La pathologie est une branche de la médecine et de la biologie qui travaille sur la cause, l'origine et la nature des maladies. Elle concerne l'examen des tissus, des organes, des fluides corporels et des autopsies, afin d'étudier et de diagnostiquer la maladie.
Qui a trait à la maladie, qui est dû à une maladie. 3. Familier. Se dit d'un comportement anormal, étrange qu'on assimile à une maladie : Une timidité pathologique.
La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »), est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie quant à elle a pour objet la classification des maladies.
Définition du mot Pathologie
La pathologie est à la fois une science qui a pour objet l'étude des maladies et un synonyme de maladie. Elle s'applique à toutes les manifestations physiologiques ou psychiques hors des normes de la santé.
État morbide, maladie.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
La logorrhée est un symptôme souvent présent dans les maladies psychiatriques et neurologiques chroniques. La personne ne se rend pas compte de son trouble, c'est pourquoi il est important de lui expliquer régulièrement ce qui lui arrive pour essayer de contenir son flux verbal.
La syllogomanie est la maladie qui définit les accumulateurs compulsifs. Être attaché à certains objets, c'est normal. Mais avoir du mal à jeter quoi que ce soit peut relever de la maladie mentale.
VIRCHOW RUDOLF (1821-1902)
1. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes. 2. Ensemble des manifestations d'une maladie et des effets morbides qu'elle entraîne.
Il peut aussi s'agir d'un scanner, une radio, un IRM, une biopsie, un bilan sanguin… Les examens complémentaires ont pour but de répondre à une hypothèse diagnostique. Chaque examen correspond à une hypothèse, c'est-à-dire à une question que se pose le médecin.
Elle se consacre aux causes, aux signes et au diagnostic des maladies. Les pathologistes conseillent parfois les cliniciens à propos du traitement des patients.
Composé de patho-, tiré du grec pathos, « ce qu'on éprouve, souffrance », et de -logie, tiré du grec logos, « discours, traité », avec influence de pathologikos, « qui concerne les maladies, les passions ». Partie de la médecine traitant de la nature, des causes et symptômes des maladies. Pathologie générale.
La médecine thermale contribue de plus en plus à la prise en charge des affections chroniques, des addictions et peut accompagner le vieillissement. Thérapeutique complémentaire, elle soulage les douleurs, diminue la consommation de médicaments et améliore le confort de vie des patients.
L'abus possible de la santé fait partie de la santé : le normal c'est plus que le normal, c'est la possibilité de passer sans cesse à de nouvelles normes. L'état pathologique n'est que la réduction des normes de vie tolérées par le vivant, une sorte de rétrécissement et de durcissement des normes.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par la gériatre américaine Allison N. Clark en 1975 pour caractériser un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres. Ce syndrome comprend — mais ne se limite pas à — une forme extrême d'accumulation compulsive, ou syllogomanie.
La schizophrénie se manifeste par une incapacité à discerner le réel de l'irréel.La personne touchée n'est pas consciente de sa maladie. Elle apparaît le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes.
Parler tout seul est un bon signe!
En effet, des scientifiques de l'Université de Bangor au Royaume-Uni ont mené une étude qui le confirme. Parler à voix haute développe des bienfaits cognitifs ! Les personnes qui utilisent cette pratique, supposée être un réflexe, peuvent être très intelligents.
Parler vite c'est souvent un mécanisme lié au stress, c'est aussi une mauvaise habitude que l'on prend lorsque l'on vit à un rythme effréné ou lorsque l'on n'aime pas parler en public (manque de confiance en soi, peur d'être « coupé »…).
Certains agents physiques (variations de pression, d'ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.
Synonyme : fétidité, pestilence, puanteur.
Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. L'impact de la maladie sur la vie quotidienne dépasse largement les domaines de la santé et du soins.