Quelle est la formule de la propriété de Pythagore ?

Interrogée par: Gabrielle Perrier-Carpentier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

La propriété énoncée est la suivante : si un triangle est rectangle, alors le carré du plus long côté, l'hypoténuse, est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Formulation équivalente : si le triangle ABC est rectangle en A alors BC2 = AC2 + AB2.

Comment calculer la propriété de Pythagore ?

Propriété 1 : Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quelle est la propriété de Pythagore ?

Théorème de Pythagore (P) Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment calculer la propriété ?

On utilise la réciproque de la propriété de Pythagore: Si la somme des carrés des longueurs de deux côtés d'un triangle est égale au carré de la longueur du troisième côté, alors ce triangle est rectangle et a pour hypoténuse ce troisième côté.

Comment ecrire la relation de Pythagore ?

Relation entre les mesures a, b et c des côtés d'un triangle rectangle tel que a2+b2=c2, où c représente la mesure de l'hypoténuse et a et b les mesures des deux côtés de l'angle droit.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (1) - Quatrième

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la formule du cosinus ?

Formule du cosinus

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le nombre égal à la longueur du côté adjacent divisée par la longueur de l'hypoténuse. Ci-contre, le cosinus de 48° (cos(48) sur la calculatrice) est le nombre qui est égal à la longueur AC divisée par la longueur BC.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment savoir quand utiliser Thalès ou Pythagore ?

Avec la reciproque de Thalès on peut savoir si les deux droites sont parallèles. Mais seulement si les cotes des triangles sont proportinnels deux a deux. Pythagore ce n'est qu'avec un triangle rectangle, il sert a connaitre la mesure d'un côté.

Quelles sont les propriétés mathématiques ?

Une propriété mathématique est une affirmation qui est toujours vraie. C'est une particularité d'un objet mathématique. Souvent, c'est l'une des caractéristiques de l'objet qui fait partie de la définition. Propriété 1 : Les diagonales d'un carré sont de même longueur.

Comment calculer la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment calculer la hauteur d'un triangle rectangle avec le théorème de Pythagore ?

La première chose à faire pour calculer la hauteur d'un triangle consiste à écrire le théorème de Pythagore, c2 = a2 + b2, où c est l'hypoténuse (le côté opposé à l'angle droit). Inversez le théorème pour résoudre a2 , c'est-à-dire a2 = c2 - b2 .

Quand on utilise le théorème de Pythagore ?

Conclusion : Le théorème de Pythagore s'applique au triangle rectangle seulement et permet de calculer un côté de celui-ci lorsque l'on connaît les deux autres.

Quelle est la formule de la longueur du rectangle ?

Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.

Quelle est la formule de la longueur du carré ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».

Quelle est la racine carrée de Pythagore ?

Par exemple : On a : 62 = 36, le nombre dont le carré est égal à 36 est 6. On note alors : √36 = 6.

C'est quoi cosinus sinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Quelle est la différence entre le théorème de Pythagore et la réciproque ?

Le théorème de Pythagore et sa réciproque s'utilisent dans des contextes différents: Le théorème de Pythagore permet de trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle. La réciproque du théorème de Pythagore permet de vérifier qu'un triangle est rectangle.

Quelle est la phrase réponse du théorème de Pythagore ?

Cas n° 1 : Si, dans un triangle, le carré de la longueur du côté le plus long est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés, alors ce triangle est rectangle. AUTRE FORMULATION : Si un triangle ABC est tel que AB² + AC² = BC², alors il est rectangle en A.

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Quel est le carré de l'hypoténuse ?

Côté opposé à l'angle droit dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (Théorème de Pythagore).

Quel est le volume de la pyramide ?

Le volume V d'une pyramide ou d'un cône de révolution est égal au tiers du produit de l'aire de sa base B par sa hauteur h.

Quel est le périmètre d'un triangle ?

Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.

Quelle est la surface d'un trapèze ?

L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.