quelconque.

Quels sont les triangles selon les angles ?

Classification des triangles

Un triangle équilatéral est un triangle qui a 3 côtés de même longueur. Un triangle acutangle est un triangle qui a 3 angles aigus. Un triangle rectangle est un triangle qui a 1 angle droit. Un triangle obtusangle est un triangle qui a 1 angle obtus.

Quels sont les angles des triangles ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°. Propriété 3: Dans un triangle équilatéral, les angles sont égaux et mesurent 60°.

Comment s'appelle un triangle en 3 D ?

En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.

Comment calculer AB et AC ?

Règle du parallélogramme : AB + AC = AD avec D tel que ABDC soit un paral- lélogramme (éventuellement aplati). Si u et v ont pour coordonnées (x ; y) et (x′ ; y′), alors u v + a pour coordon- nées (x + x′ ; y + y′).

Comment déterminer a et b ?

- "a" est une constante réelle positive ou négative appelée coefficient directeur. - "b" est une constante réelle positive ou négative appelée ordonnée à l'origine. "b" doit être non nul sinon la formule devient f(x) = ax ce qui caractérise les fonctions linéaires.

Article précédent
Qui est le meilleur pirate One Piece ?
Article suivant
Pourquoi TCP est plus fiable ?