Quelle est la langue nationale du Burkina Faso ?

Interrogée par: Thibaut Leroy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

LE STATUT DU FRANÇAIS AU BURKINA FASO
Depuis 1962, le français est à la fois la langue officielle et la langue d'ensei- gnement au Burkina Faso, alors même que le pays compte plus d'une soixantaine de langues nationales dont les plus connues sont le moore, le jula et le fulfulde.

Quel est la langue nationale du Burkina ?

1L'article 34 de la Constitution du Burkina Faso reconnaît le français comme la « langue officielle ». Quant aux langues locales, une soixantaine environ, elles sont des « langues nationales » dont « la loi fixe les modalités de promotion et d'officialisation ».

Quelle est la langue la plus parler au Burkina Faso ?

Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.

Quelle est la langue nationale ?

La langue nationale est une langue véhiculaire légalement reconnue dans une partie du pays. Elle n'est généralement utilisée qu'oralement. Pour la communication écrite, le français, qui a le statut de langue officielle, est utilisé.

Quelle est la langue parlée à Ouagadougou ?

Parmi la cinquantaine de langues parlées, trois sont « langues nationales » : le mossi ou mooré (langue véhiculaire à Ouagadougou) ; le dioula, langue du commerce (véhiculaire en Afrique de l'Ouest) ; le foulfoudé, langue des Peuls.

Burkina Faso : Utiliser les langues nationales

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la religion la plus pratiquée au Burkina Faso ?

61 % de la population pratiquaient l'Islam, leur majorité étant sunnite. Toujours selon les estimations de l'État, 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.

Quelle sont les 6 langue officielle ?

L'arabe, le chinois, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol sont les six langues officielles des Nations Unies.

Quelle est la langue dominante ?

Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)

Quel pays parle le wolof ?

Juste avant le français, c'est donc la langue la plus comprise par les différentes ethnies sénégalaises. Le wolof est surtout parlé au Sénégal et en Gambie, mais il a aussi le statut de langue nationale en Mauritanie.

Quel pays parle le bambara ?

Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.

Quelle est la langue la plus parlée en Afrique ?

Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.

Comment dire je t'aime en moore ?

“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”

Quel est l'origine des Gourounsi ?

Les Gourounsi sont une ethnie présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi dit qu'ils sont originaires de la région du lac Tchad. De plus, les recherches historiques ont confirmé leur existence au Burkina Faso depuis le XIIe siècle.

Quelle est l'ethnie majoritaire au Burkina ?

Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi. Les Mandé représentent 28% de la population et sont composés des Samo, des Marka, des Bousansai, des Sénoufo et des Dioula.

Quelle est la langue la plus belle du monde ?

LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE

S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.

Quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.

Quelle est la langue la plus facile à apprendre ?

1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.

Quelle est la langue la plus parlée au monde 2022 ?

C'est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l'espagnol et l'anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.

Quel est le pays où l'on parle le plus de langues ?

La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées. L'Indonésie et ses 709 langues la suivent. Les États-Unis sont, quant à eux, en 5ème position de ce classement, bien que sur les 430 parlées dans le pays, 211 le soient par des immigrés.

Quelle est la langue la moins parlée dans le monde ?

Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !

Quels sont les 57 pays musulmans ?

Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...

Quelle est la religion dominante en Afrique ?

Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.

Quel est le pourcentage de musulmans en Côte d'Ivoire ?

La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes. 72% des non-nationaux, représentant 24,2% de la population résidente, sont musulmans1.