L'idéal est de consommer le collagène marin le matin à jeun. Vous pouvez en prendre aussi le soir avant de dormir pour favoriser la régénération des tissus pendant le repos. Le collagène peut être ajouté à un smoothie, dilué dans un jus ou pris sous forme de gélules.
Pour éviter ce problème de texture, vous pouvez intégrer la poudre de collagène à un smoothie ou autre jus de fruit. Vous pouvez aussi l'intégrer à une boisson chaude (mais pas brûlante) comme du thé ou du café. Vous pouvez, par exemple, préparer un thé matcha avec du collagène, du lait et un peu d'eau.
Les peptides de collagène sont généralement considérés comme la meilleure forme de collagène à ingérer. Le collagène hydrolysé est recommandé pour une supplémentation en collagène. Il s'agit de collagène décomposé en petits peptides, plus faciles à digérer par l'organisme.
Prendre du collagène le matin à jeun peut favoriser une meilleure absorption des peptides de collagène, car l'estomac est vide et les enzymes digestives peuvent agir plus efficacement.
🚫 Ne pas mélanger à une boisson bouillante pour ne pas détruire une partie des vitamines. 🚫 Ne pas diluer dans du thé, du matcha ou du café car leurs polyphénols sont connus pour interagir avec la vitamine C. 🚫Ne pas ajouter à des boissons sucrées car le sucre pourrait altérer le collagène.
Les vitamines à effet antioxydant peuvent aussi agir comme pro-oxydants, et ces pro-oxydants peuvent oxyder les acides aminés du collagène. Autrement dit, la prise de fortes doses de vitamine C en même temps que du collagène pourrait être contre-productive.
Bien que ce soit rare, le collagène en complément alimentaire peut représenter un danger pour le foie s'il est consommé en trop grande quantité. En effet, un excès de peptides de collagène ou de mauvaise qualité peut surcharger le foie, surtout si l'organisme a déjà des difficultés à métaboliser les protéines.
Il est donc recommandé de prendre du collagène quotidiennement pour la souplesse et la bonne santé des articulations. Il est également affirmé que la prise de collagène peut soulager les personnes souffrant de rhumatismes et/ou d'arthrose.
Ainsi, une carence en collagène peut avoir des conséquences visibles sur vous. Les symptômes peuvent être une peau ridée, un amincissement des cheveux, un vieillissement du visage et des yeux.
Apport calorique du collagène
Le collagène, comme toute protéine, est composé d'acides aminés. On retrouve principalement : la glycine, la proline et l'hydroxyproline. Ces acides aminés pourraient potentiellement influencer le processus de perte de poids.
Sans agents de remplissage, arômes ni édulcorants
Le vrai collagène n'a pas besoin d'être rose, sucré ou d'avoir le goût d'une friandise. En réalité, le meilleur est souvent le plus simple : un seul ingrédient, le collagène. Si votre poudre contient une longue liste d'additifs comme des arômes artificiels, des édulcorants ou des gommes, elle risque d'être plus néfaste que bénéfique.
En général, on peut ajouter sans risque des protéines de collagène au café chaud, car la température d'infusion est généralement inférieure au seuil de dégradation de ces protéines. On peut également en ajouter au café au beurre ou au café « bulletproof », même si cela n'apporte pas nécessairement de bienfaits supplémentaires.
Les premiers bienfaits du collagène sont visibles après 8 semaines de prise quotidienne.
Le collagène marin est contre-indiqué en cas d'allergie aux poissons, d'insuffisance rénale ou d'hypercalcémie. Déconseillé pendant la grossesse.
Associer le collagène avec de la vitamine C
La vitamine C est importante pour la formation de collagène. Accompagnez vos sources de collagène avec des aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, les baies, les poivrons et les légumes verts pour en améliorer son absorption.
Si vous cherchez un aliment riche en collagène, le bouillon d'os est sans conteste en tête de liste. Ce bouillon est obtenu en faisant mijoter des os de bœuf, de poulet ou de poisson pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour en extraire le collagène contenu dans les cartilages, les tendons et les os.
À mesure que la production de collagène ralentit, les effets deviennent plus visibles : la peau perd de sa fermeté, les cheveux s’affinent et les articulations sont plus raides . Cependant, les symptômes de cette carence varient d’une personne à l’autre. Certaines peuvent constater une peau sèche et fripée, tandis que d’autres souffrent de fragilité tendineuse ou de troubles digestifs.
La consommation de collagène, surtout sous forme de poudre ou de gélules, peut provoquer des troubles digestifs tels que des ballonnements, des nausées ou des crampes abdominales. Cela est souvent dû à une sensibilité à la protéine ou à un excès de collagène dans l'alimentation.
Il est recommandé de réaliser une cure de collagène 1 à 2 fois par an, pour une durée d'1 à 3 mois. Mais tout dépend de votre âge et de vos besoins. En effet, la cure pourra être plus longue si vous êtes plus âgée afin de reconstituer les stocks de collagène déjà présents dans les tissus.
Les suppléments de collagène sont plus efficaces lorsqu'ils sont pris quotidiennement pour favoriser des bienfaits à long terme comme l'élasticité de la peau, son hydratation et le bien-être général. Omettre une prise de temps en temps n'aura pas d'impact immédiat sur les résultats, mais des oublis répétés peuvent ralentir les bienfaits .
Un effet anti-rides
Pour autant, est-ce que les peptides de collagène peuvent retirer les rides du visage ? Non. S'ils sont très efficaces pour prévenir et ralentir les signes de vieillissement, ils ne peuvent pas éliminer complètement les rides profondes ou déjà installées.
En plus des anticoagulants, le collagène marin pourrait interagir avec d'autres médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et certains médicaments contre l'hypertension. Il est donc primordial de discuter avec un professionnel de la santé pour éviter toutes interactions indésirables.
Le collagène hydrolysé (peptides de collagène) : le plus efficace. C'est la forme la plus utilisée et recommandée en compléments alimentaires. Grâce à un procédé appelé hydrolyse enzymatique, le collagène est fragmenté en petites chaînes appelées peptides.
Ainsi, si les données scientifiques disponibles soulignent généralement que les produits à base collagène sont sûrs et qu'ils peuvent avoir des effets bénéfiques pour limiter la douleur, en particulier dans le cadre de certaines pathologies comme l'arthrose, il existe une grande hétérogénéité en ce qui concerne la ...