Quelle est la durée maximale de détention provisoire avant jugement en comparution immédiate pour un délit puni de sept ans d'emprisonnement ?

Interrogée par: Jacques Masse  |  Dernière mise à jour: 30. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

En matière correctionnelle, la détention provisoire ne peut excéder quatre mois si la personne mise en examen n'a pas déjà été condamnée pour crime ou délit de droit commun soit à une peine criminelle, soit à une peine d'emprisonnement sans sursis d'une durée supérieure à un an et lorsqu'elle encourt une peine ...

Quelle est la durée maximale d'une détention provisoire ?

Elle est ordonnée par le juge des libertés et de la détention. Elle a pour fonction de protéger le bon déroulement de l'instruction. Sa durée est en principe limitée à 4 mois pour les délits et à 2 ans pour les crimes (3 ans pour les peines supérieures à 20 ans).

Comment sortir détention provisoire ?

II. Comment sortir de la détention provisoire dans le cadre d'une instruction
  1. Conserver les preuves ou indices.
  2. Empêcher une pression sur les témoins, victimes ou une concertation frauduleuse.
  3. Protéger la personne mise en examen.
  4. Garantir le maintien de la personne mise en examen à la disposition de la justice.

Quand passe ton en comparution immédiate ?

La comparution immédiate sert à juger des faits simples et clairs qui ne nécessitent pas une enquête approfondie. Elle s'applique uniquement pour des délits punis d'au moins 2 ans de prison ou d'au moins 6 mois en cas de flagrant délit.

Quelle peine encourue minimale rend la détention provisoire possible ?

Le placement en détention provisoire n'est possible que si la personne mise en examen encourt une peine criminelle ou correctionnelle d'emprisonnement d'une durée égale ou supérieure à trois ans, ou si elle s'est soustraite à une obligation du contrôle judiciaire.

Qu'est-ce que la détention provisoire ? - Maitre Avi Bitton, Avocat

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la durée maximale de la détention provisoire en matière délictuelle ?

La détention provisoire ne peut pas être prolongée au delà des 4 premiers mois quand les 2 conditions suivantes sont remplies : La personne mise en examen n'a pas déjà été condamnée à une peine criminelle ou à une peine de prison ferme supérieure à 1 an pour un délit.

Qui peut prolonger la détention provisoire ?

Crime commis en bande organisée

la chambre de l'instruction de la cour d'appel peut prolonger exceptionnellement la détention provisoire de 4 mois supplémentaires, une ou 2 fois.

Comment se passe un jugement en comparution immédiate ?

L'audience doit avoir lieu dans un délai de 2 mois lorsque le prévenu est placé en détention provisoire. Passé ce délai, il est libéré. Durant le délai qui s'écoule avant la prochaine audience, le prévenu ou son avocat peuvent demander des actes d'enquête (audition d'une personne, expertise...).

Quelle est la peine minimale encourue pour permettre le recours à la comparution immédiate ?

Le Procureur de la République peut saisir le tribunal correctionnel selon la procédure de comparution immédiate, dès lors que la peine encourue est au moins égale a six mois d'emprisonnement, s'il estime que les éléments de l'espèce justifient une telle procédure.

Quels sont les avantages pour le prévenu et le parquet de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ?

Les avantages : La CRPC permet une condamnation rapide, une économie de temps et d'argent, et une certitude de la peine. Le prévenu peut également éviter un procès et une exposition médiatique.

Quand prend effet une condamnation ?

Une condamnation à une amende contraventionnelle doit être exécutée dans un délai de 3 ans. Si une saisie sur le compte bancaire du condamné par un commissaire de justice n'aboutit pas, un nouveau délai de 3 ans repart le jour de la saisie.

Est-ce que la garde à vue est une détention provisoire ?

Une personne en GAV (Garde A Vue) n'est pas considérée comme une personne en détention provisoire.

Quelle est la durée d'un mandat de dépôt ?

Quelle est la durée d'un mandat de dépôt ? En matière correctionnelle, la durée d'un mandat de dépôt pour une détention provisoire est de 4 mois. Pour un mandat de dépôt criminel, cette durée est portée à un an. Ces durées peuvent néanmoins être renouvelées une ou plusieurs fois.

Pourquoi refuser la comparution immédiate ?

Il faut savoir que la personne présentée en comparution immédiate peut refuser d'être jugé immédiatement puisque la loi prévoir que celui-ci doit donner son consentement à cette procédure, lequel consentement ne pouvant-être recueilli qu'en présence de son avocat en droit pénal.

Quel est le délai de prescription d'une peine pénale ?

Les peines prononcées pour une contravention se prescrivent par trois années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive. (Art. 81 II de la loi n° 2002-1576 du 31 décembre 2002 : Ces dispositions s'appliquent aux condamnations prononcées à compter du 1er janvier 2003).

Quelles sont les conditions pour avoir un bracelet électronique ?

Elle est possible : si les mesures de contrôle judiciaire sont jugées insuffisantes ; si la personne encourt une peine d'emprisonnement d'au moins 2 ans (6 mois pour un flagrant délit poursuivi en comparution immédiate).

Quand intervient le juge d'application des peines ?

Aménagements de la peine privative de liberté par le juge de l'application des peines. Le juge de l'application des peines intervient lorsque la personne condamnée est en prison : il peut mettre en œuvre des aménagements destinés à alléger la peine de prison du condamné.

Qui décide de l'aménagement de peine ?

La peine de prison peut être aménagée à deux moments : Directement à l'audience si le tribunal dispose des informations nécessaires (justificatif de domicile, fiches de paie, contrat de travail, certificats médicaux, etc.) Par le juge de l'application des peines dans les autres cas, sur demande du condamné

Comment plaider en comparution immédiate ?

Le prévenu doit être assisté d'un avocat. Le prévenu est alors présenté devant le juge des libertés et de la détention qui prendra la décision de la placer sous contrôle judiciaire, de l'assigner à résidence avec surveillance électronique ou de la placer en détention provisoire dans l'attente de son jugement.

Quand le jugement devient définitif ?

Pour demander l'exécution forcée d'un jugement, il faut qu'il soit devenu définitif. Le jugement devient définitif s'il a été porté à la connaissance de la partie condamnée et que cette dernière n'a pas fait appel (particuliers) ou opposition (particuliers) dans les délais.

Quand un jugement est exécutoire ?

Dans quel délai doit-on exécuter une décision ? Vous avez un délai de 10 ans pour faire exécuter le jugement. Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible. Ce délai peut être interrompu par un acte d'exécution forcée (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).

Quel est le délai de signification d'un jugement ?

Quel est le délai pour signifier une décision de justice ? Le jugement doit être obligatoirement signifié dans un délai de 10 ans à compter de son prononcé (article L. 111-4 du Code des procédures civiles d'exécution). À défaut et en cas de tentative d'exécution forcée, la partie adverse pourrait s'y opposer.

Quel tribunal pour comparution immédiate ?

Comment l'audience de comparution immédiate se déroule-t-elle ? Le prévenu est conduit devant la chambre du tribunal correctionnel chargée de le juger. Le président de la chambre lui demande, en présence de son avocat, s'il est d'accord pour être jugé le jour même.

Qu'est-ce que la détention provisoire avec mandat de dépôt ?

Une détention provisoire d'un an maximum

Dans le cas d'un détenu malade, cette détention peut avoir lieu dans un hôpital pénitentiaire. Concernant l'acteur, le mandat de dépôt délivré est de type correctionnel. Cela signifie qu'il est d'une durée de 4 mois et peut être prolongé à deux reprises pour la même durée.

Qui accorde la liberté provisoire ?

Le tribunal de l'application des peines est compétent pour octroyer la détention limitée, la surveillance électronique, la libération conditionnelle ou la mise en liberté provisoire en vue de l'éloignement du territoire ou de la remise aux personnes condamnées à une ou plusieurs peines privatives de liberté dont la ...

Article suivant
Qui payent le plus d'impôt ?