Comment Appelle-t-on une planche ?

Interrogée par: Claudine Joubert  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

nom féminin. Pièce de bois plane, plus longue que large. ➙ latte, planchette.

C'est quoi la planche ?

1. Morceau de bois plat et relativement long, destiné à la construction ou à la fabrication d'objets, à l'aménagement d'éléments de rangement, à des rayonnages, etc. 2. Tablette, plaque de bois servant de support pour découper, travailler des aliments : Planche à découper.

C'est quoi la planche d'un livre ?

(Édition) Illustration sur un même sujet occupant dans un livre ou un dictionnaire la plus grande partie ou la totalité d'une page.

Quel est la longueur d'une planche ?

Une planche peut avoir une longueur allant de 1 à 5 m et une largeur de 10 à 40 cm.

Quels sont les différents types de planche ?

Il existe jusqu'à 12 types de planches différentes : shortboard, twin fin, softboard, mini malibu, planche évolutive, longboard, planche hybride, gun, single fin, bonzer, coque et mi-longueur.

Fabrication de planches sur place

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi une planche de coffrage ?

Les planches de coffrage servent à former une structure d'accueil pour le béton ou le ciment et à le maintenir en place dans un périmètre déterminé à l'avance.

Comment s'appelle les différentes parties d'un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Comment Appelle-t-on le dessus d'un livre ?

Nous parlons de la “ tête ” d'un livre lorsque nous nous référons à la partie supérieure du livre. La partie inférieure est nommée “ pied ”.

C'est quoi une planche de salut ?

L'expression «la planche de salut» sert à exprimer l'idée d'un moyen de se tirer d'une situation dangereuse. Elle représente la planche utilisée par le naufragé pour ne pas se noyer.

Comment Appelle-t-on une planche de bois ?

Les planches, les feuillets, les plateaux

On parle couramment de "planches". En fait, cette appellation correspond, en menuiserie, à une épaisseur du bois comprise entre 22 mm et 55 mm. Au-dessous, et jusqu'à 4 mm, on parle de feuillets, et au-dessus, de plateaux.

Pourquoi appel T-ON la Planche des Belles Filles ?

Terrorisées, les jeunes filles se réfugient au sommet de la montagne pour échapper aux outrages des envahisseurs. Elles seront hélas trahies par un des leurs. Pour échapper aux sévices, elles se jettent dans un étang en contrebas. Depuis, le site se serait appelé la Planche-des-Belles-Filles.

Pourquoi on l'appelle la Planche des Belles Filles ?

Selon une légende issue d'une étymologie populaire, le lieu devrait son nom à un épisode de la guerre de Dix Ans en 1635 durant lequel les jeunes filles du village voisin se seraient réfugiées sur cette montagne pour échapper aux cruels mercenaires suédois qui stationnaient dans la région à Plancher-les-Mines.

Pourquoi la planche ?

La planche est l'un des exercices au poids du corps les plus efficaces pour les abdominaux, mais il permet de travailler tout le reste du corps, notamment les trapèzes, les épaules, les fessiers, les pectoraux, les quadriceps et les tendons.

Pourquoi Dit-on avoir du pain sur la planche ?

« Avoir du pain sur la planche » signifiait avoir des ressources pour l'avenir, ne pas risquer de manquer d'argent pour vivre correctement. Pour nourrir leur famille, les paysans préparaient eux-mêmes leurs pains – aliment vital – pour une semaine.

Où se trouve la Planche des Belles Filles en France ?

La Planche des Belles Filles est située au cœur du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges et culmine à 1148 mètres d'altitude.

Comment Appelle-t-on la couverture d'un roman ?

La jaquette

Elle est superposée sur les couvertures des livres cartonnés avec une couverture rigide. La jaquette a pour objectif de protéger le livre et de proposer une esthétique différente de la reliure.

Comment Appelle-t-on la bordure d'un livre ?

La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.

Comment s'appelle le bandeau autour des livres ?

Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.

Comment s'appelle le petit résumé derrière un livre ?

Le synopsis : un outil pour l'auteur

Mais le synopsis peut aussi être rédigé avant le livre. On l'a vu plus haut, il peut servir alors à convaincre un éditeur de vous faire confiance. Le synopsis peut aussi servir à l'auteur lui-même avant l'écriture.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Définition : Chemise de protection amovible d'un livre, qui comprend deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture et qui est généralement utilisée comme support publicitaire.

Qu'est-ce que la structure d'un ouvrage ?

En construction, la structure désigne l'ossature d'un bâtiment ou d'un ouvrage d'art. Cet assemblage d'éléments structuraux porteurs permet le renvoi des forces appliquées et conduit à l'équilibre de la construction, d'où l'application à la conception de règles de calcul (Eurocodes).

Quels sont les différents types de coffrage ?

Les différents types de coffrage
  • Les coffrages en bois. ...
  • Les coffrages métalliques. ...
  • Les coffrages en matériaux de synthèse. ...
  • Les coffrages grimpants. ...
  • Les coffrages glissants. ...
  • Les coffrages verticaux. ...
  • Les coffrages horizontaux. ...
  • Les coffrages perdus.

Quel type de planche pour coffrage ?

Le sapin (épicéa) est le matériau le plus utilisé.

Les planches de coffrages en sapin offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Toutefois, le bois de sorbier ou de peuplier sont également de bonnes alternatives. Quoi qu'il en soit, soyez vigilant quant à la provenance du bois.

C'est quoi le bois de coffrage ?

Les bois utilisés pour le coffrage

On peut ainsi obtenir 2 familles de bois de coffrages : les bois bruts et les bois assemblés par collage. Les bois utilisés sont des bois de France tels que le chêne vert, le sorbier, le charme, le chêne, etc.

Comment s'appelle le sport avec une planche ?

Le paddle, aussi connu sous le nom de stand-up paddle ou SUP est un sport nautique proche du surf qui se pratique sur une planche un peu plus grande.

Article précédent
Comment Appelle-t-on Dieu en araméen ?