Quelle est la maladie qui attaque les testicules ?

Interrogée par: Guy de Clerc  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

L'orchite

orchite
L'orchite est une infection des testicules, généralement par le virus des oreillons. Les symptômes sont la douleur et le gonflement testiculaires. Le diagnostic est clinique.
https://www.msdmanuals.com › professional › orchite
est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux.

Quelles sont les maladies liées aux testicules ?

Des tumeurs bénignes ou encore des kystes au niveau des testicules ainsi qu'un niveau de l'épididyme sont assez fréquentes et peuvent également augmenter la taille des testicules et appellent la même approche initiale que pour le cancer des testicules jusqu'au diagnostic qui sera fait par un examen clinique et une ...

Quand l'homme a mal au testicule ça veut dire quoi ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Quels sont les signes d'un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Comment savoir si on a une infection des testicules ?

Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules. Douleur, qui peut être constante et sévère. Parfois, nausées et vomissements. Parfois, fièvre.

Testicules : tout savoir (taille, maladie, fonction, etc...)

Trouvé 41 questions connexes

Comment Attrape-t-on une infection testiculaire ?

L'orchite est une infection du testicule. L'orchite survient généralement lors des oreillons (orchite ourlienne), mais elle peut aussi accompagner d'autres infections virales ou survenir lors d'une infection sexuellement transmissible ayant gagné l'épididyme.

Comment ne plus avoir mal aux testicules ?

D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Comment soigner une infection des testicules ?

L'orchite est traitée en général par le repos, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum. Les infections bactériennes sont traitées avec les antibiotiques appropriés.

Quand s'inquiéter testicule ?

Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Est-ce que le cancer des testicules se soigne ?

C'est le cancer solide de l'homme le plus fréquent entre 15 et 34 ans. Le traitement permet aujourd'hui une guérison dans plus de 98% des cas, sur les 2200 cas découverts par an, en France. Le cancer du testicule est bilatéral dans 1 à 2% des cas.

Quelles sont les causes d'une infection urinaire chez l'homme ?

L'infection urinaire est beaucoup plus rare chez l'homme que chez la femme. Elle a deux causes majeures : une maladie sexuellement transmissible, chez l'homme jeune, ou des complications anatomiques liées à la prostate, après 50 ans.

Comment évolue un cancer des testicules ?

Après un cancer du testicule, l'individu présente un risque accru qu'une tumeur se développe sur l'autre testicule, dit controlatéral... La diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme...

Comment Attrape-t-on une hydrocèle ?

La survenue d'une hydrocèle est alors liée à une infection ou à un traumatisme : choc au niveau des bourses, torsion testiculaire, infection avec inflammation… Là, le liquide est sécrété par la tunique vaginale qui protège le testicule. Il existe à la fois un phénomène de sécrétion et de résorption de ce liquide.

Pourquoi le testicule gauche est plus bas que le droit ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.

Qu'est-ce qui provoque le gonflement des testicules ?

Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.

Pourquoi les testicules diminuent ?

L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.

Est-ce que c'est normal d'avoir une testicule plus grosse que l'autre ?

Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.

Comment est la douleur d'une torsion testiculaire ?

Une douleur très vive survient brusquement au niveau d'une seule bourse. Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.

Quel est le meilleur antibiotique pour une infection urinaire ?

D'après les recommandations officielles, les antibiotiques les plus souvent préconisés pour la cystite en traitement probabiliste sont : la fosfomycine (MONURIL° en traitement monodose) ; le pivmécillinam (SELEXID ° en traitement sur 5 jours).

Puis-je faire l'amour avec une infection urinaire ?

L'infection urinaire n'est ni transmissible, ni contagieuse. Donc oui, vous pouvez faire l'amour avec une infection urinaire, même s'il est préférable d'attendre que les symptômes disparaissent avant d'avoir des rapports sexuels, pour un meilleur confort.

Quel est le médicament le plus efficace contre les infections ?

Ainsi, l'OMS recommande que les antibiotiques auxquels l'accès "est indispensable" soient disponibles à tout moment comme traitement contre un large éventail d'infections courantes. Par exemple, l'amoxicilline, un antibiotique largement utilisé pour traiter des infections comme la pneumonie.

Quel examen pour les testicules ?

Échographie du testicule

C'est un examen simple et totalement indolore. Grâce à cet examen, le médecin obtient une image de l'emplacement, de la taille et de l'extension d'une éventuelle anomalie des testicules.

Comment savoir si on a un kyste au testicule ?

La maladie est généralement découverte par autopalpation ou lors d'un examen clinique systématique. Cependant, elle se manifeste parfois par une pesanteur scrotale, une douleur ou une augmentation du volume testiculaire5.