Le running est une activité physique qui peut aider à libérer des endorphines, des hormones naturelles qui procurent une sensation de bien-être et réduisent le stress. Elle peut également offrir une pause mentale en éloignant l'esprit des préoccupations quotidiennes et en permettant de se concentrer sur la course.
Les bienfaits de la course à pied sur le cerveau. La course à pied booste l'humeur, réduit stress et anxiété, améliore mémoire, sommeil, concentration et estime de soi grâce à une stimulation positive du cerveau. La course à pied est reconnue comme étant une activité physique efficace pour perdre du poids.
L'exercice physique présente de nombreux bienfaits pour la santé. Courir libère des endorphines et de la sérotonine dans le corps, des substances chimiques qui peuvent améliorer l'humeur . Des études montrent qu'une pratique régulière de la course à pied, à un rythme modéré ou soutenu, peut améliorer la santé mentale et même la mémoire et les capacités d'apprentissage.
L'activité physique régulière agit en profondeur sur le cerveau, sur nos émotions et sur nos capacités mentales. Grâce à une meilleure oxygénation et à la libération de neurotransmetteurs essentiels, le sport améliore l'humeur, la concentration, la mémoire et même la créativité.
Vous connaissez tous l'adage : « La course à pied, c'est 90 % mental et le reste physique. » Malgré ce conseil, les coureurs ont tendance à consacrer beaucoup plus de temps à la préparation physique qu'à la préparation mentale.
Votre cerveau est très protecteur envers votre corps et compte sur vous pour ne pas vous blesser gravement en courant . Ainsi, s'il perçoit le moindre signe d'activité inhabituelle, il déclenchera une alarme, en commençant par des pensées négatives.
Les bienfaits de la course à pied : une dose d'énergie et de bien...
Le tennis et le golf par exemple ont une réputation de sport intelligent car généralement les joueurs sont beaucoup plus éduqués et s'expriment bien mieux ce qui leur donne une meilleur vision auprès des spectateurs.
Pour commencer et progresser en course, faire 2 ou 3 séances de 20 minutes sera largement suffisant. Par la suite, vous pourrez augmenter le nombre de kilomètres parcourus et en augmentant progressivement la durée jusqu'à atteindre les 45 min maximum par entrainements.
Stimulation des capacités cérébrales
Une course difficile augmente le taux d'une protéine d'origine cérébrale dans l'organisme, protéine qui, selon certaines études, favorise la prise de décision, la pensée complexe et l'apprentissage .
Courir ou marcher en termes de risque de blessure
Une étude réalisée aux États-Unis auprès de plus de 5 000 personnes a révélé que les marcheurs avaient 75 % moins de risques de se blesser que les coureurs.
Ce sport d'impact peut, à la longue, user les articulations et occasionner des blessures ou des fragilités, parfois permanentes. Les genoux sont particulièrement à risque. Le choix de bonnes chaussures de course réduira grandement les risques.
Avec un bon équilibre, vous pouvez améliorer votre attitude et votre vitalité tout au long de votre course. Des études ont démontré que les coureurs ont tendance à être plus heureux .
Le jogging et la marche sportive est une méthode scientifiquement validée pour améliorer la bonne santé mentale. Il aide à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, tout en renforçant la confiance en soi. L'essentiel est de commencer à son rythme et de rester régulier dans son activité physique.
La danse, exigeante sur le plan mental
Rares sont les sports plus exigeants sur le plan mental que la danse.
Des études montrent que la course à pied atténue les réactions du cerveau au stress. Amélioration de l'humeur : quelle que soit la durée de votre course, vous êtes souvent de meilleure humeur après avoir couru. Une étude a révélé que même 15 minutes par jour peuvent avoir un effet positif sur votre humeur.
C'est effectivement un horaire tout indiqué pour relâcher la pression de la journée et se détendre. De plus, il se trouve que l'organisme est au top de son efficacité entre 17h et 19h. Vos muscles et vos poumons pourront donc mieux vous soutenir lors d'un entraînement programmé en fin d'après-midi.
Courir régulièrement 3 km par jour présente de nombreux avantages pour le corps, notamment l'augmentation de la force et de l'endurance des muscles du bas du corps, l'amélioration de la santé cardiovasculaire, le renforcement du bien-être mental et l'aide à la perte de poids.
Les bienfaits de courir lentement
Cumuler du volume à faible intensité permet notamment : De développer son endurance. De réduire le risque de blessure. D'augmenter ses facultés de récupération.
Ainsi, les sports d'endurance sont plus endorphinogènes que les autres pratiques : course à pied, vélo, natation, balades en raquettes, en ski de fond, sports en salle de type cardio training, aérobic, step…
Le base jump présente le taux de mortalité le plus élevé (43× supérieur au parachutisme). L'alpinisme cause 300-400 accidents graves annuels en France. Les sports de combat comme le MMA blessent 57% des athlètes, avec 35% de lésions crâniennes.
Cette revue systématique et méta-analyse s'est limitée aux essais cliniques contrôlés randomisés utilisant l'approche « l'exercice comme médicament ». Dans ce rapport, les sujets des groupes d'intervention par l'exercice ont présenté une augmentation globale de 4 points de leur QI par rapport à ceux des groupes témoins .
👉 À retenir. Le sport n'accélère pas le vieillissement de la peau : c'est le soleil qui marque les visages. UVA et UVB détruisent collagène et fibres élastiques : le photovieillissement est cumulatif. Altitude, neige et longues heures dehors amplifient les effets.
Les chercheurs pensent que courir le matin présente des avantages plus larges pour la perte de poids . Faire de l'exercice le matin semble inciter les gens à manger plus sainement, à respecter leur programme d'entraînement et à mieux dormir (un bon sommeil est lié à la perte de poids).
La marche respecte votre corps, les risques de blessure sont diminués, l'effort est moins intense.