Quelle est la différence entre une nappe libre et une nappe captive ?

Interrogée par: Nath Lemonnier-Duhamel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (7 évaluations)

Définition. Une nappe libre est une nappe contenue dans une roche aquifère où des différences de niveau piézométriques maintiennent toujours la nappe dans ce niveau aquifère. Au contraire, une nappe captive est telle que le niveau piézométrique est situé au-dessus du toit imperméable de cet aquifère.

Quelles sont les différents types de nappes ?

Les nappes d'eau souterraines peuvent être de différents types : les nappes libres et les nappes captives. Les nappes libres sont les premières nappes rencontrées dans un sous sol perméable. Elles comprennent la nappe phréatique peu profonde atteinte par les puits et forages de particuliers.

Comment fonctionne la nappe captive ?

Une nappe captive est une nappe qui est surmontée par une formation peu perméable où la surface aquifère est très poreuse et dont la charge hydraulique (surface piézométrique) de l'eau qu'elle contient est supérieure au toit de la nappe. Elle est sous pression.

Comment se forme une nappe captive ?

Captives : ce genre de nappe est capturée par des couches de terre. En perçant une nappe captive, l'eau remonte jusqu'à la surface et peut même jaillir de la terre : c'est le phénomène d'artésianisme. Les nappes captives sont peu nombreuses mais souvent mieux protégées des pollutions.

Quelle est la différence entre la nappe phréatique et la nappe aquifère ?

Des réservoirs naturels d'eaux souterraines

Les nappes phréatiques sont des réservoirs d'eaux souterraines stockées à faible profondeur dans des roches poreuses et perméables qui composent les zones aquifères.

Les eaux souterraines: aquifère et nappes

Trouvé 19 questions connexes

Où se trouve la plus grande nappe phréatique du monde ?

La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.

Quels sont les types d'aquifères ?

On distingue trois grandes familles d'aquifères :
  • Les aquifères de roches sédimentaires sont composés de calcaires, sables, grès, craie. ...
  • Les aquifères alluviaux sont constitués de matériaux déposés par les cours d'eau dans leurs vallées : sables et graviers, intercalés dans des limons fins.

Quelle est la différence entre nappe profonde et nappe phréatique ?

L'eau peut s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes, qui occupent tout ou partie de l'aquifère. La profondeur des nappes est variable : les plus profondes peuvent se trouver à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Les nappes phréatiques sont celles qui se trouvent près de la surface.

Qu'est-ce que ça veut dire phréatique ?

Nappe phréatique,

nappe aquifère, souterraine mais à faible profondeur (niveau phréatique), formée par l'infiltration des précipitations et alimentant des puits ou des sources.

C'est quoi une veine d'eau ?

Il s'agit d'un ruissellement d'eau sous la surface terrestre mesurant généralement de quelques centimètres à quelques mètres de largeur. Nous en retrouvons pratiquement partout. C'est une eau souterraine issue des précipitations ou des infiltrations de points d'eau comme des rivières ou des lacs par exemple.

Comment se recharge une nappe captive ?

Plus précisément, les nappes se rechargent par l'infiltration des eaux de pluie qui s'introduisent dans les zones de recharges situées au sommet des nappes. Lorsqu'elles sont interceptées par les végétaux, les eaux de pluie sont en partie transférées vers l'atmosphère par évapotranspiration.

Comment savoir si on a une source d'eau ?

Les indices à la loupe et les moyens de détection

Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.

Quelle est la profondeur d'un forage d'eau ?

Un puits traditionnel sera de faible profondeur (7 à 8 m) et collecte seulement les eaux de surface. Pour un usage important dans toute la maison, il faut choisir le puits foré au débit plus conséquent.

Qu'est-ce qu'une nappe semi captive ?

Un aquifère à nappe semi-captive est une nappe souterraine dont la surface supérieure est au contact d'un matériau semi-imperméable confinant ainsi partiellement les eaux.

Qu'est-ce qu'une nappe inertielle ?

C'est une nappe qui ne se renouvelle plus, depuis un temps plus ou moins long (jusque plusieurs milliers d'années). Ces nappes sont exploitées dans les milieux désertiques. Dans ce type de cas, elles sont vouées à un épuisement inévitable.

Comment on appelle une petite nappe ?

sur-nappe n.f. Petite nappe que l'on pose sur une nappe à bord tombant. sous-nappe n.f. Molleton qu'on met sous la nappe pour protéger la table.

Quelle est la plus grande nappe phréatique de France ?

La plus grosse est la nappe phréatique rhénane en Alsace qui s'étend sur un petit territoire mais dont les réserves sont estimées à 35 milliards de mètres cubes sur la partie alsacienne seulement.

Comment savoir à quelle profondeur se trouve la nappe phréatique ?

Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).

Comment se déplace l'eau des nappes ?

Les nappes s'écoulent et se vidangent

Entre la zone d'alimentation de la nappe (zone d'infiltration) et son émergence, l'eau souterraine se déplace dans l'aquifère par gravité des zones les plus hautes vers les points les plus bas. Le volume d'eau mouvante a une surface en pente.

Quelle est la différence entre les eaux de surface et les eaux souterraines ?

Les eaux souterraines peuvent se présenter sous forme de vapeur d'eau ou de glace selon qu'elles jaillissent dans les sources ou dans les glaciers dans l'atmosphère. En revanche, les eaux superficielles rassemblent toutes les eaux présentes sous forme liquide à la surface de la Terre.

Quelle est la source de l'eau ?

L'eau recouvre à peu près les trois quarts de la surface terrestre. Elle existe dans l'atmosphère et sous la terre. Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers.

Quelle est l'origine d'une source d'eau ?

L'origine de l'eau de source

L'eau de source provient obligatoirement d'une nappe d'eau d'origine souterraine. Plus la profondeur à laquelle se trouve l'eau est importante, plus elle assure à l'eau sa pureté.

Est-ce que l'eau est une roche ?

Oui, l'eau fait partie du monde minéral. La neige et la glace, qui sont des formes solide de l'eau en dessous de 0°, ont une structure cristalline comme tous les autres minéraux dans la nature.

Pourquoi l'argile n'est pas un bon aquifère ?

Cas de l'argile

Cependant, l'eau ne peut y circuler librement du fait de la faible conductibilité hydraulique des argiles de l'ordre du milliardième de mètre par seconde et les sols argileux ne peuvent donc pas abriter d'aquifères.

Qu'est-ce qu'une nappe artésienne ?

Une nappe est dite artésienne lorsque le niveau piézométrique dépasse le niveau du sol : l'eau est jaillissante ! Système de retenue des eaux souterraines construits en travers des chenaux d'eau souterrains.

Article précédent
Quels sont les signes d'une mort ?