Pourquoi les pays Européens ont colonisé l'Afrique ?

Interrogée par: Nathalie du Bonnet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.

Quelles sont les motivations des Européens en Afrique ?

En attribuant aux explorateurs l'expression de ces motivations 6, on établit une identité de nature, fondée sur l'idéologie, entre explorateur et colonisateur. Ainsi, chez certains auteurs, les trois C deviennent cinq : « Curiosité, Civilisation, Christianisation, Commerce, Colonisation » 7.

Quelles sont les raisons de la colonisation ?

Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).

Pourquoi les Européens ont colonisé ?

La colonisation a commencé à partir de l'époque des Grandes découvertes. Les grands explorateurs étaient chargés par les gouvernements européens qui payaient leurs expéditions de prospecter les richesses à exploiter des pays qu'ils découvraient.

Pourquoi la France a colonisé l'Afrique ?

La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.

Et si l'Afrique avait colonisé l'Europe et le Monde ?

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les avantages de la colonisation pour l'Afrique ?

De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises", était-il aussi indiqué.

Qui a qui a colonisé l'Afrique ?

Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive.

Qui a divisé l'Afrique ?

En 1884-1885, sous l'impulsion de Bismarck, les représentants de 14 gouvernements se réunissent à Berlin pour une conférence durant laquelle s'opère le "partage de l'Afrique" entre les puissances coloniales.

Quel est le continent le plus colonisé ?

L'Amérique est le continent le plus colonisé en 1815.

Quel est le but de la colonisation ?

Les objectifs de la colonisation. La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d'en exploiter les ressources.

Qui a découvert l'Afrique en premier ?

Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.

Quelles sont les causes de l'arrivée des Européens en Afrique au 16e siècle ?

Elle est favorisée par des facteurs favorables : progrès techniques avec la découverte du gouvernail, meilleure utilisation de la boussole, construction de caravelles, besoin d'évangélisation des peuples indigènes, formation de puissants états européens (France, Angleterre, Portugal), besoin de matières premières.

Quel est le pays africain qui n'a pas connu la colonisation ?

Histoire éthiopienne

L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.

Pourquoi l'Europe a dominé le monde ?

a) L'Europe : le poumon économique du monde

Les empires coloniaux sont un moyen de servir la révolution industrielle. L'Europe concentre plus de la moitié de la production industrielle en 1913. L'Europe domine le commerce mondial et contrôle les transports maritimes : elle assure les deux tiers des échanges.

Quel est le pays qui n'a pas été colonisé en Afrique ?

Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.

Qui a créé l'Afrique ?

Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.

Comment s'appelait l'Afrique avant la colonisation ?

L'Afrique subsaharienne était appelée l'Éthiopie : un terme dont l'origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.

Pourquoi les Africains se battaient contre les Européens ?

Les expéditions militaires sont désignées comme responsables de massacres alors qu'elles sont destinées à combattre l'esclavagisme, objectif proclamé par la Conférence de Berlin pour l'attribution du Congo au roi des Belges.

Quelles sont les conséquences de l'arrivée des Européens en Afrique ?

La baisse du tourisme dans ces pays, déjà fortement impactés par la baisse des échanges commerciaux, peut s'avérer très importante sur les économies locales. Les fonds des migrants correspondent aux sommes d'argent envoyées par les différentes diasporas à travers le monde dans leurs pays d'origine.

Qui sépare l'Europe de l'Afrique ?

Le continent africain, à peine séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar (14 km) et accroché à l'Asie par l'isthme de Suez, est depuis longtemps en contact avec les civilisations méditerranéennes et moyen-orientales. La mer Rouge et la Méditerranée ont été porteuses d'échanges entre les trois continents.

Quel est le pays européen le plus proche de l'Afrique ?

Au point le plus proche, entre le Maroc et l'Espagne, les deux continents sont distants d'un peu moins de 15 km , mais restent séparés par le détroit de Gibraltar.

Quels sont les points positifs et négatifs de la colonisation ?

L'image positive de la colonisation est en partie due à l'opinion publique qui est majoritairement en faveur de la colonisation. De plus les motivations économiques qui sont de chercher des débouchés pour la production sont appréciées. En effet, fonder une colonie, revient à développer l'exploitation économique.

Quelles sont les causes et conséquences de la colonisation de l'Afrique ?

Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.

Quelles sont les conséquences négatives de la colonisation en Afrique ?

Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle.

Quel est le 1er pays d'Afrique ?

1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !