Alzheimer (Maladie d') La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
Alzheimer, maladie mortelle du cerveau, engendre un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes au raisonnement. Si vous ou un être qui vous est cher présentez des problèmes de mémoire ou observez d'autres changements au niveau de vos aptitudes cognitives, ne les ignorez pas.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
L'IRM est un examen extrêmement sensible pour détecter les anomalies dégénératives au niveau du cerveau. Cette détection se fait très précocement et souvent même à l'apparition de troubles cliniques ou très discrets, ce qu'on appelle les troubles cognitifs légers ou MCI (middle cognitive imperment).
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Les maladies neurodégénératives endommagent progressivement les cellules nerveuses, entraînant des troubles moteurs, de la mémoire ou du comportement. Les symptômes courants incluent des pertes de mémoire, des tremblements, des difficultés à marcher, des changements d'humeur et des modifications de la personnalité .
Aujourd'hui, dans notre pays, près de 1,200,000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Chaque année, 225 000 personnes sont nouvellement atteintes. La région Hauts-de-France est particulièrement affectée avec 18% des plus de 75 ans souffrant de cette maladie.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
Un neurologue peut aider à identifier la cause de vos pertes de mémoire et à élaborer un plan de soins adapté à vos besoins. Le médecin procédera à un examen physique et neurologique complet . D'autres examens complémentaires pourront également être prescrits, tels que des analyses de sang, une imagerie cérébrale et des tests de mémoire spécifiques.
Quels sont les tout premiers signes d'un Alzheimer précoce ? Troubles de la mémoire récente, difficulté à se concentrer, perte d'initiative, erreurs inhabituelles au travail ou dans la gestion des tâches quotidiennes. Si ces signes apparaissent avant 65 ans, il faut en parler rapidement à un médecin.
Troubles de l'élocution (difficultés d'élocution ou confusion) ou difficultés à comprendre autrui. Troubles de la vision à un œil ou aux deux yeux. Maux de tête. Perte d'équilibre, de coordination ou incapacité à marcher .
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.
Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer incluent l'oubli d'événements ou de conversations récentes. Avec le temps, la maladie d'Alzheimer entraîne une perte de mémoire importante et affecte la capacité d'une personne à accomplir les tâches quotidiennes. Il n'existe aucun traitement curatif pour la maladie d'Alzheimer.
Symptômes principaux : troubles moteurs, maux de tête, troubles cognitifs, altérations de la personnalité et tremblements. Pathologies courantes : Alzheimer, Parkinson, AVC, sclérose en plaques, séquelles de traumatismes.
Alzheimer (Maladie d') La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
Souvent, les pertes de mémoire qui perturbent le quotidien sont parmi les premiers symptômes, ou les plus facilement reconnaissables, de la démence . Parmi les autres symptômes précoces, on peut citer : poser fréquemment les mêmes questions ; oublier des mots courants à l’oral.
Les inhibiteurs de la cholinestérase sont prescrits pour traiter les symptômes liés à la mémoire, à la pensée, au langage, au jugement et à d'autres processus cognitifs. Ces médicaments empêchent la dégradation de l'acétylcholine, un messager chimique essentiel à la mémoire et à l'apprentissage.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les vitamines B6 et B12 contribuent à la création de nouveaux neurones, favorisant ainsi une bonne mémoire. On les trouve principalement dans la viande, le poisson et les œufs. Les oméga-3, présents dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau, sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau.
EFFETS PROTECTEURS DE LA TIANEPTINE SUR LA MÉMOIRE. Il a été démontré que l'administration de tianeptine, en conditions non stressantes, augmente l'amplitude de la plasticité synaptique (LTP et potentialisation par les potentiels de Brønsted) dans la région CA1 de l'hippocampe [173, 196]. Ce résultat suggère que la tianeptine pourrait améliorer l'apprentissage et la mémoire.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative foudroyante. Elle est notamment connue dans sa forme infectieuse en raison de l'épidémie de vache folle qui a frappé au Royaume-Uni en 1996. Mais les formes sporadiques de la maladie sont les plus fréquentes notamment chez le sujet âgé.
Il existe plusieurs symptômes reconnaissables qui peuvent apparaître : des troubles mentaux cognitifs (démence) qui affectent la pensée, les émotions et les relations interpersonnelles. Les patients perdent progressivement la mémoire, le raisonnement et le sens critique, peuvent devenir amnésiques ou être désorientés.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :