Il y a une grande part héréditaire dans le HPI. Beaucoup de parents se découvrent HPI en s'interrogeant pour leur enfant. Le savoir pour soi, c'est aussi le reconnaître et mieux le comprendre chez son enfant. C'est pouvoir construire un environnement propice à son développement.
Les bénéfices du test
Passer un test HPI permet d'obtenir une évaluation objective de ses capacités intellectuelles. Pour certaines personnes, ces résultats sont une aide précieuse pour mieux comprendre leur fonctionnement cognitif et ajuster leur parcours professionnel en conséquence.
Le quotient intellectuel (QI) vise à estimer l'intelligence d'une personne, à travers un outil composé d'une série de questions : le test de QI. Celui-ci, réalisé avec un psychologue, permet d'établir un score à comparer à la moyenne de la population d'appartenance, fixée à 100.
Les HPI ont des avantages tels que la créativité, la pensée critique et analytique, la curiosité, mais aussi des inconvénients tels que la sensibilité accrue aux stimuli, l'intensité émotionnelle et le perfectionnisme.
Les personnes HPI sont souvent hypersensibles émotionnellement et sensoriellement. Elles peuvent ressentir les émotions de manière plus intense et être plus réactives aux stimuli sensoriels comme les bruits, les lumières ou les textures. Cette hypersensibilité peut être à la fois un atout et un défi.
Le haut potentiel intellectuel est défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, sachant que le QI moyen se situe entre 90 et 110. Les HPI font partie des 2,3 % des meilleurs du point de vue du QI.
Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante. Une appétence pour la découverte et l'exploration du monde.
Psychologue, coach, thérapeute
De nombreux HPI sont attirés par les métiers de l'accompagnement. Leur empathie naturelle, leur capacité d'écoute profonde et leur hypersensibilité en font des professionnels particulièrement bien outillés pour accompagner les autres dans leur évolution personnelle ou professionnelle.
Être haut potentiel intellectuel (HPI) sans le savoir est quelque chose de courant, et nombreux sont les adultes qui se découvrent sur le tard. Lorsqu'on n'a pas été « enfant surdoué », on peut parfois avoir du mal à digérer cette nouvelle identité, et ce nouveau regard porté sur le monde.
Les directives de documentation pour l'évaluation et la prise en charge de 1995 et 1997 quantifient l'HPI selon la localisation : déclarations du patient concernant le lieu anatomique, la position ou le site du motif de consultation. Exemples : « douleur au dos », « douleur au coude », « coupure à la jambe », etc.
Albert Einstein a-t-il passé un test de QI ? Historiquement, il est extrêmement improbable qu’il ait passé un test d’intelligence . Né en 1879 en Allemagne, il était déjà adulte lorsque le premier test d’intelligence efficace (pour enfants) a été inventé en France en 1905.
INTELLIGENCE FAIBLE ? 10 SIGNES !
Même si votre QI est considéré comme faible, vous pouvez être intelligent de bien d'autres manières et posséder de nombreux autres talents et aptitudes qui ne sont pas mis en évidence par un seul test . D'autres facteurs, tels que le travail acharné, la résilience, la persévérance et l'attitude générale, sont des éléments importants à prendre en compte.
Comment savoir si je suis HPI ?
Les personnes HPI se distinguent par un cerveau à la fois plus gros et plus actif que la moyenne. Un faisceau de neurones reliant les zones frontales et pariétales (sur le dessus et l'arrière) est également plus développé.
Leur rapport au travail se distingue de celui des autres personnes de plusieurs façons :
Qu'est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Lorsque l'on rencontre un enfant qui possède un potentiel intellectuel supérieur à la moyenne, on a tendance à le qualifier d'enfant surdoué. En fonction de son état intellectuel et émotionnel, l'enfant concerné peut appartenir à d'autres catégories : enfant précoce, zèbre ou enfant HPI.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
De façon générale, être HPI c'est plutôt un avantage, confirme Laurence Vaivre Douret, chercheuse à l'Inserm, et professeur de neuropsychologie. En l'absence d'autres difficultés, pouvoir raisonner, comprendre et s'adapter plus vite que la moyenne, c'est un avantage.
Les HPI vivent dans un monde trop intense. À la forte activité mentale s'ajoute une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle. Cela se manifeste par une difficulté à gérer les émotions, une réactivité exacerbée aux bruits, à la lumière, ou encore à des situations perçues comme injustes.
HPI : une sensibilité émotionnelle exacerbée
Ils sont particulièrement réceptifs aux ambiances de travail et aux relations interpersonnelles, ce qui peut grandement influencer leur bien-être et leur performance. Une ambiance de travail positive les stimule, alors qu'un climat négatif peut les affecter profondément.
Pour un surdoué, l'amour ne se limite pas à une connexion physique ; il s'agit avant tout d'une quête d'authenticité et de profondeur. Ils cherchent souvent une relation où l'échange intellectuel est riche. Les conversations profondes, les débats passionnés et les moments de complicité intellectuelle sont essentiels.
Avide de tout ce qui l'entoure, il présente une curiosité qui se manifeste par un questionnement intensif avec une grande sensibilité à son environnement. Il a la faculté de comprendre vite et d'assimiler un grand nombre de connaissances. Le HPI se rencontre dans tous les milieux sociaux.
La méditation de pleine conscience, par exemple, encourage à se concentrer sur le moment présent et à observer sans jugement les pensées et sensations. Cela permet aux HPI de prendre du recul par rapport à l'intensité de leurs pensées et émotions, réduisant ainsi l'anxiété et favorisant un état de calme intérieur.