Pourquoi ne pas donner son RIB à n'importe qui ?

Interrogée par: Audrey Schneider  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Se pose alors la question de le fournir à un inconnu. Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Qui peut faire quoi avec mon RIB ?

Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire (salaire, prestation sociale, remboursement de frais de santé…). Il peut également être utilisé, selon les cas, pour payer certains services par le prélèvement automatique (une facture d'électricité, un abonnement à internet…).

Est-il dangereux de donner son RIB à n'importe qui ?

Donner son RIB : quels sont les risques ? Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Pourquoi il ne faut pas envoyer son RIB ?

La simple détention d'un relevé d'identité bancaire ou d'un IBAN ne permet pas de débiter votre compte. Uniquement de le créditer. La simple possession de ces informations ne vaut pas une autorisation de prélèvement SEPA ( NDLR : Single Euro Paiement Area). Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé.

Quels sont les risques avec un RIB ?

Le risque que l'on peut courir c'est que, par faute d'inattention, la banque valide une demande de prélèvement par erreur. On peut également imaginer le cas, où les fraudeurs réussiraient à usurper votre identité. Dans ce cas, l'individu pourra effectuer des retraits, des paiements et des achats depuis votre compte.

Quel RISQUE de DONNER son RIB ? La fraude au relevé d'identité bancaire existe t elle ?

Trouvé 42 questions connexes

Est-il prudent de donner son RIB ?

Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où. Le risque de fraude même très faible existe bel et bien !

Qui peut demander un RIB ?

Le RIB, même si peu de personnes le savent et pensent encore qu'il est normal que le propriétaire ou l'agence demande un RIB aux locataires, notamment pour vérifier s'ils ne sont pas interdits bancaires. Pourtant, il est illégal de refuser la location parce que le RIB est absent du dossier.

Puis-je communiquer mon RIB par telephone ?

Ne faisons pas durer le suspens trop longtemps, la réponse est NON il n'est, à priori, pas dangereux de communiquer son RIB. Mais attention aux escrocs. En effet, avec une RIB ou vos coordonnées bancaires, une personne pourra vous faire un virement. C'est-à-dire vous verser de l'argent sur votre compte en banque.

Quel est le moyen de paiement le plus sûr ?

Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre

Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.

Est-ce que l'IBAN suffit pour faire un virement ?

Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.

Comment virer de l'argent avec un RIB ?

Si vous souhaitez effectuer un paiement par RIB, vous devrez donc envoyer un Relevé d'Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur afin de payer vos factures (ou autre) par prélèvement automatique.

Comment protéger son compte en banque ?

Retrouvez ici ses conseils pour utiliser vos services bancaires à distance en toute sécurité !
  1. Consultez régulièrement les consignes de sécurité de votre banque. ...
  2. Choisissez un mot de passe sécurisé pour accéder à vos services bancaires en ligne. ...
  3. Ne communiquez jamais vos codes d'accès au site de votre banque.

Quel est le paiement le plus sécurisé entre particulier ?

La solution Paypal : pour l'achat d'un véhicule, l'acheteur ne paiera pas de frais s'il utilise PayPal, mais le vendeur ne s'en tirera pas à si bon compte, et les frais de transaction s'élèveront à 0,25€ + 3,4 % du montant perçu, ce qui est assez dissuasif.

Quel est le meilleur paiement sécurisé ?

Paiement PayPal

PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme très sécurisé, car les numéros de carte bancaire ne sont pas obligatoires lors de la transaction. C'est un site qui gère votre compte et les transactions directement.

Pourquoi me Demande-t-on mon IBAN ?

L'IBAN est le numéro d'identification de votre compte bancaire. Nous en avons besoin pour effectuer un virement des fonds directement sur votre compte bancaire si votre demande de prêt est acceptée.

Pourquoi demander un RIB ?

Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP). Si vous changez d'agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.

Comment se protéger lorsque l'on se porte garant ?

Pour protéger la caution solidaire, la loi Alur oblige – sous peine de nullité de l'acte de caution – à préciser le nom du colocataire pour lequel elle s'engage. Ce faisant, l'engagement de la caution prendra fin en même temps que celui du colocataire si ce dernier quitte le logement.

Quelle est la meilleure façon de protéger vos comptes ?

Les bonnes pratiques pour protéger ses comptes sur internet
  • Choisir un mot de passe complexe et en changer régulièrement.
  • Ne jamais dévoiler son mot de passe.
  • Ne jamais se connecter à son compte en ligne en passant par un e-mail ou un SMS reçu.

Qu'est-ce qu'un compte sécurisé ?

Elle signifie que des dispositifs de protection et de cryptage des données sont en place : les données sensibles comme votre numéro de carte bancaire seront protégées et moins facilement accessibles aux pirates du web.

Comment sécuriser une application bancaire ?

Récapitulatif : Mesures de sécurité pour rendre les services bancaires mobiles plus sécuritaires
  1. Assurez-vous que vos applications bancaires sont bien sécurisées. ...
  2. Fournissez à vos clients une authentification sécurisée et pratique. ...
  3. Mettre en place un canal sécurisé entre votre client et le serveur de services bancaires.

Est-ce qu'un virement est securise ?

Le paiement par virement bancaire est un moyen de règlement sûr grâce à des procédures de contrôle efficaces. En plus d'être entièrement sécurisé, il vous permet de garder une trace de votre transaction en cas de problème. Le côté pratique est aussi à souligner.

Quel est le montant maximum d'un virement bancaire ?

Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Est-ce que les virements sont imposables ?

Les mouvements bancaires entre membres de la même famille peuvent constituer des revenus imposables chez le bénéficiaire.

Comment faire un virement de 30.000 euros ?

Dans le cas d'un virement SEPA classique, en théorie, il n'y a aucun plafond.
...
Quoi que vous choisissiez comme méthode, il faudra fournir les informations suivantes :
  1. le numéro du compte à débiter.
  2. le montant de l'opération.
  3. les coordonnées bancaires du compte à créditer (Numéro IBAN)

Article précédent
Quel Android Samsung S10 ?