Quelle est la meilleure variété de poireaux ?

Interrogée par: Cécile du Mahe  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

- Poireau 'Portura' : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert. Saison de récolte : automne. - Poireau 'Jaune du Poitou' : cette variété ancienne se caractérise par le coloris de son feuillage : vert blond, voire doré.

Quelle variété de poireaux d'hiver ?

poireau 'Monstrueux de Carentan' : ancienne variété à gros fûts ; poireau 'Armor' : fûts longs et feuilles vertes ; poireau 'Blaugrüner Winter' : fûts demi-longs et feuillage bleu-vert ; poireau 'Bleu de Solaise' : ancienne variété très résistante au froid.

Quelle différence entre les poireaux d'été et les poireaux d'hiver ?

Le poireau d'été termine sa croissance 80 à 100 jours après la mise en place définitive, le poireau d'automne demande entre 80 et 180 jours tandis que le poireau d'hiver peut rester en terre entre 180 et 300 jours. Le poireau est très proche des oignons, vous vous en rendrez compte en les coupant.

Quelle variété de poireau planter ?

Variétés de poireaux intéressantes :
  • « Bleu de Solaise » : Rustique, semis février-mai, récolte hiver.
  • « Gros long d'été » : plutôt sensible au froid, il se sème au printemps-été pour une récolte l'été.
  • « Monstrueux de Carentan » : Très bon, il se sème en février-mai pour une récolte de l'été à l'hiver.

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.

mes meilleures variétés d'haricots verts

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le meilleur engrais pour les poireaux ?

Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau

Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.

Comment ne pas avoir le ver du poireau ?

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Quand planter des poireaux bleu de Solaise ?

En mars, meublir la terre avec une grelinette et semer en pépinière dans des sillons d'1 cm de profondeur, espacés d'au moins 5 cm. 1 graine tous les centimètres. Recouvrez de terreau, tassez et arrosez. Garder la terre humide pendant 3 semaines jusqu'à ce que les poireaux lèvent.

Pourquoi couper les tiges des poireaux ?

En taillant le feuillage

Cette coupe a d'autant plus d'utilité pour la reprise du poireau en plein été que l'absence de feuilles va beaucoup limiter la transpiration de ces feuilles, vos arrosages profiteront d'autant plus aux racines.

Quand couper la tête des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.

Pourquoi les poireaux ne pousse pas dans le jardin ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.

Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Quoi qu'il en soit, la bonne saison pour les repiquer commence fin juin jusqu'à fin juillet, voire août selon les régions. Vous aurez ensuite une récolte qui se fera durant tout l'hiver, de novembre à avril.

Quand et comment butter les poireaux ?

Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.

Qu'est-ce que le poireau baguette ?

Pour combler le vide subsistant entre la fin de vos sujets d'hiver et les premiers poireaux d'été, procédez à une culture dite « retardée ». Vous obtiendrez des « poireaux-baguettes » qu'il ne faudra pas repiquer. Il faudra effectuer leur semis en plein air, durant l'été, puis les buter plus tard.

Quel animal peut manger des poireaux ?

campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".

Quel papillon pond sur les poireaux ?

La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s'utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.

Est-ce que le poireau a besoin de beaucoup d'eau ?

Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.

Où mettre les poireaux dans le jardin ?

Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.

Quel légume planter avec les poireaux ?

Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate. Petit pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.

Pourquoi mes poireaux pourrissent ?

Mouche de l'oignon, les feuilles flétrissent

Sur les plantes atteintes, on observe alors des larves blanches nichées dans des galeries à la base des fûts. Rapidement, les poireaux touchés pourrissent.

Quel jour planter les poireaux ?

Plantez les poireaux en Lune descendante, en jours racine, c'est-à-dire lorsque la Lune passe devant une constellation de terre (Capricorne, Taureau et Vierge). L'époque de plantation des poireaux s'étale sur de longs mois, depuis la mi-mai jusqu'à la fin juillet.

Quelle plante arroser avec de l'urine ?

A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.

Article précédent
Quel est la gélatine E428 ?