Quelle est la famille de Circé ?

Interrogée par: Charlotte-Camille Riou  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Circé est la fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Perséis, sœur d'Éétès, de Dilemme et de Pasiphaé. Homère, Hésiode, Virgile et Ovide la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.

Qui a tué Circé ?

Alors Ulysse se rend auprès de la magicienne qui l'accueille comme elle avait fait avec ses compagnons, et lui offre à boire. Ulysse boit mais prend la précaution de mêler le "moly" au contenu de sa coupe. Puis, quand Circé le frappe de sa baguette, il reste insensible à l'envoûtement, et tire son épée.

Quel est le pouvoir de Circé ?

Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux. C'est ainsi qu'elle métamorphosa les compagnons d'Ulysse échoués sur son île.

Comment Circé meurt ?

Quoi qu'il en soit, la légende veut que Circé soit morte de la main de Télémaque — en effet, considérée par les dieux comme malfaisante, elle n'a pas reçu le don d'immortalité.

Quel est le physique de Circé ?

Elle utilisait sa magie dans le principal but de satisfaire son intérêt personnel. A la différence des sorcières, le physique de Circé était plutôt jeune et agréable, atout dont elle s'est servie plus d'une fois pour parvenir à ses fins. Elle empoisonna son mari, le roi des Sarmates, qui mourut ainsi.

Les Grands Mythes l'Odyssée, épisode 4 : Circé, la magicienne (ARTE)

Trouvé 24 questions connexes

Où vit Calypso ?

Elle est considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle vit entourée d'autres nymphes. Dans l'Odyssée, elle recueille Ulysse après son naufrage et tombe éperdument amoureuse de lui.

Pourquoi Circé transforme les hommes en porc ?

Circé, contrairement aux autres monstres, ne se nourrit pas d'êtres humains. Elle les transforme en porcs pour les faire souffrir et par malveillance. Elle apparaît comme une magicienne qui manipule à sa guise tous les compagnons d'Ulysse sans même qu'ils ne s'en rendent compte.

Comment Ulysse est mort ?

Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.

C'est quoi une Circé ?

CIRCÉ, subst. fém. Femme artificieuse, séduisante et dangereuse : Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme (...)

Pourquoi Ulysse ne se met pas de la cire dans les oreilles ?

Ulysse avait réussi à survivre sans mettre de cire dans ses oreilles mais il avait demandé à Euryloque qu'il l'attache au mat du bateau. Il ne voulait pas se mettre de cire dans les oreilles car il voulait entendre le chant des sirènes et Circé lui avait dit qu'il était le seul à pouvoir entendre ce chant.

Pourquoi Circé aide Ulysse ?

Dans cette histoire, Ulysse démontre qu'il est courageux, soucieux de ses compagnons. Mais Circé montre qu'elle n'est pas un être civilisé car elle transforme des humains en animaux. Ulysse, lui, est un être civilisé car il respecte les règles de l'hospitalité.

Qui est la déesse Calypso ?

Qui est Calypso ? Calypso « aux belles boucles », fille du titan Atlas, est une nymphe de la mer. Elle est rendue célèbre dans l'Odyssée lors de sa rencontre avec Ulysse, et notamment pour l'amour inconditionnel qu'elle lui porte. La nymphe vit à l'abri des regards sur l'île d'Ogygie en compagnie de ses semblables.

Qui sont les parent de Calypso ?

Selon les uns, elle est la fille du Soleil et la sœur de Circé la magicienne. Selon d'autres, elle est la fille du géant Atlas. Calypso habitait une grotte enchantée au décor merveilleux : sol recouvert de gazon (en fait du persil de mer), sources nombreuses et jeunes filles splendides.

Qui est la mère de Calypso ?

Calypso), qui était la fille d'Atlas, accueillit Ulysse qui venait de faire naufrage. Amoureuse du héros, la "nymphe bouclée" s'efforça vainement, pendant sept ans, de lui faire oublier sa patrie et son épouse dans sa grotte enchantée, décorée de vignes, entourée de bois de peupliers et de cyprès.

Quel est le nom du fils de Poséidon ?

Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.

Quel est le rôle de Circé dans l'Odyssée ?

Fille d'Hélios et de Perséis, l'Océanide, Circé est l'une magicienne des plus importantes de la mythologie grecque. Elle est traditionnellement décrite comme redoutable et cruelle; par simple jalousie, elle a été capable de transformer Scylla en monstre.

Pourquoi Circé a été exilée ?

Exilée sur l'île d'Aela pour avoir usé de sorcellerie et transformé un homme en Dieu et sa rivale en monstre, circé deviendra pleinement qui elle est : une femme libre et libérée des contraintes de la cour, découvrant ses facultés de sorcière et y travaillant jour après jour. La solitude la rattrape peu à peu.

Pourquoi Scylla est un monstre ?

Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient. Elle habitait une caverne et dévorait tout ce qui passait à sa portée ; c'est ainsi qu'elle mangea six des compagnons d'Ulysse.

Qu'est-ce que l'île d Aiaié ?

Dans la mythologie grecque, Ééa ou Ææa (en grec ancien Αἰαία / Aiaía) est une île où se trouve la résidence de la magicienne Circé.

Qui sont les sirènes de l'Odyssée ?

Elles sont décrites au chant XII de l'Odyssée comme couchées dans l'herbe au bord du rivage entourées par les « amas d'ossements et les chairs desséchées des hommes qu'elles ont fait périr ». L'origine des sirènes n'est pas claire. Selon la mythologie, elles étaient filles du fleuve Achéloos et de la Muse Calliope.

Qui vient en aide à Ulysse ?

Nausicaa vient en aide à Ulysse qui a fait naufrage sur son île. Fils de Priam et frère d'Hector, il reçoit Hélène en récompense après avoir désigné Aphrodite comme étant la plus belle des déesses : c'est l'origine de la guerre de Troie.

Article précédent
Pourquoi les glaçons sont creux ?