Quel est le plan d'un texte argumentatif ?

Interrogée par: Thibault de Marchand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

Un texte argumentatif comprend trois parties, une introduction, la présentation des arguments et une conclusion. Chaque partie comprend des éléments qui permet de construire une argumentation.

Quel est le plan du texte argumentatif ?

Le plan dialectique

Il procède à un examen critique : thèse première / initiale / soutenue : on examine, on explicite la thèse proposée ; thèse adverse / antithèse : on prend le contre-pied de la thèse ; thèse finale / synthèse : on concilie les deux thèses opposées.

Comment faire le plan du texte argumentatif ?

  1. Utilisation d'un organisateur textuel ​
  2. Présentation de la thèse et de l'argument.
  3. Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative.
  4. Formulation d'une conclusion partielle.

C'est quoi un plan argumentatif ?

Un écrit argumentatif est un texte dans lequel un auteur défend un point de vue ou réfute une thèse de manière rationnelle. Il s'appuie sur des arguments.

C'est quoi le plan simple ?

Le plan simple de gestion (PSG) est pour le propriétaire forestier privé un outil d'analyse de sa forêt quant à ses fonctions économique, écologique et sociale, et de programmation des coupes et travaux. Il définit la gestion multifonctionnelle de la forêt privée considérée.

Un plan simplifié pour rédiger un texte argumentatif .

Trouvé 19 questions connexes

Quelle sont les types de texte argumentatif ?

Plusieurs formes spécifiques épousent les caractéristiques propres au texte argumentatif :
  • La lettre ouverte.
  • L'éditorial.
  • Le message publicitaire.
  • L'analyse littéraire (la dissertation)

Comment trouver le thème d'un texte argumentatif ?

Pour repérer le thème, il est souvent utile de lire le titre ou de travailler sur les champs lexicaux. Pour repérer la thèse de l'auteur, on relève les verbes d'opinion, les affirmations catégoriques. « Tous les hommes recherchent d'être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient.

Quel est le plan du texte ?

Un texte se définit, notamment, par sa structure, ou son "découpage" en différentes parties : le plan du texte est la logique qui préside à l'articulation de ces parties entre elles, afin que le texte soit cohérent. Le plan est donc la structure du contenu du texte, selon une logique démonstrative ou argumentative.

Comment savoir quel plan utiliser ?

Le choix d'un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel invite le sujet. Ce n'est qu'après une analyse précise de la consigne que l'on peut choisir un type de plan, car bien souvent la consigne indique la démarche à suivre de manière explicite.

C'est quoi la thèse et l'antithèse ?

[La thèse est le premier terme, l'antithèse la négation de ce premier terme, la synthèse l'idée supérieure dans laquelle se concilient la thèse et l'antithèse.]

C'est quoi le plan Concessif ?

- Le raisonnement concessif : il consiste à admettre en partie des arguments de la thèse adverse et à leur opposer d'autres arguments.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Quels sont les différents plans de production écrite ?

Les principaux types de plans sont : Thématique. Comparatif. Analytique.

Comment reformuler la thèse d'un texte ?

En reformulant votre thèse, supposez que vous l'avez prouvée dans votre dissertation et évitez de présenter des excuses ou d'être évasif, car vous affaiblirez la conclusion et l'ensemble de l'article. Évitez aussi d'employer des expressions comme « il semble que » ou « il est possible que ».

Comment étayer la thèse ?

Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.

Quels sont les différents types de plans ?

Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.

Comment faire un bon plan ?

Un plan doit être dynamique. On doit apporter en conclusion une réponse à la question que l'on a posée en introduction : entre les deux, on doit progresser régulièrement et par étapes de l'une à l'autre.

C'est quoi le plan thématique ?

On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question. Il permet donc d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue.

Comment on écrit plan ?

plan n.m. plans n.m. pl. Ensemble des documents graphiques qui définissent un bâtiment…

Comment on fait une problématique ?

Rédiger la problématique

Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.

Comment faire pour trouver une problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Où se trouve la thèse ?

Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.