Comment extraire l'essence d'une plante ?

Interrogée par: Lucy de Berthelot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

La distillation est connue depuis des siècles. Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.

Comment faire de l'essence de plante ?

L'essence aromatique d'une plante peut être extraite de deux manières : par expression à froid (possible uniquement avec les écorces d'agrumes), et par distillation à la vapeur (pour toutes les autres plantes aromatiques) : cette 2e méthode consiste à faire passer de la vapeur d'eau à travers le matériel végétal.

Comment extraire l'essence ?

Extraction de l'essence et du diesel à partir de pétrole

Il sont extraits par ce que l'on appelle la distillation, c'est à dire tout bêtement en chauffant le pétrole brut dans le but d'évaporer et séparer les substances qui le composent.

Quelles sont les différentes techniques d'extraction ?

Quelques techniques
  • Décoction (ou infusion) On laisse le végétal en contact avec l'eau chaude. ...
  • Macération. Même chose avec l'alcool. ...
  • Hydrodistillation ou entrainement à la vapeur. Le but de cette manipulation est d'extraire par hydrodistillation l'huile essentielle de l'espèce chimique. ...
  • Distillation. ...
  • Extraction par solvant.

Comment extraire les principes actifs d'une plante ?

La macération consiste à plonger les plantes dans un solvant spécifique (eau, alcool, huile…), puis de filtrer la préparation afin de recueillir les principes actifs. La distillation chauffe les plantes afin d'obtenir de l'huile essentielle qui est ensuite collectée.

Huiles essentielles maison - Fabrication d'un alambic

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire un extrait sec de plante ?

Concrètement, le végétal est plongé dans un solvant, puis séché. Une fois l'alcool évaporé, il ne reste que le composé actif sec de la plante. Ce procédé permet d'isoler un ou des actifs de la plante, pour ne garder que certaines vertus.

Quelle est la différence entre une infusion et une décoction ?

L'infusion chaude consiste à faire bouillir de l'eau avant de la verser sur la plante, puis de laisser la plante dans cette eau quelques minutes. La décoction consiste à plonger la plante dans l'eau bouillante et à maintenir l'ébullition quelques minutes.

Comment extraire l'huile d'une fleur ?

La distillation est connue depuis des siècles. Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.

Quelle technique est utilisée de nos jours pour extraire les huiles essentielles des plantes qui contiennent différents principes actifs ?

La distillation à la vapeur d'eau est le procédé le plus couramment utilisé pour obtenir des huiles essentielles.

Comment Macerer des plantes ?

La macération de plantes médicinales

La macération consiste à faire tremper une plante dans de l'eau à température ambiante pendant une durée d'une demi-heure à quatre heures, afin d'en extraire les principes solubles à froid.

Comment extraire le parfum d'une fleur ?

Pour extraire le parfum, il faut « l'enlever » des pétales. On utilise pour ce faire de l'alcool, le parfum est alors dissous dans l'alcool. Il suffit ensuite de concentrer le tout par distillation.

Comment transformer le pétrole en carburant ?

Lors de la première étape du raffinage, le pétrole brut est chauffé dans une chaudière jusqu'à ce qu'il atteigne presque l'état gazeux. Les liquides et les vapeurs entrent alors dans une tour de distillation atmosphérique, où ils sont séparés en diverses fractions établies selon les différents points d'ébullition.

Comment faire du carburant ?

C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.

Comment fabriquer un distillateur ?

L'alambic : 3 parties

Votre alambic se composera de 3 parties : - le boiler : c'est la marmite dans laquelle on va chauffer et faire bouillir le moût à distiller. - la colonne : c'est le tube en cuivre dans lequel les vapeurs d'alcool montent vers le condenseur.

Quelle plante distillée ?

La distillation peut intervenir de suite (lavande, menthe poivrée, verveine citronnée par exemple..) ou après quelques jours de préfanage (sur des draps à l'ombre et bien ventilé), pour les résineux particulièrement (pin, sapin, cyprès, etc…).

Comment faire de l'essence de rose ?

Dans un mortier, pilez 50 g de roses. Placez-les dans un bocal teinté puis ajoutez l'huile. Refermez le bocal et laissez reposer, au soleil de préférence, pendant une semaine. Dans une casserole, faites-bouillir le bocal au bain-marie quelques minutes.

Quelles sont les autres techniques d'extraction d'huiles essentielles des plus anciennes aux plus modernes ?

Nous allons évoquer les trois principaux procédés.
  • La distillation par entraînement à la vapeur d'eau. C'est LA méthode d'extraction des huiles essentielles. ...
  • Expression mécanique à froid. Ce procédé d'extraction ne donne pas à proprement parler des huiles essentielles. ...
  • Extraction par CO2 supercritique.

Comment extraire de l'huile végétale ?

La plupart des huiles végétales sont issues de fruits d'oléagineux ou de graines. Afin de produire l'huile “finale”, ces derniers subissent une préparation : les feuilles et les tiges sont retirées, les graines sont décortiquées et parfois chauffées légèrement afin de fluidifier l'huile et en augmenter le rendement.

Quel est le but de l'extraction ?

L'extraction consiste à traiter un mélange homogène ou non de liquides ou de solides par un solvant pur dans le but d'en extraire un constituant solide ou liquide. Quand le mélange de composés est simplement mis en contact avec un solvant approprié, on parle d'extraction discontinue.

Comment faire de l'huile de thym ?

2 à 3 branches d'herbes fraîches de votre choix : thym, estragon, origan.. 2 clous de girofle ou 1 cuillère à café de coriandre en grains, 1/2 cuillère à café de grains de poivre. 35 à 50 cl d'huile d'olive première pression à froid (selon l'encombrement des herbes/épices)

Comment choisir un alambic ?

Nous conseillons l'alambic à bain marie ou l'alambic traditionnel . Si vous prévoyez d'avoir une utilisation assez large et polyvalente, (fruits, moûts, vin, plantes etc..) les alambics à colonne sont les plus complets et offrent une polyvalence de distillation supérieure.

Comment extraire l'huile des graines ?

L'huile alimentaire est en fait contenue dans les graines des plantes. Pour l'extraire, différentes étapes sont réalisées par le fabricant. Il s'agit notamment du nettoyage et broyage des graines ; et du chauffage des graines avant une première pression. Cette première pression donne une huile brute de pression.

Est-ce que le thé est une infusion ?

Le thé contient de la théine (ou caféine), qui provient directement d'une infusion de feuilles de théier. Bien souvent, le thé est vert. Cependant, il peut être également de couleur blanchâtre, jaunâtre ou noirâtre. Les tisanes, en revanche, sont à bases de divers extraits de plantes (verveine, camomille…).

Comment utiliser de la teinture mère ?

Toutes les teintures mères sont à diluer dans un grand verre d'eau, à utiliser en gargarisme, sur une compresse ou en base de crèmes/onguents. Quant à la posologie, la teinture-mère s'utilise généralement en petites quantités : 5-10 gouttes à 1 cuillère à café, 3 à 6 fois par jour.

Quand faire une décoction ?

On choisit la décoction lorsque les plantes sont plus coriaces (écorces, racines, graines dures) et dont les principes actifs sont moins solubles. Dans ce cas, on met les plantes dans l'eau que l'on porte à frémissement et on laisse frémir pendant une dizaine de minutes dans la casserole avant de filtrer.