La vitamine B6 est parfois suggérée pour le traitement des neuropathies, mais il s'agit d'une indication off-label qui n'est pas documentée.
On peut donc envisager de prendre des suppléments de vitamines B1, B2, B6 et B12, qui procurent un certain soulagement chez certaines personnes en raison de leur rôle dans le fonctionnement approprié du système nerveux.
La plupart des directives internationales recommandent l'amitriptyline, la duloxétine, la prégabaline, ou la gabapentine pour le traitement des douleurs neuropathiques chez le patient diabétique (DPNP – Diabetic Peripheral Neuropathic Pain).
"Pour tout ce qui est névralgique, j'utilise la grande camomille qu'on appelle aussi la partenelle. Habituellement on utilise la fleur en tisane pour tout ce qui est hépatique. Et pour les névralgies, on va aussi utiliser la feuille. On utilise donc feuille et fleur.
Si la neuropathie périphérique vous cause de la douleur, vous pourriez recevoir des médicaments comme la gabapentine, l'amitriptyline, la lamotrigine (Lamictal), la nortriptyline (Aventyl), la prégabaline (Lyrica), ou bien d' autres antidouleurs pour aider à la gérer.
Le port de semelles orthopédiques sur mesure peut également être recommandé, notamment en cas d'engourdissement des pieds. Ces semelles réduisent les mouvements du pied dans les chaussures, prévenant ainsi la formation d'ampoules. La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) peut contribuer à soulager les symptômes de la neuropathie.
À la Clinique Lille Sud (Ramsay Santé), un nouveau traitement est proposé aux patients qui présentent une douleur neuropathique périphérique localisée : le patch de capsaïcine.
Une consommation excessive d'alcool peut entraîner une malabsorption, ou trouble de l'absorption des nutriments, notamment de nutriments essentiels à la santé nerveuse, comme la vitamine B12. De plus, l'alcool peut aggraver les lésions nerveuses, intensifiant potentiellement les symptômes de la neuropathie périphérique.
Les patients atteints de neuropathie périphérique doivent supprimer ou réduire la consommation d'aliments transformés et sucrés, car ceux-ci augmentent l'inflammation et peuvent aggraver la douleur. La consommation d'alcool doit également être modérée.
LES ANTIDOULEURS NATURELS LES PLUS PUISSANTS
Parmi les plus puissants, on trouve le curcuma et le gingembre.
La neuropathie diabétique en elle-même ne réduit généralement pas l'espérance de vie . Cependant, un diabète non contrôlé et ses complications peuvent affecter la santé globale et la longévité. Les patients qui maintiennent un bon contrôle glycémique et maîtrisent leurs facteurs de risque cardiovasculaires présentent des résultats similaires à ceux de la population générale.
Elle est causée par une glycémie élevée et une hypertension artérielle. La neuropathie affecte principalement les nerfs et peut gravement nuire à diverses fonctions corporelles. L'impact le plus courant et le plus important concerne les membres inférieurs, en particulier les pieds.
Traitement de la douleur neuropathique
Des études ont montré que la correction d'une carence en vitamine B12 peut atténuer les symptômes de la neuropathie , en particulier chez les patients atteints de neuropathie diabétique et de neuropathie induite par la chimiothérapie.
Le complexe de vitamines B est un groupe de vitamines comprenant les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine).
Symptômes neurologiques
Oui, les bananes peuvent être bénéfiques en cas de neuropathie car elles sont riches en vitamine B6, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux . Elles apportent également du potassium, essentiel au maintien d'une transmission nerveuse saine. Bien que les bananes soient nutritives, il est conseillé de les consommer avec modération, notamment pour les personnes qui surveillent leur glycémie.
Le poisson, y compris les poissons gras, comme le saumon, la truite et les sardines. Les noix et les graines, y compris les noix de Grenoble, les grains de lin et les graines de chia. Les légumineuses, comme les haricots et les lentilles. L'huile d'olive, particulièrement celle riche en polyphénols.
Les neuropathies périphériques peuvent être liées à une carence en vitamine (notamment en folates ou en vitamine B12). Les neuropathies peuvent être déclenchées ou aggravées par l'alcoolisme ou une intoxication aux métaux lourds.
Les édulcorants artificiels ont été associés à des lésions nerveuses contribuant à la neuropathie . Votre proche pourrait en trouver dans ses sodas, ses édulcorants et ses yaourts.
Médicaments cardio-vasculaires: statines, fibrates, flécaïnide, amiodarone (surtout en cas de traitement de longue durée), disopyramide, captopril. Médicaments utilisés en rhumatologie: léflunomide, hydroxychloroquine, inhibiteurs du TNF, colchicine, allopurinol (rare), bisphosphonates.
Caféine – La caféine peut irriter les nerfs et aggraver les symptômes de la neuropathie . Il est préférable de limiter ou d'éviter la caféine en cas de douleurs nerveuses.
En plus des exercices pour la gestion de la neuropathie, il est recommandé de faire de la marche.
Une carence en vitamine B12 est l'une des causes de la neuropathie périphérique. Sans traitement, elle peut entraîner des lésions nerveuses permanentes. Par conséquent, si vous souffrez de neuropathie périphérique, une supplémentation en vitamine B12 peut être judicieuse. La vitamine B6 peut contribuer au maintien de la gaine de myéline recouvrant les terminaisons nerveuses.
Les traitements possibles pour les douleurs aux pieds comprennent : les orthèses (semelles orthopédiques), les injections de stéroïdes et les chaussures offrant le type de soutien spécifique dont vous avez besoin .