Qui a séparé la Bretagne ?

Interrogée par: Timothée Marechal  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.

Pourquoi Nantes a été séparé de la Bretagne ?

Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.

Quand Nantes est sortie de la Bretagne ?

Certains imputent la séparation administrative au gouvernement de Vichy qui, le 30 juin 1941, sort la Loire-Atlantique de la Bretagne en créant deux préfectures régionales : Angers et Rennes.

Est-ce que Nantes fait partie de la Bretagne ?

Nantes et le département de la Loire-Atlantique ne seront jamais rattachés à la Bretagne malgré les différents travaux de découpage du territoire français qui interviendront après la guerre.

Comment s'appelait la Bretagne avant ?

À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).

Planète-conférences - La géologie de la Bretagne raconte plus de 500 millions d'années

Trouvé 18 questions connexes

Qui a vendu la Bretagne à la France ?

C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.

Qui a colonisé la Bretagne ?

Comme le reste de la Gaule, la Bretagne (à l'époque appelée Armorique) est envahie par les Celtes (Gaulois). Peuples celtes (tribus gauloises) en Armorique.

Où se trouve la vrai Bretagne ?

La région Bretagne se situe dans le quart nord-ouest de la France. Elle est entourée par la Manche au nord, la mer Celtique à l'Ouest et l'océan Atlantique au sud. La Bretagne est limitrophe de 2 autres régions administratives : la Normandie et les Pays de la Loire.

Ouest la vraie Bretagne ?

La péninsule qu'elle occupe est située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. Elle forme ainsi le sommet Nord-Ouest de l'Hexagone français.

Quelle est la capitale historique de la Bretagne ?

Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.

Est-ce que le Mont Saint-michel fait partie de la Bretagne ?

Le Mont-Saint-Michel a appartenu à la Bretagne pendant plusieurs années. Il appartient à la Normandie sans partage depuis 1009.

Pourquoi il y a du beurre salé en Bretagne ?

Le beurre c'est avant tout du lait (et notamment sa crème). La Bretagne, grande région productrice de lait et autrefois exemptée de taxe sur le sel a su associer ces deux ingrédients pour assurer au beurre une plus longue conservation.

Quand la Bretagne a été française ?

Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.

Qui a retirer Nantes de la Bretagne ?

La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.

Pourquoi il n'y a pas de péage en Bretagne ?

Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.

Comment s'appelait la Loire-atlantique avant ?

C'était le 14 mars 1957. Il y a tout juste un demi-siècle. Le Journal officiel publiait un décret rendant effectif le changement d'appellation du département. Oubliée la Loire-Inférieure, cap vers la Loire-Atlantique.

Quelle est l'origine des Bretons ?

Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).

Quelle est la plus belle ville de Bretagne ?

Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.

Quel est l'endroit le plus joli en Bretagne ?

Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes

Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.

Pourquoi la Bretagne fait partie de la France ?

L'union de la Bretagne et de la France est un processus politique entamé à la fin des années 1480, à la suite de la guerre folle, culminant le 13 août 1532 avec l'édit d'Union, scellant l'annexion du duché de Bretagne par le royaume de France.

Comment les Anglais appellent ils la Bretagne ?

En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.

Quelle est la religion en Bretagne ?

À l'époque, 84 % des Bretons sondés se déclaraient catholiques(contre 67 % des Français) et 38 % d'entre eux se qualifiaient de « croyants convaincus ».

Est-ce que la Bretagne faisait partie de l'Angleterre ?

La Bretagne (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au cinquième siècle, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse.

Pourquoi la Bretagne etait indépendante ?

Le principal argument utilisé par les partisans de l'indépendance était économique : ils estimaient que la Catalogne donnait trop d'argent aux autres. Cela donnait un côté peu sympathique.

Comment la Bretagne a perdu son indépendance ?

Le 7 août 1532, les États de Bretagne signaient un traité d'alliance avec François Ier, roi de France. Cet acte d'union mettait fin à près de mille ans d'indépendance.