Quelle est la différence entre une MST et une IST ?

Interrogée par: Luc Le Daniel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

D'après les autorités de santé publique, « utiliser le sigle IST, c'est inciter au dépistage (même) en l'absence de symptômes ». Par conséquent, la seule différence entre une IST et une MST concerne la terminologie utilisée. Les sigles IST et MST désignent les mêmes maladies.

Pourquoi le sigle IST a remplacé celui de MST ?

Le terme "MST" induirait la présence de symptômes pour recourir au dépistage, selon le communiqué, alors que l'acronyme IST inciterait au dépistage en l'absence de symptômes. Pour se protéger d'une IST, l'Inpes recommande d'utiliser un préservatif et de se faire dépister.

Qu'est ce qu'est une MST ?

Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles, avec ou sans pénétration.

Comment Attrape-t-on une MST ou IST ?

Les IST se transmettent principalement par contact sexuel, notamment lors d'un rapport vaginal, anal ou oral. Certaines peuvent aussi se propager par d'autres voies, comme le sang ou les produits sanguins.

Quel MST est la plus dangereuse ?

Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde.

MST, IST : tout savoir

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si on a une IST chez la femme ?

Chez la femme, l'infection peut se traduire par :
  • une inflammation du col de l'utérus avec des pertes vaginales (leucorrhées),
  • des douleurs de la vessie et des brûlures urinaires,
  • une dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels),
  • des petits écoulements vaginaux sanguinolents (spotting).

Comment guérir d'une IST ?

Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.

Quel IST ne se soigne pas ?

Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).

Quels sont les symptômes d'une IST ?

Les principaux symptômes des IST sont :

Chancre (petite bouton avec un trou indolore) sur la peau et les muqueuses (vagin, pénis, gland, testicules, anus, bouche). Sensation de brûlure en urinant. Rougeurs des muqueuses (organes génitaux, anus, gorge). Douleurs pendant ou après les rapports sexuels.

Est-il possible d'avoir une MST sans avoir fait l'amour ?

Les IST sont exclusivement contagieuses lors de ce type de contact. Un seul contact sexuel suffit pour la transmission d'une IST, sans qu'il n'y ait besoin d'avoir pénétration vaginale ou éjaculation. L'infection peut se faire par la bouche en cas de rapport oral.

Est-ce grave d'avoir une MST ?

Certaines IST peuvent toutefois entraîner à long terme des cancers ou une stérilité. Les condylomes (HPV), par exemple, peuvent provoquer des cancers chez la femme, parfois aussi chez l'homme. Les complications des chlamydioses sont importantes (infections génitales graves, grossesses extra-utérines, stérilité).

Comment éviter les IST ?

La prévention des infections sexuellement transmissibles est primordiale. Elle passe principalement par l'utilisation du préservatif pour éviter la transmission des germes par voie sexuelle. Pour prévenir les infections par le virus VHB (hépatite B) et le papillomavirus, la vaccination est recommandée.

Quelles sont les IST les plus courantes ?

Chlamydia, herpès, VIH… Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent notamment lorsque vous avez des rapports sexuels non ou mal protégés.

Comment savoir si un homme a le chlamydia ?

Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme

En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.

Quelles sont les 9 IST les plus fréquentés ?

Sommaire
  • L'herpès génital.
  • L'hépatite B.
  • La syphilis.
  • Le papillomavirus.
  • La chlamydiose.
  • Le VIH.

Quelle MST donne des demangeaisons ?

Une ulcération faisant suite à l'apparition de petites vésicules en bouquet avec sensation de picotements, brulures ou démangeaisons évoque un herpès génital lié au virus Herpes simplex (HSV). Elle est habituellement située sur la vulve mais peut aussi se trouver dans le premier tiers du vagin, au niveau du périnée.

Comment éviter une infection après un rapport non protégé ?

Que faire juste après un rapport non protégé ? Même si cela ne protège pas contre les IST, uriner après des relations sexuelles peut vous aider à réduire le risque de contracter une infection urinaire. Les IU affectent tout le monde, mais les femmes sont 30 fois plus enclines à en contracter que les hommes.

Quel test avant d'arrêter le préservatif ?

A quel moment arrêter le préservatif dans une relation stable ? L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).

Comment est la langue d'un séropositif ?

La leucoplasie chevelue serait spécifique du VIH

Il s'agit d'excroissances blanches striées, sur le bord latéral de la langue. La cause en serait l'EBV ou l'HPV. Cette lésion est presque pathognomonique du VIH.

Comment savoir si j'ai une infection ?

"Lorsqu'une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l'organe en cause : il peut s'agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou ...

Quels sont les conséquences des IST ?

Une IST augmente le risque de contracter une autre IST. Des atteintes au système immunitaire, aux articulations, aux méninges et au système nerveux sont les conséquences potentielles de certaines IST. Chez l'homme, des douleurs pour uriner peuvent persister et le risque de stérilité est également présent.

Quelles sont les causes de l'IST ?

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont causées par des bactéries, des virus, des parasites et se transmettent principalement lors des rapports sexuels sans préservatif (vaginal, anal et oral). Certaines IST se transmettent aussi : par contact cutané lors de caresses sexuelles.

Quel IST donne mal au ventre ?

‍Chlamydiose : il s'agit de l'IST la plus fréquente. Cette dernière est souvent silencieuse. Parfois, de la fièvre, des douleurs abdominales basses, un écoulement vaginal, anal ou urétral et des brûlures urinaires peuvent apparaître.

Comment se débarrasser d'une MST ?

Votre médecin vous prescrira des médicaments antiviraux à prendre par voie orale comme l'Aciclovir ou Valaciclovir ainsi qu'un traitement cutanée antiseptique afin de décaper les lésions. Ils réduiront l'intensité des symptômes et accélèreront la guérison des lésions.

Qui transmet les MST ?

La transmission de certaines MST passe donc par la salive. Certaines MST peuvent aussi être transmises via les cellules sanguines et le lait maternel, ou encore de la mère à l'enfant pendant la grossesse et à l'accouchement (herpès, syphilis, VIH…).