La plupart des fruits et légumes sont sensibles à l'humidité, à l'air stagnant, ou encore à l'éthylène – un gaz naturel qu'ils dégagent et qui accélère leur maturation (et donc leur pourrissement). Mal conservés, ils deviennent mous, développent des moisissures ou perdent leur goût.
Les moisissures se développent dans un environnement humide et chaud. Si la température de votre réfrigérateur est trop élevée, cela peut favoriser leur apparition. De plus, une mauvaise organisation des aliments ou des étagères sales peuvent aussi contribuer à ce problème.
L'humidité du réfrigérateur est la principale cause du ramollissement et de la détérioration des fruits et légumes . En tapissant le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous absorberez l'excès d'humidité et conserverez le croquant de vos produits frais plus longtemps.
Le principal ennemi de la fraîcheur des légumes, c'est l'humidité excessive qui règne dans un réfrigérateur. Cette humidité, loin d'être un allié, fait monter la condensation et détériore les fibres des légumes. Résultat : texture ramollie, taches noires et dégradation accélérée.
Les aliments qui se détériorent au frigo
Les aliments qui ne vont pas au frigo
Tous les légumes ne se conservent pas au réfrigérateur. En fait, certains sont meilleurs à température ambiante, et la réfrigération peut altérer leur texture et leur saveur. Les trois légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur sont le basilic, les pommes de terre et les oignons .
Les oignons, l'ail, les pommes de terre et les courges d'hiver, par exemple, ont besoin d'une bonne aération pour rester frais [3,5]. Les conserver dans un sac plastique, un récipient ou au réfrigérateur crée un environnement humide où ils absorbent l'humidité indésirable, ce qui les rend mous et accélère leur détérioration.
Afin de garder un peu d'humidité, mais pas trop, mettez la majorité des fruits et des légumes au frigo, dans des contenants légèrement ouverts ou dans des sacs perforés.
Remarque : mou est acceptable, trop cuit est moisi. Pour faire un bon bouillon, il vous faudra au moins quelques bons légumes.
La plupart des fruits et légumes sont sensibles à l'humidité, à l'air stagnant, ou encore à l'éthylène – un gaz naturel qu'ils dégagent et qui accélère leur maturation (et donc leur pourrissement). Mal conservés, ils deviennent mous, développent des moisissures ou perdent leur goût.
Il se peut que le réfrigérateur soit réglé sur une température inférieure à celle requise. La température recommandée se situe entre 4 et 5 °C. La présence de liquides ou d'aliments en contenant peut favoriser la formation de condensation à l'intérieur. De plus, les aliments comme la laitue et les fruits libèrent de l'humidité dans l'appareil lorsqu'ils refroidissent .
Signes de détérioration : Jetez les carottes visqueuses, décolorées, molles , qui dégagent une odeur désagréable ou qui présentent des moisissures visibles.
Un environnement humide et sombre est idéal pour la moisissure , et les réfrigérateurs sont généralement sombres ! La moisissure peut aussi se propager par voie aérienne. Lorsque des spores de moisissure se forment sur les aliments, elles peuvent être transportées par la circulation de l'air et contaminer votre appareil de conservation des légumes.
L'humidité est la première cause de moisissure des aliments. Pour éviter cela, enveloppez ces produits dans des serviettes en papier et conservez toujours les aliments dans des récipients ou des emballages étanches, allant au réfrigérateur et protégés contre l'humidité.
L'humidité présente naturellement dans certains légumes – courgettes, céleri-branche, épinards ou laitues – se libère jour après jour. Résultat, ce microclimat favorise la prolifération des moisissures et des bactéries responsables du ramollissement, puis du pourrissement accéléré.
Au frigo, elles se dessèchent petit à petit, ce qui entraîne leur ramollissement. Ce phénomène est souvent dû à l'air sec du réfrigérateur, qui absorbe l'humidité des légumes si ceux-ci ne sont pas bien protégés. De plus, une mauvaise conservation peut accélérer leur dégradation.
Rangez toujours les aliments prêts à consommer sur l'étagère supérieure afin d'éviter toute contamination croisée par des bactéries provenant d'aliments crus. Organisez les autres étagères en fonction des températures de cuisson (les plus chaudes en bas). Thermomètres : conservez au moins un thermomètre précis dans la partie la plus chaude du réfrigérateur.
D'autres légumes n'apprécient pas non plus l'atmosphère du réfrigérateur. C'est le cas du concombre, des courges et courgettes, des aubergines, des carottes, des navets, qui ramollissent au froid, pourrissent même et perdent leurs saveurs. Préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur ; Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés ; Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
La pourriture désigne plusieurs maladies des plantes causées par des centaines d'espèces de bactéries, de champignons et d'organismes fongiformes (Oomycota) présents dans le sol . Ces maladies se caractérisent par la décomposition et la putréfaction des plantes.
Les légumes ramollissent à cause de la déshydratation . Une fois cueillis, l'eau s'évapore continuellement par de minuscules pores, et leurs cellules perdent leur turgescence, autrement dit leur fermeté. De quoi s'agit-il ? L'environnement sec du réfrigérateur peut accélérer ce processus.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
C'est pourquoi l'ail non pelé se conserve mieux à température ambiante. Parmi les autres aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur, citons les bananes, les concombres, les poivrons, les cornichons, le basilic, les avocats, les melons et les huiles, comme l'huile d'olive, d'avocat, végétale et de coco . Ces aliments se conservent mieux hors du réfrigérateur.
Carottes et potirons sont riches en bêta-carotène, mais aussi en vitamines C et E. Épinards, endives et mâche apportent de la vitamine C. Brocolis et choux contiennent des éléments soufrés qui pourraient contribuer à prévenir les cancers.