La largeur d'une route nationale est de 3,50 m. La largeur d'une route départementale une chaussée est de 3 m et à deux chaussées est de 3,50 m.
Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…
La largeur maximale des véhicules autorisés à la circulation le long du réseau routier français est définie par l'article R312-10 du Code de la route. Ce texte indique que le véhicule en lui-même ou son chargement peuvent atteindre au maximum une largeur de 2,55 mètres.
Aucune voie communale ne doit avoir une largeur de plate-forme inférieure à 8 mètres, sauf circonstances particulières appréciées par le conseil municipal dans une délibération motivée.
Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...
La largeur d'une voie de circulation standard sur autoroute et sur route nationale est de 3,50 mètres. Certains pays ont adopté sur les autoroutes des largeurs plus importantes allant jusqu'à 3,75 mètres.
Les autorités françaises ont fixées les dimensions réglementaires suivantes : la largeur minimale des cheminements et des trottoirs doit atteindre 1,40 m. Cependant, une largeur de 1,80 m est généralement recommandée. En l'absence d'un mur ou de tout autre obstacle, la largeur peut être réduite à 1,20 m.
Droit de passage : largeur minimum
Si le chemin de passage dessert une maison, alors la largeur minimum est de 4 mètres. Cependant, si plusieurs habitations ou un immeuble se trouvent sur le fonds dominant, il faudra prévoir un passage de véhicules dans les deux sens. La largeur minimum est alors de 6 mètres.
Côté longueur, vous circulez librement si le véhicule n'excède pas 12 m (ou 18 m avec un Attelage). Quant à la hauteur elle doit être d'un maximum de 04 m.
La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement.
Les dimensions varient selon la marque du véhicule mais les dimensions moyennes sont : Hauteur : 2.40 m. Largeur : 1.90 m. Longueur :5.90 m.
La largeur d'une route nationale est de 3,50 m. La largeur d'une route départementale une chaussée est de 3 m et à deux chaussées est de 3,50 m.
Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir s'il existe un règlement local d'urbanisme déterminant la largeur des voies.
Concernant votre problème, il y a une solution, vous divisez l'aire de la voie par sa longueur. Vous obtenez ainsi sa largeur.
Tout terrain doit disposer d'un accès d'une largeur minimale de 3,50 m sur une voie ouverte à la circulation publique, ou bénéficier d'une servitude de passage d'une largeur minimale de 3,50 m, jusqu'à celle-ci. La largeur des accès sera de 4 mètres au maximum.
La largeur minimale
Au minimum, un couloir peut avoir une largeur de 60 cm. Au-dessus de ce chiffre, personne ne pourrait plus y passer. C'est la taille étroite qui correspond à la forme normale d'un être humain.
La voie engins
largeur utilisable (hors trottoirs et stationnement) : 3 m (8 m > largeur de voie > 12 m) ou 6 m (largeur de voie > 12m) ; force portante : calculée pour un véhicule de 160 Kilonewtons ; hauteur libre : 3,50 m ; pente < 15 %.
Contrairement à la voie, qui est une dimension relative à la largeur des automobiles, l'empattement est une donnée relative à sa longueur. L'empattement d'un véhicule représente la longueur observée entre le moyeu des roues présentes sur l'essieu avant et le moyeu de roue présent sur l'essieu arrière.
La garde au sol permet de mesurer la capacité du véhicule à franchir un obstacle. C'est la hauteur entre le point le plus bas d'une automobile situé sur l'avant et le train arrière.
Les dimensions minimales d'une place de parking sont de 5m de longueur et 2,30m de largeur. La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m.
Le concept d'autoroute naît en Allemagne avec l'AVUS en 1909. La première autoroute au monde (en italien : autostrada), l'autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (85 km ).
Nom commun. (Exploitation forestière, Travaux publics) Augmentation localisée de la largeur d'une voie, destinée à permettre ou faciliter le croisement d'engins ou à servir de place de dépôt.
Les largeurs
Pour obtenir de façon effective des vitesses inférieures à 50 km/h, une largeur inférieure à 3 mètres est nécessaire. Selon la part des véhicules lourds présents dans le trafic à écouler on retiendra les largeurs de chaussée suivantes : - 2 x 1 voie : 6 mètres à 5 mètres 50, - 2 x 2 voies : 11 à 10 mètres.