Quelle est la différence entre une rupture conventionnelle et un licenciement pour inaptitude ?

Interrogée par: Jérôme-Tristan Regnier  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

La rupture conventionnelle est un mode de rupture amiable du contrat de travail. Elle peut être à l'initiative de l'employeur ou du salarié et doit obligatoirement respecter une procédure particulière permettant sa validité. Le licenciement est, quant à lui, nécessairement à l'initiative de l'employeur.

Quel est le plus avantageux rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

Conclusion : Pour conclure, je dirai qu' avec une reconnaissance du caractère professionnelle de votre inaptitude, mieux vaut un licenciement pour inaptitude. Et comparé à une inaptitude non-professionnelle, la rupture conventionnelle peut être plus intéressante du fait de la non-suspension du salaire.

Quels sont les avantages d'un licenciement pour inaptitude ?

Si l'inaptitude physique fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, le salarié a droit aux indemnités suivantes : Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables)

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ? Toute perte d'emploi involontaire ouvre, en principe, droit à l'ARE. Après un licenciement pour inaptitude, la personne licenciée peut ainsi s'inscrire auprès de Pôle emploi. Elle recevra après un délai de carence de 7 jours minimum son premier versement.

Quelle est la différence entre une rupture conventionnelle et un licenciement à l'amiable ?

Le licenciement à l'amiable correspond à ce que l'on appelle une rupture conventionnelle, c'est-à-dire que l'employeur et le salarié décident de rompre le contrat de travail du salarié d'un commun accord.

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la rupture conventionnelle ?

Inconvénients pour le salarié résumés :

Il ne touchera les indemnités Pôle Emploi qu'à l'issue d'une période de carence déterminée en fonction des indemnités perçues. La pupture conventionnelle peut être difficile à obtenir si l'employeur n'est pas disposé à accepter ce mode de rupture.

Quel est l'avantage de faire une rupture conventionnelle ?

Elle leur permet de convenir, à l'amiable, des conditions de la rupture du contrat de travail, et cela tout en assurant une sécurité juridique et financière au salarié quittant son emploi.

Qui me paye en attendant mon licenciement pour inaptitude ?

En l'absence de reclassement et de rupture de votre contrat à l'issue de ce délai d'un mois, l'employeur doit vous verser le salaire correspondant à l'emploi que vous occupiez avant votre inaptitude. Le versement se poursuit jusqu'à votre reclassement ou la rupture du contrat.

Qui me paye après un licenciement pour inaptitude ?

Dans un arrêt du 4 mars 2020 (n°18-10.719), la Cour de Cassation rappelle ainsi que l'employeur est tenu de verser les salaires du salarié inapte non reclassé et non licencié même si l'intéressée avait retrouvé un nouvel emploi à temps plein.

Qui paie la prime de licenciement pour inaptitude ?

Comme pour le licenciement pour motif personnel ou économique, l'entreprise doit verser au salarié licencié une indemnité, dont le montant est calculé suivant l'origine de l'inaptitude en cause dans le licenciement.

Pourquoi il ne faut pas signer le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Comment bien négocier son licenciement pour inaptitude ?

Comment bien négocier son licenciement avec son employeur ?
  1. 1) Anticiper. ...
  2. 2) Se préconstituer des éléments de preuves. ...
  3. 3) Vous faire assister en cas de procédure de licenciement engagée. ...
  4. 5) Engager sans tarder un rapport de force. ...
  5. 6) Se faire épauler par un ou plusieurs professionnels. ...
  6. 8) Faites rapidement valoir vos droits.

Comment se calcule une prime de licenciement pour inaptitude ?

Le montant de l'indemnité spéciale est de 15 833,34 euros. ✔ Le salarié a 4 ans et 5 mois d'ancienneté et perçoit 2 000 brut euros par mois ➞ Le calcul est le suivant : [(2 000 x 1/4 x 4) + (2 000 x 1/4 x 5/12)] x 2 = 4 416,66. Le montant de l'indemnité spéciale est de 4 416,66 euros.

Quel est le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle ?

L'indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L'indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans.

Quel délai pour licenciement pour inaptitude sans reclassement ?

Délai pour licencier le salarié déclaré inapte

L'employeur qui envisage un licenciement pour inaptitude a un délai d'1 mois à compter de la date de la déclaration d'inaptitude pour accomplir les procédures. Passé ce délai, il doit reprendre le versement du salaire de l'employé.

Comment se passe une rupture de contrat pour inaptitude ?

Comme pour tout licenciement, l'employeur qui souhaite procéder à un licenciement pour inaptitude doit convoquer le salarié par écrit à un entretien préalable de licenciement, via lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou remise en main propre contre décharge.

Quelle aide en cas d'inaptitude au travail ?

Vous avez droit au versement par la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie ou par la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole d'une indemnité temporaire d'inaptitude (ITI). Son montant est égal au montant des indemnités journalières versées pendant votre arrêt de travail ayant précédé l'avis d'inaptitude.

Puis-je être en arrêt maladie pendant un licenciement pour inaptitude ?

Le salarié, en accord avec l'employeur, peut prendre des congés durant la période non rémunérée. La Direction Générale du travail confirme que le salarié peut être en arrêt maladie entre les 2 certificats d'inaptitude: à condition que l'arrêt se situe après la première visite et se termine avant la deuxième visite.

Puis-je demander des dommages et intérêts après mon licenciement pour inaptitude Prifessionnelle ?

Le salarié illégitimement licencié pour cause d'inaptitude physique d'origine professionnelle a droit en l'absence de réintégration à une indemnité au titre du caractère illégitime.de la rupture dont le montant ne peut être inférieur à douze mois de salaire calculé sur la moyenne des trois derniers mois de rémunération ...

Quelles sont les conséquences d'une inaptitude au travail ?

L'employeur peut également licencier le salarié si l'avis d'inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.

Comment se passe le chômage après une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle est ainsi assimilée à une privation involontaire d'emploi. À ce titre, le droit à percevoir une indemnisation chômage est possible, sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité à l'allocation chômage versée par Pôle emploi.

Quel est l'intérêt pour un employeur d'accepter une rupture conventionnelle ?

Pour l'employeur, la rupture conventionnelle présente tout d'abord l'avantage de la rapidité en cas de contentieux et de désamorcer une situation conflictuelle au travail. Ensuite, elle permet d'éviter un contentieux en choisissant la voie de la négociation plutôt que celle contentieuse (licenciement).

Pourquoi l'employeur ne veut pas faire de rupture conventionnelle ?

Les raisons du refus de l'employeur

L'importance du salarié dans l'entreprise ; La situation du salarié (en congé maternité ou en congé maladie) ; Le coût de l'indemnité de rupture, plus élevé pour l'entreprise.

Est-ce qu'une rupture conventionnelle coûte de l'argent à l'employeur ?

Cependant, une rupture conventionnelle a un coût pour l'employeur. En effet, il doit verser une indemnité de rupture conventionnelle au salarié qui s'élève au minimum à un quart de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans, puis un tiers de mois de salaire par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.

Est-ce que je peux travailler ailleurs pendant une rupture conventionnelle ?

Si l'employeur est d'accord, le préavis ne sera pas réalisé et ne sera pas payé. Le salarié peut aller travailler ailleurs dès la date de rupture du contrat de travail. Cette possibilité de prendre un nouvel emploi suppose que le salarié n'est pas lié par une clause de non-concurrence.