Quelle est la meilleure prune reine-claude ?

Interrogée par: Christiane Barbe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Reine-claude dorée
Elle est également appelée dauphine, grosse reine-claude, vrai reine-claude ou encore la verte. Cette prune jaune verdâtre est la plus parfumée des variétés de reine-claude, et certainement la plus appréciée. Excellente en prune de table ou en pâtisserie, elle se récolte en août.

Quelle reine Claude choisir ?

Les reines-claudes vertes et les reines-claudes dorées sont de loin les meilleures (variétés sélectionnées par le Label rouge). La reine-claude de Bavay est un peu moins exceptionnelle mais très bonne quand même. En revanche, la reine-claude d'Oullins est assez fade et moyennement sucrée.

Quel est le meilleur prunier ?

Prunier Reine-Claude d'Oullins

Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.

Quelle est la prune la plus sucrée ?

Parmi les mirabelliers, la 'Mirabelle de Nancy' aux petits fruits jaune d'or ambré teinté de rouge, est sans doute la plus délicieuse (juteuse, sucrée, peu acide), mais il y a également la 'Mirabelle de Metz', très productive, aux fruits plus petits, la 'Mirabelle de Flotow', la plus précoce…

Pourquoi reine Claude prunier ?

La reine-claude est le fruit du prunier appelé « prunus domestica » ou « prunier d'Italie ». Il serait originaire d'Asie et aurait été rapporté par un des ambassadeurs de François Ier de la part de Soliman Le Magnifique.

PRUNES : REINE-CLAUDE, MIRABELLE, QUETSCHE… LES MEILLEURES VARIÉTÉS ET COMMENT BIEN LES CULTIVER

Trouvé 45 questions connexes

Où planter un prunier Reine-claude ?

Installer le prunier en situation ensoleillée. Il faut savoir que la nature du terrain lui importe peu, sauf si le sol est constamment humide. Bon à savoir : À la plantation, arroser abondamment l'arbre, même si la terre est déjà mouillée.

Quel prunier autofertile choisir ?

Le prunier mirabellier – Mirabelle de Nancy

Cette variété de prunier est autofertile. Elle produit des cascades de fruits de couleur jaune orangé et tachés de rose. Leur chair est juteuse et sucrée, la récolte s'effectue de mi-août à début septembre. Le mirrabellier de Nancy est autofertile et extrêmement productif.

Quelle est la saison des reines Claude ?

C'est la reine des prunes, comme aime les appeler Albert. Chaque année, il attend cette période avec impatience. Pendant dix jours entre juillet et août, il cueille les Reine-Claude avec son équipe. Vert pâle légèrement rosé, c'est là qu'elles sont le plus sucré.

Quelle différence entre Reine-Claude et mirabelle ?

La Mirabelle et sa chair jaune orangée

À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !

Quelles sont les plus grosses prunes ?

Le prunier THAMES CROSS est notre plus grosse prune, le calibre est assez impressionnant, la chair est jaune, l'épiderme est jaune virant au rose à l'insolation. Sucré et parfumé, mielleux à maturité.

Est-ce que le prunier est autofertile ?

Les fleurs bisexuées des pruniers

Le prunier n'en est pas pour autant toujours autofertile. En effet, certaines variétés ont des fleurs dont le pollen n'est pas en capacité de féconder leurs ovules. Ce sont des variétés autostériles ou auto-incompatibles. Pour ces variétés, la pollinisation doit être croisée.

Pourquoi prune d'Ente ?

"Ente" vient du vieux français "enter" qui signifie "greffer". En effet, la prune d'Ente fut obtenue en France par la greffe de pruniers locaux et de plants ramenés de Syrie.

Quel est le nom des prunes rouges ?

Le prunier 'Imperial rouge' : ses grosses et longues prunes sont rouge pourpre à chair dorée et sucrée. Elles arrivent à maturité entre le 15 juillet et le début du mois d'août.

Quand ramasser les prunes reine Claude ?

Selon la variété, la prune reine-claude mûrit de mi-juillet pour les plus précoces à mi-septembre pour les plus tardives.

Comment s'appelle l'arbre de la reine Claude ?

Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier rustique certainement issu de différentes hybridations d'espèces venues d'Asie Mineure et d'Europe centrale.

Comment faire mûrir des Reines-claudes ?

Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !

Quelle est la meilleure mirabelle ?

La Mirabelle de Nancy

Il est évident que les variétés de mirabelles les plus appréciées sont celles qui viennent de la Lorraine. La Mirabelle de Nancy est un fruit à la peau jaune orangé, qui a tendance à tirer vers le rouge lorsqu'elle est exposée directement aux rayons du soleil.

Comment s'appellent les grosses prunes jaunes ?

Prune 'Reine-Claude d'Oullins'

Cette variété ancienne donne en abondance des prunes rondes, jaunes à jaune verdâtre, bien sucrées et faiblement acides, assez juteuses, à noyau libre, excellentes en conserves ou en confitures, mais qui sont également délicieuses comme fruits de table.

Comment conserver les prunes reine Claude ?

Comme toutes les prunes, la Reine-claude se conserve à température ambiante, à l'abri de la lumière et de la chaleur quand elle n'est pas parfaitement mûre. Dans le cas contraire, il est conseillé de la stocker au réfrigérateur dans le bac à légumes durant une dizaine de jour maximum.

Comment congeler les prunes reine Claude ?

Congelez-les ainsi : après les avoir lavées et séchées, coupées en deux et dénoyautées, répartissez-les sur un plateau (sans qu'elles ne se touchent) et disposez-les ainsi dans le congélateur. Quand elles sont congelées, rangez-les dans des sacs de congélation.

Comment stocker des prunes ?

  1. Conserver les prunes sous vide est très utile pour les garder plus longtemps au réfrigérateur (2 à 3 semaines) comme au congélateur (24 mois). ...
  2. Les prunes peuvent être séchées entières ou coupées en 2, sachant que plus le fruit est gros et riche en eau plus la déshydratation est longue !

Quel plante Peut-on mettre au pied d'un prunier ?

Autour du prunier
  • Le framboisier. Dans les ouvrages consacrés aux plantes compagnes, le framboisier est cité comme bon compagnon du prunier. ...
  • Les camomilles. Les bandes fleuries au pied des arbres fruitiers rendent de multiples services au jardinier. ...
  • Le bleuet. ...
  • La tanaisie.

Comment polliniser un prunier ?

La distance conseillée de pollinisation du prunier est au grand maximum de 100 m. On considère que l'aire de butinage d'une abeille ne dépasse pas quelques dizaines de m². Plus le nombre de butineurs est important, plus le prunier va être pollinisé et plus la pollinisation croisée va être riche.

Quel prunier pour les pruneaux ?

Le prunier d'ente est un fruitier vigoureux et productif adaptable presque partout en France. Très connu pour sa transformation en pruneau d'Agen, la prune d'ente est également délicieuse fraîche, en prune de table. C'est une excellente variété de fruitier à planter dans son jardin.

Article précédent
Qui fait maman et célèbre ?