Où passer un bilan neuropsychologique ?

Interrogée par: Charlotte Gautier  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Normalement, on ne consulte pas directement un neuropsychologue à l'hôpital. C'est le médecin traitant qui peut diriger vers un spécialiste s'il le juge nécessaire. Réparti sur plusieurs séances à adapter aux besoins du patient, un bilan peut durer de 3 à 6 heures selon les cas.

Où faire un bilan Neuro-psy ?

Les centres PedagoPsy sont situés à Paris 17 et Saint-Germain-en-Laye 78 réunissant Neuropsychologues, Psychologues et Psychopédagogues. Nos centres proposent différents types de bilans pour enfants, adolescents ou adultes (Bilan neuropsychologique, test TDAH, tests d'intelligence, tests de QI...)

Comment se faire rembourser un bilan neuropsychologique ?

Quel remboursement neuropsychologue par la Mutuelle ? Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.

Qui peut prescrire un bilan neuropsychologique ?

Le médecin référent peut prescrire un bilan neuropsychologique. Dans ce cas, le médecin référent doit remplir la fiche de prescription.

Quel âge bilan neuropsychologique ?

A quel âge effectuer un bilan chez l'enfant ? Un bilan neuropsychologique peut être réalisé à partir de l'âge de 3 ans dans le but d'évaluer le fonctionnement global de l'enfant.

Comprendre ce qu'est un bilan neuropsychologique

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue peut diagnostiquer ?

Les consultations d'Aloïs consistent en une évaluation psychométrique (= un bilan neuropsychologique) effectuée par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il s'agit de tests permettant d'évaluer les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, langage, efficience intellectuelle, etc.)

Est-ce qu'un bilan neuropsychologique est rembourse par la sécurité sociale ?

Actuellement, la sécurité sociale ne rembourse pas le bilan neuropsychologique. Sachez toutefois que certaines mutuelles proposent, en fonction des garanties souscrites, un remboursement partiel de prestations psychologiques, souvent sous la forme d'un forfait annuel.

Comment se passe un bilan neuropsychologique adulte ?

Un bilan neuropsychologique se déroule en trois temps. D'abord un entretien, de 30 minutes à une heure, me permet de parler avec le patient de son état général et des raisons qui l'ont amené à faire un bilan : quels sont les problèmes concrets qu'il rencontre, comment vit-il au quotidien, etc.

Quels sont les différents tests avec une neuropsychologue ?

Gériatrie
  • Examen neuropsychologique.
  • IRM cérébrale.
  • Scintigraphie PET cérébrale au glucose.
  • Scintigraphie PET cérébrale à l'amyloïde.
  • Scintigraphie PET cérébrale pour la pathologie tau.
  • Scintigraphie SPECT cérébrale au DATSCAN.
  • Ponction lombaire.
  • Restitution du diagnostic.

Quand aller voir un neuropsychologue ?

En cas de troubles de la mémoire et de l'attention. Si difficultés intellectuelles et cognitives apparentes ( troubles du langage, de l'écriture, troubles du mouvement, problèmes lourds d'organisation…). Par exemple suite à un AVC, ou en lien avec une maladie neurodégénérative type maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

Quels sont les troubles neuropsychologiques ?

Il existe plusieurs troubles d'apprentissage, dont :
  • La dyslexie : un trouble d'apprentissage de la lecture.
  • La dysorthographie : un trouble d'apprentissage de l'orthographe.
  • La dyscalculie : un trouble d'apprentissage du calcul et des mathématiques.

Quel bilan pour un TDAH ?

un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Pourquoi faire une évaluation en neuropsychologie ?

À quoi sert une évaluation en neuropsychologie ? Déterminer la cause des troubles cognitifs/comportementaux/affectifs et préciser le diagnostic. Établir un profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses du client. Statuer sur la nature des processus qui mènent à ces forces et faiblesses.

Quel est le rôle d'un neuropsychologue ?

Les missions du neuropsychologue

Il doit définir des profils, identifier les déficits cognitifs, émotionnels ou psycho-affectifs afin d'établir un diagnostic qui vient en aide aux médecins. Deuxièmement, il fait passer des tests et des entretiens afin de cibler le dysfonctionnement.

Qui peut faire passer un bilan psychométrique ?

En France, seuls les psychologues (et neuropsychologues : psychologues spécialisés en neurologie) sont habilités à faire des passations, analyser et interpréter les bilans psychométriques.

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique adulte ?

Le but de cette évaluation est d'objectiver les difficultés et différencier un vieillissement cérébral « normal » d'un vieillissement « pathologique ».

Quelle est la différence entre une psychologue et une neuropsychologue ?

L'intervention du psychologue clinicien s'adresse à tous les patients pris en charge en réadaptation fonctionnelle sans distinction des pathologies. Celle du neuropsychologue se focalise essentiellement sur les patients atteints de pathologies neurologiques : cérébro-lésés, blessés médullaires.

Quels sont les tests cognitifs ?

Les tests cognitifs sont susceptibles de comporter ces types de questions :
  • Tests de raisonnement numérique. ...
  • Tests de raisonnement verbal. ...
  • Tests de raisonnement logique. ...
  • Tests de raisonnement mécanique. ...
  • Tests de perception spatiale. ...
  • Utilisez différents types de tests. ...
  • Travaillez sur vos points faibles.

Quelles mutuelles remboursent le psy ?

Les organismes complémentaires d'assurances maladies, à travers leurs représentants (le CTIP, la FFA et la Mutualité Française) vont prendre en charge les consultations de Psychologues pour 2021.

Quel psy rembourse par la Sécu ?

Une autre solution est alors de consulter un psychologue de ville. Depuis avril 2022, ces consultations peuvent, sous conditions, être remboursées par la Sécurité sociale dans le cadre du dispositif “MonParcoursPsy”, encore nommé “MonPsy”.

Quels psy sont remboursés ?

Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national (c'est-à-dire, sur adressage d'un médecin et réalisées par un psychologue conventionné avec l'Assurance maladie) feront l'objet d'un remboursement. Ces séances ne peuvent pas faire l'objet de dépassement d'honoraires.

Est-ce qu'un neuropsychologue peut prescrire ?

Leur but et de pouvoir vous proposer des psychothérapies non médicamenteuses (psychanalyse, thérapies familiales, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, etc) pour vous aider à surmonter votre détresse psychique. Ce ne sont pas des médecins, donc ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Comment faire un test de HPI ?

Chez l'adulte, le diagnostic du HPI se passe de la même manière que pour un enfant : avec un test de QI. La seule différence réside dans le test que l'on fait passer. Pour les adultes, on utilise la WAIS alors que pour les enfants c'est plutôt la WISC. Ce test de QI doit se dérouler chez un(e) psychologue.

Qui peut poser un diagnostic de TDAH ?

Tous les psychologues compétents en la matière sont habilités à procéder à l'évaluation des troubles mentaux et à poser un diagnostic psychologique de trouble mental, dont le TDAH.