Le meilleur endroit pour conserver le café est dans un "endroit frais et sec", c'est-à-dire un endroit qui n'est ni humide ni trop chaud. Trop chaud fait rancir le café, de même que trop froid bloque les arômes.
PRÉSERVEZ-LE DES TEMPÉRATURES EXTRÊMES
Contrairement aux idées reçues, le café ne se conserve ni au réfrigérateur ni au congélateur. Le froid altère ses saveurs et détruit ses arômes. D'autant plus que le café est une véritable éponge ! Sachez-le pour éviter un café au goût de vos aliments divers et variés…
Chaleur : ennemi de la conservation des saveurs.
La conservation du café, pour être optimale ne devra pas se faire dans des températures extrêmes. Le chaud et le froid sont mauvais pour conserver votre café moulu. Il faudra absolument les éviter. De ce point de vue, conserver son café au frigo n'est pas une bonne idée.
Optez pour un contenant hermétique et si possible opaque, car le café peut être atteint par les rayons UV.
Les principaux ennemis du café sont la chaleur, l'humidité, les odeurs et l'oxygène.
Raphaël Gruman explique : "Quand vous êtes à jeun, le café a en premier lieu un effet sur la digestion : c'est une boisson assez agressive et acide pour l'estomac, ce qui peut créer reflux gastriques et inconfort digestif" .
Le café, avec ses arômes très volatiles, est l'un des produits les plus difficiles à conserver. Il a besoin d'être stocké dans un contenant hermétique, loin de la lumière, des températures extrêmes et de l'oxygène qui contribue à son oxydation.
Bonus : comment reconnaître si son café est passé
Une forte diminution de l'arôme est l'un des premiers signes que votre café est en fin de vie ou se dégrade. Un bon café frais devrait dégager une odeur agréable et puissante !
Une fois ouvert, ses arômes s'évaporent en quelques jours.
En effet, le froid a l'avantage de ralentir l'oxydation du café moulu. Si le congélateur est une meilleure option que le réfrigérateur pour la conservation du café moulu, c'est aussi parce qu'il fournit une température plus stable. En effet, on l'ouvre moins souvent qu'un réfrigérateur.
Cependant, dès que vous ouvrez un sac de café, l'horloge commence à tourner. Si vous ne prenez pas de mesures supplémentaires, votre café commencera à se détériorer en raison de son exposition à l'humidité, à l'oxygène et même à la lumière du soleil.
Le café froid nature peut facilement se conserver pendant 2 semaines.
Le meilleur endroit pour conserver le café est dans un "endroit frais et sec", c'est-à-dire un endroit qui n'est ni humide ni trop chaud. Trop chaud fait rancir le café, de même que trop froid bloque les arômes. L'idéal serait un placard, loin du four ou du moteur du réfrigérateur et où le soleil ne va pas.
En combien de temps le café fait-il effet ? Les effets de la consommation de caféine sont généralement perceptibles 30 minutes après l'ingestion et peuvent durer jusqu'à cinq heures ou plus. Son pic plasmatique (sanguin) est atteint entre 15 minutes et deux heures après l'ingestion.
En effet, placez un peu de marc de café dans un récipient ouvert à l'intérieur de votre frigo : il fixera toutes les mauvaises odeurs. Le marc de café peut aussi être utilisé pour nettoyer les tuyaux de son évier ou lavabo et éviter qu'ils ne s'encrassent.
Scellez le café moulu dans un récipient hermétique ou dans son emballage d'origine scellé sous vide ; Conservez votre café moulu dans un endroit sec, à température ambiante et à l'abri de l'humidité ; Consommez-le dans un délai d'un mois.
La règle des 80/20 pour le café stipule que 20 % des variables d'infusion contribuent à 80 % de la qualité aromatique finale . Concentrez-vous sur la température de l'eau et la finesse de la mouture, car ce sont les facteurs principaux qui déterminent la réussite de l'extraction.
Les grains d'arabica sont généralement considérés comme étant de qualité supérieure en raison de leurs arômes subtils et de leur faible amertume. Transformation : La méthode de transformation des grains après la récolte (lavage, traitement naturel, traitement au miel ou procédé anaérobie) influe sur leur goût et leur texture.
L'idéal est un récipient hermétique, qui empêche l'oxygène et l'humidité de pénétrer. Les récipients en verre et en céramique sont d'excellentes options car ils sont inertes et n'altèrent pas le goût du café . Les récipients en acier inoxydable conviennent également : durables, ils protègent efficacement le café de l'air et de l'humidité.
Les boîtes en verre sont considérées comme les plus saines, car elles ne contiennent pas de substances chimiques et ne gardent pas les odeurs. L'inox est également une excellente alternative pour une conservation hygiénique et durable des aliments.
Si de nombreux jardiniers débutants craignent que le marc de café n'attire les insectes nuisibles, la réalité est tout autre. En fait, utilisé correctement, le marc de café peut même être un moyen efficace de repousser certains insectes comme les guêpes, les escargots et les moustiques .
Au réveil, notre corps déclenche automatiquement une sécrétion naturelle de cortisol, une hormone qui favorise l'état d'éveil. Ainsi, pour un réveil un peu après 7h, nous atteignons un pic de cortisol entre 8h et 9h. Ajouter de la caféine là-dessus serait au mieux inutile, au pire contre-productif.
Comparatif cafés en grains : le classement
LES INCONVENIENTS DES CAPSULES DE CAFÉ
L'un des inconvénients des capsules de café est leur impact sur l'environnement. Le plus souvent, les capsules de café sont très difficilement recyclables et cela aggrave leur empreinte environnementale, contribuant à la pollution.