Quelle est la différence entre une plaie aiguë et chronique ?

Interrogée par: Adèle Meyer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d'amputation. En l'absence de facteur local ou général pouvant retarder la cicatrisation, on parle de plaie aiguë.

C'est quoi une plaie aiguë ?

Une plaie aiguë est une blessure qui apparaît soudainement et non au fil du temps. Elle guérit dans le laps de temps prévisible, attendu et en respectant le processus de cicatrisation normal. Des plaies aiguës peuvent toucher n'importe quelle partie du corps.

Quels sont les deux types de plaies ?

On distingue deux catégories de plaies :
  • Les plaies aiguës. Elles peuvent être définies comme des plaies d'apparition soudaine et de courte durée. ...
  • Les plaies chroniques. Elles comprennent les ulcères de jambe, les ulcères du pied diabétique ou encore les escarres.

Quel sont les différentes types de plaies ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Comment Evaluer une plaie chronique ?

Une plaie chronique est définie comme une blessure qui ne suit pas les phases classiques de la cicatrisation, qui accuse un retard de cicatrisation, et va mettre 3 mois ou plus à se refermer.

Les plaies aiguës et les déchirures cutanées (Webinar)

Trouvé 21 questions connexes

Quel type de pansement sur quel type de plaie chronique ?

Cas de la plaie exsudative

Plusieurs types de pansements peuvent être utilisés en fonction de la quantité d'exsudat produite par la plaie : Les hydrocellulaires pour les petits exsudats. Les hydrofibres et polymères de CMC pour les plaies très exsudatives. Les alginates pour les plaies hémorragiques.

C'est quoi une plaie chronique ?

Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d'évolution, selon son étiologie. Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d'amputation.

Comment Appelle-t-on une plaie ouverte ?

Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.

Comment Appelle-t-on une plaie ?

Définition de plaie ​​​

Ouverture, lésion dans les chairs. ➙ blessure, lésion. Les lèvres d'une plaie.

Comment classer les plaies ?

Nous pouvons classer les plaies selon que la cause était externe (par exemple une coupure au couteau) ou interne (par exemple le diabète). Enfin, nous pouvons classer en fonction de l'ouverture de la plaie. S'il y a des tissus corporels exposés dans la plaie, nous parlons d'une plaie ouverte.

C'est quoi l'exsudat ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Comment guérir une plaie chronique ?

Le traitement moderne des plaies en milieu humide a fait ses preuves pour les plaies chroniques. Les pansements humides permettent de laisser la plaie au repos plus longtemps car ils peuvent demeurer en place pendant plusieurs jours. De plus, ils favorisent la cicatrisation.

Comment s'appelle une plaie qui ne guérit pas ?

La plaie nécrosée

Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.

Quelles peuvent être les différentes origines des plaies aiguës ?

Les plaies aigües

Les causes de ces plaies peuvent être les déchirures cutanées, les brûlures, les plaies chirurgicales ou traumatiques (hématome disséquant). Ce type de plaie cicatrise en un mois environ.

C'est quoi une plaie simple ?

La plaie simple se caractérise par petite coupure superficielle ou éraflure saignant peu. La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel.

Quels sont les caractéristiques d'une plaie ?

Une plaie est une effraction plus ou moins profonde de la peau. Il en existe de très nombreuses formes. Une égratignure touche seulement les couches superficielles de la peau. Les bords de la plaie sont alors souvent irréguliers, le saignement de faible abondance et de courte durée.

Quel est l'agent responsable de la plaie ?

Les germes principalement impliqués sont Streptococcus pyogenes et Staphylococcus aureus.

Quel antibiotique pour infection d'une plaie ?

Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.

C'est quoi une plaie aseptique ?

Exempt de tout microbe, de tout germe infectieux.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).

C'est quoi une plaie fermée ?

De l'intérêt du dispositif de pansement dans le soin de plaies chirurgicales fermées, en cicatrisation primaire: dans ce cas, la plaie est fermée lorsque les berges de la plaie chirurgicale sont refermées par sutures ou clips, l'épithélialisation permettant aux berges de se « ressouder ».

C'est quoi une plaie atone ?

Se dit d'une plaie torpide n'ayant pas de tendance spontanée à la cicatrisation.

Quelle est la définition du mot pansement ?

1. Application sur une plaie de compresses maintenues par des bandes ou un sparadrap et destinées à protéger la lésion ainsi recouverte des chocs et de l'infection. 2. Matériel utilisé pour protéger et soigner une plaie.

Qu'est-ce que la Detersion ?

Le terme détersion vient du latin detergere qui signifie nettoyer. Elle correspond à l'élimination des débris et des tissus inertes pour obtenir un milieu favorable à la cicatrisation. Elle diffère du lavage/nettoyage de plaies aiguës.

Comment se forme la fibrine ?

La fibrine est une protéine filamenteuse c'est-à-dire une longue protéine en forme de filament. Elle est produite à partir d'une protéine plasmatique : le fibrinogène (lui-même synthétisé par le foie) lors du phénomène de la coagulation sanguine.