Quel est le rôle du capteur de l'arbre à cames ?

Interrogée par: Adélaïde Guillot  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Le capteur d'arbre à cames permet au calculateur moteur de déterminer la position exacte du mécanisme d'embiellage. Cette information est nécessaire, entre autres, pour calculer le point d'allumage et d'injection.

Comment savoir si un capteur d arbre à came est HS ?

L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord est généralement le premier symptôme d'un capteur d'arbre à cames HS. Ce témoin de couleur orange n'oblige pas à l'immobilisation du véhicule, mais est un signe que celui-ci est sujet à une anomalie au niveau du moteur.

Pourquoi changer capteur arbre à came ?

Si votre capteur est défectueux alors le moteur ne reçoit plus correctement les informations du calculateur. Il risque donc de se mettre en mode « économie » ou « service minimum » pour éviter de trop abimer les autres éléments mécaniques du moteur. Il se peut aussi que vous n'arriviez plus à accélérer normalement.

Quand changer capteur arbre à came ?

🗓️ Quand changer mon capteur d'arbre à cames ?
  1. Votre voyant moteur est allumé : c'est le premier signe qui doit vous alerter sur le fonctionnement du capteur d'arbre à cames.
  2. Il est impossible ou très compliqué de démarrer ;
  3. Vous constatez une perte de puissance du moteur ;

Quels sont les symptômes d'un capteur PMH défectueux ?

En cas de capteur PMH défectueux, vous pourrez également remarquer les symptômes suivants :
  • Des calages fréquents lorsque la vitesse de la voiture est faible ;
  • Des démarrages difficiles ;
  • De nombreux à-coups ;
  • Des bruits en provenance du moteur ;
  • Des informations erronées affichées sur le compte tour ;

capteur d'arbre à came, fonctionnement, controle, le role de capteur, capteur de phase.

Trouvé 37 questions connexes

Quel capteur peut empêcher une voiture de démarrer ?

Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.

Où se trouve le capteur de l'arbre à cames ?

Il se trouve à proximité de l'arbres à cames, du vilebrequin ainsi que de la poulie de vilebrequin. Si vous avez du mal à trouver le capteur, n'hésitez pas à vous aider du carnet d'entretien du véhicule. Pour démonter le capteur d'arbre à cames, vous devez desserrer ses vis de fixation et déconnectez tous ses fils.

Comment réparer un arbre à came ?

Un arbre à cames défectueux ne peut généralement pas être réparé. Il faut le changer. En revanche, il existe ce qu'on appelle le retaillage de l'arbre à cames. Cela permet d'augmenter les performances d'un moteur et concerne donc plutôt les voitures de course, de rallye, etc.

Pourquoi Faut-il synchroniser le vilebrequin et l'arbre à came ?

Ainsi, l'arbre à cames fonctionne avec la courroie de distribution, à laquelle il est relié par une poulie. Comme l'arbre à cames est en parfaite synchronisation avec le vilebrequin, il permet une meilleure combustion du moteur au sein des chambres.

Quand le vilebrequin fait un tour l'arbre à cames fait ?

Dans les moteurs à quatre temps, le cycle complet nécessite deux tours de vilebrequin pour un tour de l'arbre à cames. En conséquence, ce dernier tourne à une vitesse qui est la moitié de celle du moteur.

Quel est le rôle du capteur de vilebrequin ?

Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin

Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.

Pourquoi on a deux arbres à cames ?

L'arbre à cames latérales: il est placé au niveau du vilebrequin. L'arbre à cames en tête: il est placé sur la culasse. Le double arbre à cames en tête: deux arbres à cames qui permettent de mieux assimiler les hauts régimes et permet de faciliter le développement des moteurs.

Comment démonter l'arbre à cames ?

Le démontage de l'arbre à cames entraine la dépose de sa poulie et donc de la courroie de distribution. Garder les piges de calage en place. Déposer les tubes d'admission et la boite à air puis déposer le couvre culasse. Attention, le goujon central doit être démonté.

Comment savoir si un capteur est mort ?

Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur. Cependant, d'autres organes du moteur peuvent également en être à l'origine.

C'est quoi le capteur PMH ?

Le capteur PMH (Point Mort Haut), ou capteur de vilebrequin, est une pièce importante de votre voiture. En utilisant la rotation des dents du volant moteur, il informe le calculateur moteur de la position des pistons. Cela permet au calculateur d'adapter l'injection de carburant.

Comment tester le capteur de position du papillon ?

Tester le capteur de position du papillon

Dès lors, mettez le contacteur d'allumage du véhicule sur « On », puis réglez le multimètre sur « DC Volts » pour vérifier si le capteur de position papillon réagit à la tension.

Comment tester un capteur de position vilebrequin ?

Vous pouvez aussi tester le signal et la résistance électrique du capteur vilebrequin. Pour cela, il faudra vous munir d'un multimètre et d'un oscilloscope. La résistance du capteur de vilebrequin inductif doit être comprise entre 200 et 1000 Ohm. Une résistance de 0 indique un court-circuit.

Quel est le rôle de la came ?

Une came est une face mécanique permettant de piloter le déplacement d'une pièce. Il s'agit d'une pièce roulant (ou glissant) sur une autre pièce ; c'est donc une déclinaison du plan incliné (machine simple). La came permet de générer des mouvements alternatifs.

Qu'est-ce qui fait tourner le vilebrequin ?

Lors de la combustion du moteur, les pistons montent et descendent dans les cylindres afin de comprimer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion et de créer l'explosion qui fait fonctionner le moteur. Ces pistons ont ainsi un mouvement que va transformer le vilebrequin pour faire tourner le moteur.

Comment relancer un arbre ?

Supprimez les rameaux les plus âgés, afin de favoriser le développement des plus jeunes ; Raccourcissez les jeunes pousses de l'été pour stimuler le développement des bourgeons à fleurs ; Eclaircissez les coursonnes en surnombre (petits rameaux portant les bourgeons à fleurs).

Pourquoi le tronc de mon arbre se fend ?

Les fissures proviennent souvent de l'altération des tissus provoquée par de brusques écarts de température. C'est le cas notamment de la partie du tronc toujours orientée vers le soleil couchant.

Comment fonctionne un Dephaseur d arbre à came ?

La poulie déphaseur d'arbre à cames permet de décaler l'ouverture et la fermeture des soupapes selon les paramètres du moteur. Elle intègre le système de distribution du moteur. En effet, le calculateur moteur commande l'électrovanne et le déphasage s'actionne à l'aide d'une pression d'huile.

Où se trouve le capteur de niveau d'huile ?

Le capteur de niveau d'huile se situe au niveau du bocal d'huile moteur présent dans le capot de votre véhicule. Il est généralement encastré dans un boîtier vertical au fond du carter d'huile.

Quel est le prix d'un capteur ?

Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur. Si vous cherchez une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site de vente de Mister-Auto.

Pourquoi le moteur tourne mais ne démarre pas ?

C'est le signe que votre véhicule n'a pas assez de courant pour démarrer le moteur, c'est donc la batterie qui est à suspecter : elle a très certainement un taux de charge trop faible !