Il faut bien sûr être conciliant et respectueux des personnes, rester correct et essayer de maîtriser ses émotions. Mais il ne faut pas céder sur un point essentiel, sur le fond du problème.
Approche préventive et curative pour mieux gérer un conflit
L'attitude préventive : elle vise à agir en amont, sur les causes du dysfonctionnement, afin d'éviter que les tensions ne dégénèrent en crise. Elle repose sur une communication constructive, une écoute active et une gestion efficace du cadre de travail.
La négociation est l'une des approches de gestion des conflits les plus courantes et les plus efficaces, car elle permet aux parties en opposition de trouver des compromis et des solutions mutuellement acceptables.
Les cinq stratégies de résolution de conflits que vous connaissez peut-être – l’évitement, la compétition, le compromis et la collaboration – proviennent du modèle Thomas-Kilmann qui décrit le degré d’affirmation de soi et de coopération impliqué dans chaque stratégie de résolution du conflit.
La négociation, un outil efficace de la résolution des conflits. La négociation est un processus de communication visant à conclure un accord entre parties aux intérêts opposés. Elle cherche un juste équilibre plutôt qu'une équité mathématique.
À quel âge peut-on enseigner une stratégie de résolution de conflits ?
Définition : La négociation est le moyen le plus fondamental de régler les différends . Il s’agit d’un dialogue entre les parties en conflit visant à trouver une solution. Déroulement : Vous pouvez négocier directement avec l’autre personne.
Il est souvent plus approprié de s'adresser d'abord à la personne concernée seulement. Laissez l'autre personne réagir et exprimer ses émotions face à ce que vous lui communiquez. Écoutez sans l'interrompre et faites preuve d'ouverture en essayant de comprendre la situation selon sa perspective.
Voici un guide en cinq étapes pour résoudre ces situations délicates.
Dans cette infographie à télécharger gratuitement, nous vous partageons les 5 étapes pour résoudre un conflit que ce soit à l'école ou à la maison !
La paix n'est pas l'absence de conflit, mais la capacité à y faire face. La vie est trop courte pour qu'on se dispute. La meilleure façon de résoudre les conflits est de les éviter. La paix s'installe quand, dans votre regard lorsque l'autre est regardé comme un égal.
On distingue trois composantes d'une attitude : cognitive (croyances), affective (sentiments) et conative (tendance à agir).
Les 5 méthodes de gestion des conflits en entreprise
Il existe 5 grandes attitudes en situation de conflit : évitement, compromis, coopération, compétition, accommodement.
Une première étape vers la résolution d'un conflit est de reconnaître qu'il y a un conflit. En choisissant d'ignorer ou de ne pas aborder une situation conflictuelle convenablement, les conséquences peuvent être néfastes autant pour les gens impliqués que pour le milieu de travail ou d'études.
On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale. Chaque type de communication a une raison d'être et correspond le plus souvent à des situations particulières.
Il n'existe pas de processus miracle permettant d'assurer une résolution parfaitement saine mais les quatre étapes suivantes sont facilement identifiables et posent les bases pour une résolution plus constructive : 1) se calmer, 2) se parler, 3) chercher des solutions possibles, 4) choisir une solution pacifique.
Face à un conflit, quelques attitudes sont généralement adoptées : l'évitement par la réduction de la discordance cognitive, la dénégation, la démission, la réponse autoritaire ou oppressive, et enfin l'attitude positive de recherche de solution : L'évitement.
La méthode DESC est utilisée pour résoudre les conflits, exprimer une critique constructive et même argumenter pour convaincre.
Voici quelques techniques de désescalade verbale que vous pouvez mettre en place dans votre métier.
Le conflit identitaire2. Le conflit de pouvoir3. Le conflit hiérarchique4.
Imposez-vous comme médiateur : gérez le temps de parole, questionnez, reformulez pour que chacun valide, soyez à l'écoute, compréhensif. Incarnez une posture qui amène aux confidences, qui soit favorable à la résolution du conflit : visage ouvert, sourire, ton calme, apaisé.
Se calmer :
Identifiez et pratiquez des méthodes personnelles pour apaiser vos émotions, qu'il s'agisse de techniques de respiration, de méditation ou d'activités physiques. Prendre son temps : Accordez-vous le temps nécessaire pour vous calmer, sans pour autant abandonner la résolution du conflit.