Quelle est la meilleure pomme de terre pour le four ?

Interrogée par: Benoît Letellier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Préférez plutôt une pomme de terre à chair ferme telle que la Charlotte, la Franceline ou la Nicola ? Ces variétés de pommes de terre gardent le mieux leur forme. La Franceline a une peau fine et vous n'avez pas à la peler. Les grenailles se portent également très bien au four.

Quelle est la meilleure variété de pomme de terre ?

Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.

Quelles sont les pommes de terre à chair farineuse ?

Les pommes de terre à chair farineuse

Ces variétés se nomment : Agria, Bintje, Caesar et Marabel. Quant à la pomme de terre Manon Label rouge, elle est idéale pour les frites.

Quelle pomme de terre pour tout faire ?

L'Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l'Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.

Quelles sont les pommes de terre à chair ferme ?

Principales pommes de terre à chair ferme : Amandine, Annabelle, Cécile, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Valery. Principales pommes de terre toutes fins, fondantes ou tendres : Marabelle, Melody, Samba. Principales pommes de terre à chair très ferme : Corne de Gatte et Plate de Florenville.

Pommes de terre à l'ail rôties au four

Trouvé 19 questions connexes

Quelle utilisation pour les pommes de terre Charlotte ?

Charlotte est la pomme de terre la plus utilisée pour les raclettes et les tartiflettes. Dans les salades, elle peut être présentée en dés ou rondelles fondants mais fermes. Elle est également adaptée aux cuissons sautées ou rissolées. Cette variété est également intéressant côte saveur : elle est fine sans être fade.

Quelle pomme de terre pour un bon gratin dauphinois ?

Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.

Quelle utilisation pour la bintje ?

La Bintje est idéale pour cuisiner des galettes de pommes de terre, une purée savoureuse ou un aligot grâce à sa chair farineuse qui permet de l'écraser facilement. Selon le type de cuisson, on accompagne cette pomme de terre d'une pièce de bœuf ou bien évidemment de moules lorsqu'on en fait des frites.

Quelle variété de pomme de terre pour sautées ?

Les pommes de terre à rissoler

Les variétés Noirmoutier, de petites tailles, sont idéales pour faire des pommes de terre rissolées et sautées. Elles ne se pèlent pas, car elles ont la peau fine. Vous pouvez utiliser également la Roseval et la Belle de Fontenay qui offrent une bonne tenue à la cuisson.

Quelle pomme de terre pour des frites croustillantes ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Comment savoir si une pomme de terre est farineuse ?

Comment différencier une pomme terre à chair farineuse d'une pomme de terre à chair ferme?
  1. Les pommes de terre à chair ferme sont fermes et gardent parfaitement leur forme pendant la cuisson. ...
  2. Les pommes de terre farineuses se désagrègent souvent pendant la cuisson, ce qui rend votre eau de cuisson trouble.

Quelle pomme de terre pour cuire avec la peau ?

Pour changer un peu des traditionnelles pommes de terre sautées ou vapeur, testez la cuisson en robe des champs. Celle-ci présente la particularité de cuire les tubercules tout en conservant leur peau. Pour cela, privilégiez une variété à chair ferme (Bintje) pour une meilleure tenue à la cuisson.

Comment utiliser la pomme de terre Monalisa ?

La pomme de terre Mona Lisa se conserve 2 à 6 mois dans un lieu frais, à l'abri de la lumière et sec. Elle se consomme de multiples façons : au four, en frites, en salade, à la vapeur, mijotée, en purée, farcie ou sautée grâce à sa chair tendre et fondante.

Où trouver la pomme de terre Russet ?

Disponibilité Récoltée généralement en octobre, vous la retrouverez jusqu'en juillet chez votre épicier préféré.

Où acheter de la pomme de terre Bintje ?

La bintje n'est donc disponible qu'à partir du mois de septembre chez les primeurs qui suivent les saisons. Un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière est idéal pour conserver ses pommes de terre. Une cave suffisamment aérée fera parfaitement l'affaire en évitant qu'elles ne germent ou ne verdissent.

Quelle pomme de terre pour une omelette ?

La pomme de terre Pompadour est parfaite pour faire une bonne tortilla.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour la raclette ?

Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.

Quelle est la variété de pomme de terre la plus grosse ?

Les grosses pommes de terre pour les frites

La plus connue d'entre elles est certainement la 'Charlotte', ainsi que 'l'Estima', la 'Samba' mais les roses 'Chérie' et 'Désirée' restent bien fermes à la cuisson.

Pourquoi on ne trouve plus de Bintje ?

On raconte que quelques-uns ont dû réquisitionner une aire de lavage d'une sucrerie désaffectée pour sélectionner les bonnes bintjes des mauvaises. Les agriculteurs du Nord, dont certains ont perdu la totalité de leur production, ont dû, eux aussi, s'atteler à une vaste opération de tri.

Quelle pomme de terre se rapproche de la Charlotte ?

La pomme de terre Nicola est très proche de la Charlotte. Et elle sera souvent appréciée de ceux qui ont tendance à trouver la pomme de terre Charlotte trop sucrée.

Quelle saison pour la Bintje ?

La récolte de la pomme de terre Bintje se réalise de juin à septembre, de 100 à 120 jours après la plantation. C'est une variété demi-précoce qui se récolte à pleine maturité (contrairement aux pommes de terre nouvelles).

C'est quoi des pommes de terre de consommation ?

Les Pommes de terre de consommation sont en général des pommes de terre à chair moins fines, parfois de moins bonne tenue à la cuisson, mais qui se prêtent plus ou moins bien suivant les variétés à une plus large gamme d'utilisation culinaire.

C'est quoi les pommes de terre rouge ?

La pomme de terre rouge présente une forme oblongue et une peau de couleur rosée sous laquelle se cache une chair jaune pâle. Il s'agit d'une variété à chair ferme, qui de fait, tient bien la cuisson. Cette pomme de terre se prête parfaitement à différents usages culinaires.

Comment bien réchauffer un gratin dauphinois ?

Comment réchauffer le gratin dauphinois, dans ce cas ? Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé.