Quelle est la durée de validité d'un chèque de banque ?

Interrogée par: Richard Philippe  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

La durée de validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours. Au delà de ce délai, son bénéficiaire ne peut plus l'encaisser sur son compte bancaire. Pour pouvoir encaisser la somme du chèque, son bénéficiaire doit l'endosser, c'est-à-dire le signer au verso, et le remettre à une banque avant ce délai.

Comment savoir si le chèque de banque est valable ?

appelez la banque émettrice pour vérifier qu'elle a bien émis ce chèque de banque en lui indiquant le numéro du chèque, le montant et le nom du bénéficiaire (le vôtre). Attention : recherchez vous-même le numéro de téléphone car celui inscrit sur un faux chèque est certainement celui d'un complice.

Quand un chèque expire ?

Pour être utilisable un chèque doit être daté, signé, le montant inscrit en chiffres et en lettres. Le bénéficiaire doit être lisiblement mentionné. Ce chèque est alors valable pendant un an et huit jours à partir de son émission (du jour où il est daté).

Pourquoi 1 an et 8 jours chèque ?

Le projet de loi prévoyait de réduire à 6 mois la durée de validité d'un chèque. Jusqu'alors vous disposiez d'un délai de 1 an et 8 jours pour encaisser un chèque. En pratique le délai effectif était d'un an, les 8 jours additionnels servant en fait à couvrir le délai de traitement.

Puis-je faire un chèque de 10.000 euros ?

Légalement, il n'existe pas de montant maximum pour émettre un chèque bancaire ou un chèque de banque. La seule limite lors de la création d'un chèque est la provision sur le compte correspondant qui doit être suffisante et disponible afin de permettre à votre banque de le régler.

Les conditions de validité du chèque , Par le Pr. Mohamed Nakhli

Trouvé 15 questions connexes

Puis-je faire un chèque de 5000 euros ?

Il n'y a pas de montant maximum pour un chèque ni de montant minimum. La seule condition pour le particulier est de s'assurer que le compte d'approvisionnement dispose de la somme inscrite sur le chèque.

Pourquoi payer par chèque de banque ?

L'avantage du chèque de banque est d'assurer au créancier le paiement de la somme due, car à l'émission, la somme est débitée pour être créditée sur un compte interne à l'institution bancaire. Il permet de rassurer le fournisseur sur le dénouement de l'opération.

Qui peut encaisser un chèque de banque ?

Si vous êtes le bénéficiaire du chèque, vous pouvez l'encaisser uniquement si vous avez un compte bancaire. Si vous en êtes l'émetteur et que votre compte ne contient pas la somme correspondante, le chèque sera sans provision. L'argent ne sera pas créditée sur le compte du bénéficiaire.

Qui doit signer un chèque de banque ?

Lors de la remise d'un chèque à l'encaissement, celui-ci doit être endossé c'est à dire signé au dos par le bénéficiaire. Il est également recommandé d'inscrire la date et le numéro du compte sur lequel il doit être crédité.

Est-ce dangereux d'envoyer une photo d'un chèque de banque ?

Les points de vigilance pour l'acheteur

Ne transmettez jamais de copie de votre chèque, ou alors une photo partielle, ne permettant pas sa reproduction.

Comment s'assurer d'un chèque de banque ?

Vous devez vérifier les éléments suivants :
  1. Le montant indiqué sur le chèque qui doit correspondre à la transaction prévue.
  2. Une seule et même écriture.
  3. Pas de rature, de dégradation ou de traces particulières.
  4. Date et signature.
  5. Coordonnées de la banque émettrice.
  6. Pièce d'identité avec photo de l'acheteur.

Qui vérifie les chèques ?

D'autre part, le banquier du bénéficiaire (banque présentatrice) est tenu de vérifier les anomalies apparentes des chèques. En effet, le banquier doit procéder aux vérifications d'usages rendues obligatoire par sa qualité de mandataire.

Est-ce qu'un chèque de banque peut être refusé ?

Lorsque vous procédez à la remise d'un chèque sur votre compte, il peut être rejeté par la banque du tiré plusieurs jours après son encaissement, notamment si le solde du compte de l'émetteur n'est pas suffisant pour le payer (c'est ce qu'on appelle un « chèque sans provision ») ou si le chèque est en opposition.

Est-ce que le chèque de banque est payant ?

Les tarifs sont toutefois très disparates selon les enseignes. Ils s'échelonnent de 5 euros à 26 euros (chez LCL) pour un prix moyen de 13,95 euros. Dans les banques en ligne, le chèque de banque est majoritairement gratuit. C'est le cas dans 4 d'entre elles (BforBank, Boursorama, Hello bank et Monabanq).

Pourquoi 21 jours pour encaisser un chèque ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment ne pas se faire avoir avec un chèque de banque ?

Vérifiez la cohérence entre les informations portées sur la pièce d'identité de l'acheteur et son titulaire (taille, sexe, date de naissance…) et en cas de doute, demandez une deuxième pièce d'identité. Relevez au dos du chèque le numéro de la pièce d'identité, la date, le lieu et la préfecture de délivrance.

Comment encaisser un chèque sans laisser de trace ?

En effet, il vous suffit de vous rendre au guichet de la banque émettrice du chèque. La somme vous sera alors remise en espèces, directement au guichet. Il vous suffit alors d'endosser votre chèque , ensuite vous pouvez procéder à une des démarches possibles ci dessous.

Puis-je avoir un chèque de banque le jour même ?

Si votre compte présente la provision nécessaire, un chèque de banque peut être établi à l'ordre du bénéficiaire désigné, et remis dans les 48 h maximum (hors week-ends et jours fériés) suivant votre demande.

Quels sont les inconvénients du chèque ?

Quels sont les inconvénients de l'utilisation du chèque comme moyen de paiement ?
  • Il y a possibilité d'émettre un chèque sans provision.
  • Il y a risque de fraude.
  • Ce mode de paiement n'est pas toujours accepté
  • L'utilisation du chèque comme mode de paiement à l'étranger est très limitée.

Quel montant pour un chèque de banque ?

Il n'y a pas de montant établi à partir duquel un chèque de banque est nécessaire. Pour l'obtenir, vous devez faire une demande écrite et signée auprès d'une agence de votre banque en indiquant le montant, l'identité du bénéficiaire et la nature de l'achat.

Puis-je faire un chèque de 20.000 euros à mon fils ?

Légalement, il n'existe pas de montant maximum pour émettre un chèque bancaire ou un chèque de banque.

Puis-je faire un virement de 20.000 euros ?

Réponse. Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Comment justifier d'une rentrée d'argent ?

La meilleure solution c'est de faire une déclaration de prêt, de l'adresser à votre service des impôts et d'en communiquer une copie à la banque lorsqu'elle vous demandera de justifier l'origine des fonds.

Puis-je faire un chèque si je suis à découvert ?

Si vous bénéficiez d'un découvert autorisé, il peut servir à régler ce chèque, faute de provision sur votre compte. Veillez toutefois à ce que le plafond de ce découvert ne soit pas dépassé une fois le chèque encaissé : la banque serait alors en droit de rejeter votre chèque.

Quel délai pour annuler un chèque de banque ?

Les délais d'annulation d'un chèque de banque est en moyenne de 10 jours une fois que le chèque reçu par la banque.