Quelle est la différence entre une procédure et un protocole ?

Interrogée par: Laurence Weiss  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Le protocole, à ne pas confondre avec la procédure dont le champ d'application est plus large, intéresse une catégorie de personnel et décrit spécifiquement une activité très précise.

Qu'est-ce qu'une procédure en santé ?

Un protocole est un document conçu pour guider la prise de décision autour de problèmes spécifiques, qu'il s'agisse de diagnostiquer, de traiter et de soigner une personne présentant une maladie spécifique, des procédures à suivre pour enrayer la propagation de l'infection ou de la notification qu'un événement ...

Quel est l'intérêt d'un protocole ?

Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.

Qu'est-ce qu'un protocole en milieu hospitalier ?

Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord.

Quels sont les éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur un protocole et une procédure ?

Trois éléments fondamentaux à retenir : Le protocole doit être daté, signé et revu annuellement. A posteriori c'est-à-dire après intervention de l'infirmier selon un protocole il doit être fait mention dans le dossier de soins du recours à un protocole et les modalités de l'intervention.

Quelle est la différence entre PROCESSUS et PROCÉDURE?

Trouvé 35 questions connexes

Comment définir une procédure ?

Une procédure doit expliquer clairement « comment faire »

Contrairement aux politiques d'entreprises qui ont pour vocation à guider dans les prises de décision, les procédures montrent le “comment faire” pour accomplir une tâche ou un processus. Les procédures sont orientées vers l'action.

Qui rédige le protocole ?

Le protocole est rédigé par les parties, avec l'aide de leur avocat, au terme de négociations aboutissant à des concessions réciproques.

Quelles sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quand Parle-t-on de protocole ?

Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.

Qui remplit le protocole de soins ?

C'est le médecin traitant qui élabore le protocole de soins. Néanmoins, afin de ne pas retarder la prise en charge à 100 % lorsque les conditions médicales sont remplies, l'Assurance Maladie ouvre immédiatement les droits même si la demande de prise en charge à 100 % n'est pas initiée par le médecin traitant.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quel est la définition d'un protocole ?

1. Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole. 2. Usages conformes aux relations entre particuliers dans la vie sociale.

Quel est le rôle du chef de protocole ?

Ses missions principales sont d'organiser les cérémonies officielles et de coordonner les évènements nationaux en accord avec le protocole de la République. Il anime un réseau qui garantit le bon déroulement des manifestations. De plus, il conseille et accompagne les agents sur les différents aspects protocolaires.

Comment on fait un protocole ?

Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.

Quelles sont les composantes d'une procédure ?

Le contenu d'une procédure (Qui, Quoi, Quand, Comment)

Une procédure doit définir QUI doit faire QUOI et faire référence à COMMENT le faire (instruction spécifique, mode opératoire, etc…). La procédure renseigne également sur une notion temporelle en définissant l'enchainement des tâches et activités (QUAND).

Quels sont les protocoles en Ehpad ?

Protocole de traitement de la douleur. Procédure de lavage des mains. Procédure d'appel d'urgence. Transfert / Dossier de liaison d'urgence (D.L.U.)

Quel est le synonyme de protocole ?

Synonyme : cérémonial, décorum, étiquette, formes, rite, rituel.

Quelle sont les protocoles de communication ?

EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION

Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc.

Quel est le protocole 6 ?

IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460 en décembre 1998 .

C'est quoi un protocole non routable ?

Les protocoles qui permettent le transfert de données d'un réseau à un autre réseau sont appelés protocoles routables. Les protocoles qui ne permettent pas le transfert de données d'un réseau à un autre réseau sont appelés protocoles non routables.

Quelle est la valeur d'un protocole d'accord ?

Un protocole d'accord est un accord écrit entre deux ou plusieurs parties. Cet accord peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Il peut être rédigé par un avocat ou par les parties elles-mêmes. Il s'agit d'un document juridique qui a valeur de contrat et qui doit être signé par toutes les parties.

Quelle est la durée d'un protocole d'accord ?

Durée moyenne de la procédure

La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 1 an et 7 mois. La durée moyenne entre la Cour d'appel et la Cour de cassation est de 1 an et 11 mois.

Comment mettre fin à un protocole d'accord ?

Ainsi, le juge civil a-t-il le pouvoir de prononcer la nullité d'un protocole d'accord dès lors que la moindre suspicion de déséquilibre entre les parties semble ressortir du protocole transactionnel, support écrit de l'échange des consentements.

Qui fait quoi procédure ?

Une procédure représente la manière d'accomplir une activité ou un processus. C'est-à-dire définir “qui fait quoi ?”, “quand ?”, et avec une référence à “comment faire une action ?”.

Article précédent
Comment on écrit 785 en lettres ?