La meilleure option est de dormir en position fœtale, sur le côté avec les genoux repliés. Cela permet de soulager les règles douloureuses en réduisant les tensions lombaires. Vous pouvez aussi placer un coussin entre les genoux.
Allongée avec les jambes en élévation : Allongez-vous sur le dos et placez vos jambes contre un mur ou sur des coussins. Cette position facilite la circulation sanguine et peut réduire les douleurs des règles. La position du papillon : Assise sur le sol, joignez vos pieds et laissez tomber vos genoux sur les côtés.
Méditation et yoga, des activités relaxantes pendant les règles. Alliant activité physique et relaxation, la méditation et le yoga seront vos alliés zen durant les règles. Méditer quelques minutes par jour vous permet de vous connecter à votre féminité et à vos ressentis.
Oui, pendant la phase menstruelle, le col de l'utérus est légèrement ouvert, ce qui peut faciliter la pénétration de bactéries ou de virus. Cela augmente le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST) ou des infections vaginales comme les mycoses.
Quand les douleurs menstruelles se font sentir, les positions allongées sur le côté ou sur le dos avec les jambes légèrement relevées sont souvent efficaces. Les postures inspirées du yoga, comme la position de l'enfant ou celle du cobra, aident aussi à étirer le bas du dos et à apaiser les crampes.
Cycle menstruel : les erreurs à ne pas commettre
appliquer une source de chaleur sur votre ventre (une bouillotte) ou prendre un bain ou une douche chaude ; masser votre ventre ; arrêter de fumer (le tabac peut être un facteur aggravant) ; faire des exercices doux (marche, natation...)
Si vous pratiquez le sexe sans risque (en utilisant un préservatif, en vous faisant régulièrement tester, etc.), faire l'amour pendant ses règles est aussi sûr qu'à tout autre moment du mois.
Règles et libido
De nombreuses femmes peuvent ressentir un désir sexuel plus important lorsqu'elles ont leurs règles. Durant cette période, le cerveau sécrète de la FSH, une hormone qui favorise la sécrétion d'œstrogènes et la maturation future de l'ovule.
Trop faire l'amour peut être néfaste pour la santé
Les marathons sexuels peuvent aussi fragiliser les régions génitales. Les femmes notamment peuvent être sujettes à des excoriations vaginales, à savoir des arrachements de la muqueuse de la vulve.
Le thé matcha, le thé vert le plus efficace pour soulager les règles douloureuses.
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
À la place, vous pouvez faire du yoga, du Pilates ou de la natation. Quelle que soit l'activité sélectionnée, sachez que le sport améliore la circulation sanguine. Ce qui permettra à votre flux menstruel de s'évacuer plus rapidement. Et donc, de raccourcir vos règles naturellement.
Vos règles peuvent durer entre 2 et 7 jours, mais elles durent généralement environ 5 jours. Les saignements sont généralement les plus abondants durant les 2 premiers jours .
Pour soulager les crampes menstruelles, massez délicatement le bas-ventre, le dos et les flancs en effectuant de doux mouvements circulaires . Vous pouvez également essayer d'appliquer une pression sur des points d'acupression spécifiques, tels que LI-4, SP-6 et d'autres, pour atténuer les douleurs menstruelles.
Les crampes menstruelles peuvent notamment être soulagées en pratiquant du stretching et surtout en étirant les muscles abdominaux 2. Pendant les trois premiers jours des règles, 30 minutes de marche rapide par jour réduiraient également les douleurs de la dysménorrhée primaire 4.
Hormonalement parlant, la période où les femmes ont le plus envie de faire l'amour, c'est donc avant l'ovulation (soit dix à quinze jours après les règles). Après l'ovulation, la libido diminue, car il y a une montée de progestérone. Cette hormone endort, apaise, calme… L'excitation est donc en berne.
Ce n'est pas exactement le sexe qui affecte le moment de tes règles, mais le sexe peut te stimuler, ce qui cause des changements hormonaux. Les mécanismes du sexe ne changent rien en soi, mais si tu es stimulée (même sans arriver à l'orgasme), tes hormones s'excitent et cela peut temporairement retarder tes règles.
Le sang afflue vers les organes génitaux, les tissus qui entourent l'orifice vaginal (lèvres) et le clitoris (qui correspond au pénis chez l'homme) gonflent, les seins augmentent légèrement de volume et ces zones du corps peuvent aussi picoter.
10 choses à éviter absolument pendant les règles
En effet, le préservatif se situant trop haut (au bout du pénis) a des risques de se retirer pendant l'acte sexuel car il n'est pas assez bien accroché et le frottement répétitif peut le faire glisser. Il y a aussi un risque qu'il se déchire durant l'acte surtout s'il est trop lâche (diamètre trop grand).
C'est possible, mais aussi improbable. Néanmoins, il existe toujours un risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels sans moyen de contraception. Si vous ovulez tôt (lorsque vos cycles menstruels sont courts), vous pourrez peut-être concevoir durant cette période du mois.
Infusions et tisanes bénéfiques pour diminuer les symptômes
Des plantes comme la grande camomille, la menthe poivrée, le gingembre et la valériane sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et relaxantes, ce qui en fait des alliées précieuses pour soulager les douleurs menstruelles.
Une alimentation équilibrée contribue à reconstituer les réserves de nutriments perdus et à vous redonner de l'énergie. Pendant vos règles : compensez les pertes en nutriments en consommant des aliments riches en fer comme les épinards, la viande rouge, les légumineuses et les noix . Associez-les à des aliments riches en vitamine C, tels que les oranges ou le brocoli, pour favoriser l'absorption du fer.
Elle est très courante et, le plus souvent, sans gravité. Il s'agit d'un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l'expulsion de la muqueuse utérine.