La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob
Il s'agit d'une maladie neurodégénérative plus rare que les autres démences. Elle entraîne des mouvements musculaires anormaux, des troubles de la mémoire, de l'humeur et de la vision. Son évolution est très rapide.
Aujourd'hui, dans notre pays, près de 1,200,000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Chaque année, 225 000 personnes sont nouvellement atteintes. La région Hauts-de-France est particulièrement affectée avec 18% des plus de 75 ans souffrant de cette maladie.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative foudroyante. Elle est notamment connue dans sa forme infectieuse en raison de l'épidémie de vache folle qui a frappé au Royaume-Uni en 1996. Mais les formes sporadiques de la maladie sont les plus fréquentes notamment chez le sujet âgé.
Maladie neuro dégénérative, la dégénérescence du cerveau ou Dégénérescence Fronto-Temporale (DFT) apparaît à un âge beaucoup plus précoce que la maladie d'Alzheimer, entre 45 et 65 ans, aussi bien chez les hommes que les femmes. C'est une maladie lente et progressive.
La démence à évolution rapide désigne un groupe de démences qui progressent plus rapidement que les autres démences, généralement en 1 à 2 ans. Le symptôme précoce le plus évident de ces démences est la diminution rapide de la fonction cognitive. Une perte de mémoire survient.
Quelles sont les maladies neurodégénératives ?
La maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson sont les maladies neurodégénératives les plus fréquentes. Aux États-Unis, jusqu'à 6,2 millions de personnes pourraient être atteintes de la maladie d'Alzheimer, selon un rapport de l'Association de la maladie d'Alzheimer publié en 2022.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition.
Si environ une centaine de maladies sont considérées comme neurodégénératives, les plus répandues sont les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), les dégénérescences ou démences fronto-temporales (DFT), la paralysie supra nucléaire progressive (PSP), la ...
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence. Il s'agit d'un processus biologique qui débute par l'accumulation de protéines sous forme de plaques amyloïdes et d'enchevêtrements neurofibrillaires dans le cerveau. Ce processus entraîne la mort progressive des cellules cérébrales et une réduction du volume cérébral.
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence des neurones à dopamine. C'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.
En 2019, une nouvelle pathologie neurodégénérative a été identifiée et nommée LATE. Elle commence comme la maladie d'Alzheimer, par des troubles de la mémoire, concernant les faits récents, mais elle se manifeste plus tard, vers 80 ans, et évolue plus lentement, sans s'étendre aux autres fonctions cognitives.
Le syndrome de Sanfilippo est une maladie neurologique rare, incurable, d'origine génétique. Les premières manifestations dans l'enfance sont un retard d'acquisition cognitive et des troubles du comportement, qui évoluent progressivement vers une régression sévère des acquis psychomoteurs et un polyhandicap.
La maladie d'Alzheimer altère profondément les capacités d'adaptation des personnes malades face à des situations nouvelles. Tout changement, même mineur, peut devenir une source d'angoisse. Ne pouvant verbaliser cette angoisse ou exprimer leurs difficultés, les malades peuvent réagir par de l'agressivité.
Liste des problèmes neurologiques, réponses totales
Accidents vasculaires cérébraux. Maladie de Parkinson et mouvements apparentés. Sclérose en plaques et troubles de l'immunité Epilepsie.
La maladie de Parkinson (MP) , la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante, est un trouble du mouvement dont les principales caractéristiques cliniques sont le tremblement au repos, la rigidité, la bradykinésie et l'instabilité posturale (23).
Accès direct
La phase palliative, ou phase de fin de vie, dans les maladies neurodégénératives est définie comme les 6 à 12 derniers mois (bien que des dégradations imprévisibles puissent survenir). Les derniers jours de vie correspondent généralement aux 2 ou 3 derniers jours, mais peuvent s'étendre sur plusieurs semaines.
Les troubles neurologiques sont fréquents et peuvent aller de pathologies graves mettant la vie en danger, comme les accidents vasculaires cérébraux, l'hydrocéphalie et la méningite, à des affections moins graves mais presque toujours invalidantes, telles que la migraine, l'épilepsie et les troubles du sommeil.
Maladies neurovasculaires
Les maladies non transmissibles (MNT), comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les affections respiratoires chroniques , sont responsables de 75 % des décès dans le monde chaque année, touchant souvent les individus avant même qu'ils ne réalisent qu'ils sont à risque.