Comment reconnaître le méléna ?

Interrogée par: Anne Pruvost  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Les signes cliniques du méléna se traduisent par : l'émission de sang noir, accompagnée d'une odeur fétide, dans les selles. des douleurs intestinales.

Qu'est-ce qui entraîne le méléna ?

Les causes les plus fréquentes d'un méléna sont la rupture de varices œsophagiennes, dues à l'hypertension portale dans les cas de cirrhose, et les lésions favorisées par la prise de médicaments toxiques pour le tube digestif (aspirine, anti-inflammatoires), tels l'ulcère gastroduodénal et la gastrite hémorragique.

Comment soigner méléna ?

L'hémorragie gastro-duodénale responsable d'un méléna peut être traitée par voie endoscopique. Les varices œsophagiennes sont ligaturées par un élastique positionné par voie endoscopique. "L'opération consiste à aspirer la varice et à placer un élastique autour du col de celle-ci, décrit l'expert.

Comment savoir si on saigne de l'estomac ?

Un saignement dans le tube digestif peut se manifester soit par des vomissements de sang, soit par l'émission de selles noires comme du goudron, soit encore par l'émission de sang rouge par l'anus.

C'est quoi le méléna ?

Le méléna évoque l'évacuation de sang noir d'une consistance pâteuse et à l'odeur nauséabonde par l'anus. Ces matières fécales prenant l'aspect du goudron. Le méléna constitue un signe d'hémorragie digestive haute. Les selles sont constituées de sang digéré par l'estomac et les intestins.

Sémiologie Chirurgicale - Méléna

Trouvé 18 questions connexes

Comment reconnaître des selles noires ?

Quels sont les symptômes à la présence de selles noires ?
  1. des douleurs abdominales ;
  2. des maux de tête ;
  3. de la fatigue ;
  4. une anémie ;
  5. un état de faiblesse général ;
  6. une perte de poids.

Comment reconnaître du sang dans les selles noires ?

Un saignement dans le tube digestif

Des selles noires, témoignent qu'un saignement (appelé aussi méléna) s'est produit ou est en train de se produire dans votre tube digestif. La couleur plus ou moins foncée en fonction de la quantité de sang perdue accompagnée d'une odeur nauséabonde vient confirmer le diagnostic.

Quels sont les symptômes quand on a du sang dans les selles ?

"Outre les hémorroïdes, du sang dans les selles peut être le signe d'affection de la région anale. Dans ce cas, c'est le proctologue qui s'en occupera. Une fissure anale peut aussi entraîner des saignements sur les selles.

Est-ce que la gastrite fait saigner ?

La gastrite aiguë de stress peut s'accompagner de saignements dans les jours qui suivent une infection ou un traumatisme, tandis que les saignements ont tendance à se développer plus lentement en cas de gastrite érosive chronique ou radique.

Quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ?

Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Est-ce que c'est grave d'avoir des selles jaunes ?

Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire et il faut donc consulter votre médecin si elles sont fréquentes. Si en même temps l'urine a une couleur sombre, c'est un cas sérieux.

Quelle maladie provoque des selles noires ?

Vos selles sont noires et malodorantes

Parmi les causes : une hémorragie de la partie haute du système digestif, une cirrhose du foie, une gastrite, un cancer de l'intestin...

Est-ce que c'est grave d'avoir du sang dans les selles ?

La présence de sang dans les selles a généralement des causes relativement inoffensives, mais peut aussi être un indice d'une maladie grave. Dans tous les cas, une chose est claire: un examen médical est utile, surtout si les selles contiennent du sang pendant plusieurs jours.

Pourquoi mes selles sont beiges ?

Lorsqu'elles prennent des teintes brunes à beiges, les selles sont dites « saines », même si aucun aliment de cette couleur n'a été ingéré. Cette couleur provient en fait de la dégradation d'un pigment (la stercobiline) par le microbiote intestinal.

Comment traiter les selles noires ?

Les selles noires (charbonneuses)

La prise de comprimés de fer pour traiter une carence en fer est une cause fréquente d'assombrissement des selles, à l'instar de certains aliments tels que le réglisse. En effet, le tube digestif a tendance à mal absorber le fer.

Est-ce qu'une hernie peut saigner ?

Elle n'est donc plus irriguée par le sang et peut donc se nécroser. Le pronostic vital peut être engagé. Le volume de la hernie hiatale par roulement peut augmenter et entraîner des complications potentiellement mortelles (difficultés respiratoires, saignements continus provoquant une anémie, etc.).

Où se situe la douleur d'une gastrite ?

Le terme de gastrite est souvent utilisé à tort pour désigner des douleurs épigastriques, localisées à la région supérieure de l'abdomen. Or, la gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l'estomac, le plus souvent a-symptomatique.

Quand l'estomac fait mal au dos ?

Dans sa forme typique, l'ulcère duodénal entraîne des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes à droite. Ces douleurs irradient en ceinture ou vers le dos.

Quel yaourt en cas de gastrite ?

Miso (soja fermenté) Yaourt naturel.

Comment savoir si on a un cancer du côlon ?

Confirmer le diagnostic de cancer du côlon ou du rectum par une recto-coloscopie. La coloscopie est l'examen indispensable pour poser le diagnostic de cancer du côlon ou du rectum. Elle est préconisée dans plusieurs circonstances.

Est-ce qu'un côlon irritable peut saigner ?

Les personnes atteintes auront souvent des maux de ventre, des crampes, des ballonnements, des flatulences et des borborygmes. Certaines personnes ont du mucus dans les selles. Toutefois, s'il y a du sang dans les selles, il faut soupçonner un problème plus grave, car le SII n'est pas la cause de sang dans les selles.

Quelles sont les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.

Pourquoi mes selles sont en petites boules ?

Type 1 (petites boules de selles dures) : vous ne buvez probablement pas assez d'eau et ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes (surtout ceux qui contiennent des fibres) Type 2 (en forme de saucisse, mais grumeleux) : c'est mieux, mais il faut manger plus de fibres et boire plus.

Comment sont des selles anormales ?

Vos selles sont jaunes et malodorantes

Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive. Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.

Comment faire quand une crotte ne veut pas sortir ?

Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).

Article précédent
Pourquoi piquer dans l'artère ?