Varesol est un médicament anti-démangeaison sans ordonnance sous forme de granules homéopathiques qui aide à calmer les démangeaisons et à résorber les vésicules causées par la varicelle. Ce médicament réservé à l'enfant de plus d'1 an, peut être pris par les femmes enceintes et allaitantes après avis médical.
LIPIKAR Syndet AP+ de La Roche Posay, par exemple, est une crème de douche relipidante qui atténue les démangeaisons. Grâce à des principes actifs tels que le beurre de karité et la niacinamide, la peau est apaisée et les signes de sécheresse extrême sont atténués dès la première application.
Crème Anti-Irritation & Démangeaisons
Quelle est la meilleure crème anti-démangeaison ? Tout dépend de votre type de peau et de la cause. Pour une peau sèche ou atopique, les gammes XeraCalm ou Secalia ATO, font partie des références les plus recommandées par les dermatologues. Retrouvez-les sur Pharma GDD avec stock garanti et expédition rapide.
Les démangeaisons du cou peuvent être causées par des allergies, une irritation cutanée, des infections fongiques ou bactériennes, de l'eczéma, du psoriasis ou une peau sèche. Elles peuvent également être le symptôme d'une maladie systémique comme une maladie du foie ou des troubles de la thyroïde.
Parmi les exemples, citons la peau sèche (xérose), l'eczéma (dermatite), le psoriasis, la gale, les parasites, les brûlures, les cicatrices, les piqûres d'insectes et l'urticaire . Des maladies internes peuvent également être en cause. Des démangeaisons généralisées peuvent être le symptôme d'une affection sous-jacente, comme une maladie du foie, une maladie rénale, une anémie, le diabète, des problèmes thyroïdiens ou certains cancers.
Il peut s'agir :
L'utilisation ponctuelle d' une crème corticostéroïde sans ordonnance peut soulager temporairement les démangeaisons et l'inflammation cutanées. Vous pouvez également essayer une lotion à la calamine ou des crèmes contenant du menthol (Sarna, entre autres), du camphre, de la capsaïcine ou un anesthésique topique comme la pramoxine (réservée aux adultes).
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
La Roche-Posay est la première marque de soins dermatologiques au monde, recommandée par plus de 100 000 dermatologues à travers le globe.
Les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires et anti-allergiques. Les crèmes et pommades à base de cortisone sont efficaces sur certaines démangeaisons d'origine dermatologique comme par exemple en cas de psoriasis ou d'eczéma.
Hydrocortisone Topique 0.5% pommade. Ce médicament contient un anti-inflammatoire topique de la famille de la cortisone (corticostéroïde). Habituellement, on l'utilise pour l'inflammation et les démangeaisons. Il produit son plein effet après quelques jours.
Lors de l'utilisation d'un traitement antifongique, vous pouvez ressentir des démangeaisons intenses sur la peau traitée par l'éconazole. Une sensation de brûlure peut également être présente.
En cas de démangeaisons intenses localisées, le Concentré apaisant Xeracalm A.D est le soins SOS d'urgence par excellence. Il apaise immédiatement les sensations de grattage.
Les antibiotiques topiques vendus sans ordonnance contiennent de la polymyxine B, de la bacitracine ou de la gramicidine, ou une association de ces ingrédients. On les utilise pour traiter les coupures, les éraflures ou les brûlures mineures.
Bicarbonate de soude
Vous pouvez mélanger 60 ml (¼ de tasse) de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et prendre un bain. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les zones irritées. Les propriétés antifongiques du bicarbonate de soude soulagent instantanément les démangeaisons cutanées.
GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE CRISTERS permet ainsi à la peau de retrouver son état d'hydratation et son rôle protecteur et réduit les phénomènes d'irritation, de démangeaison et de grattage. Les substances actives de GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE CRISTERS sont : glycérol, vaseline et paraffine liquide.
Astuces pour calmer les démangeaisons naturellement
Les compresses froides : à appliquer sur les zones touchées par les démangeaisons. Utilisez un linge propre imbibé d'eau froide et appliquez sur les démangeaisons pendant 10 à 15 minutes. Le gel d'aloe vera pour apaiser la peau.
La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l'eczéma, l'urticaire et le psoriasis. De plus, certaines infections comme les infections à champignons, la gale et le zona, peuvent en être la cause.
Hydrater régulièrement la peau avec des crèmes sans parfum et hypoallergéniques. Porter des vêtements amples et confortables en fibres naturelles. Éviter les bains trop chauds et privilégier les douches tièdes. En cas de démangeaisons intenses ou persistantes, consultez votre médecin ou sage-femme.
Pour les démangeaisons causées par des allergies, des antihistaminiques ou des crèmes hydrocortisone peuvent aider à soulager les symptômes. Les produits tels qu'Apaisyl peuvent également apporter un soulagement rapide pour les démangeaisons aigües.
La crème ultra-hydratante Cortizone Hydrocortisone Plus hydrate la peau tout en soulageant rapidement les démangeaisons. Elle contient 10 agents hydratants, dont les vitamines A et E, pour une peau plus douce et constitue le médicament anti-démangeaisons le plus puissant disponible sans ordonnance.
Les lymphomes T (mycosis fongoides, Syndrome de Sézary et autres formes rares) se présentent le plus souvent sous la forme de plaques rouges qui atteignent de préférence le haut des cuisses, les fesses ou le tronc. Ces plaques sont volontiers associées à des démangeaisons.
Il est nécessaire de s'inquiéter des démangeaisons dans les cas suivants : lorsqu'elles s'accompagnent d'autres symptômes tels que des éruptions cutanées sévères, de la fièvre, une altération de l'état général, une perte d'appétit, une fatigue inhabituelle, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, de la ...
D'intenses démangeaisons en sont le symptôme principal, elles s'accentuent généralement pendant la nuit ou lorsque l'on a chaud. Les démangeaisons sont causées par la réaction allergique du corps aux œufs situés sous la peau. On peut également avoir une éruption cutanée sur la zone de peau où les acariens ont creusé.