Qui a inventé la plaque d'immatriculation ?

Interrogée par: Élise de la Germain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Selon l'histoire, la plaque d'immatriculation est une invention d'origine française. En effet, une loi rendant obligatoire son apposition sur les véhicules à moteur a été décrétée par la Préfecture de Paris le 14 août 1893. Cela dit, l'application de cette réglementation n'était pas immédiate.

Quelle est la première plaque d'immatriculation ?

Des origines à 1901

En 1783, un arrêt du Conseil du roi de France fait obligation aux rouliers et cochers de fixer sur les attelages une plaque de métal portant nom et adresse de leurs propriétaires. C'est en 1891, à Lyon, dans le parc de la Tête d'Or, que le premier système d'immatriculation du monde est mis en place.

Quand sont apparus les plaques d'immatriculation ?

Le système d'immatriculation est officiellement né d'un décret du 11 septembre 1901, mais dont l'existence est apparue en 1793. A l'époque, les cochers devaient rouler avec une plaque métallique où il était inscrit le nom et l'adresse du propriétaire de l'attelage.

Pourquoi on dit plaque minéralogique ?

Une expression a cependant longtemps persisté « passer aux mines » qui signifiait : aller faire sa plaque d'immatriculation. Afin de lutter contre les infractions au code de la route, et contre le vol, chaque voiture doit arborer une plaque minéralogique avec une combinaison unique de chiffres ou de lettres.

Quelle est la plaque d'immatriculation la plus chère du monde ?

Beaucoup de personnes choisissent de personnaliser leur plaque d'immatriculation et d'acheter des plaques onéreuses pour cette cause. La plaque « 1 » est la plaque d'immatriculation la plus exorbitante au monde. Elle se trouve aux Émirats arabes unis et coûte 14 millions de dollars, soit environ 13 millions d'euros.

L'histoire de la plaque d'immatriculation

Trouvé 36 questions connexes

Qui a la plaque 1 à Dubai ?

Dans l'émirat de Dubaï, où la plaque n°1 appartient au cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum (émir de Dubai et Premier ministre des Emirats arabes unis), avoir une plaque avec le moins de chiffres possible est un symbole de pouvoir et/ou de richesse.

Pourquoi UK et plus Gb sur les voitures ?

Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.

Pourquoi n'y A-t-il pas de I sur les plaques d'immatriculation ?

L'interdiction des lettres I, O et U

Ce sont tout d'abord les voyelles I, O et U, qui ne sont pas autorisées. Elles ne doivent donc jamais être utilisées sur une plaque d'immatriculation. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que le système SIV ne les confonde avec d'autres signes.

Quelle est la plaque d'immatriculation la plus récente ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel pays a des plaques d'immatriculation jaune ?

Quelques pays et territoires utilisent le jaune, notamment la Grande-Bretagne, la plaque du Luxembourg ou encore celle de Gibraltar. Le noir est encore plus rare, il est utilisé par les îles de la Manche et le Liechtenstein (caractères blancs).

Comment connaître le pays d'origine d'une voiture ?

Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

Quel âge a ma voiture ?

Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.

Comment avoir une plaque d'immatriculation noir ?

Il est possible de se procurer des plaques d'immatriculation à fond noir dans certains magasins dédiés aux accessoires Auto-Moto et sur les sites marchands spécialisés. Le prix des plaques est généralement compris entre 14 et 25 € sans la gravure.

Quelle immatriculation en mai 2022 ?

Sur mai 2022 (21 jours ouvrés), les immatriculations de voitures neuves particulières se sont établies à 126 819, soit une baisse de 10,1 % face aux 140 040 de mai 2021 (19 jours ouvrés). À titre de comparaison, en mai 2019 (20 jours ouvrés), année de référence pré-Covid, on en dénombrait 193 948.

C'est quoi la plaque UA ?

Symbole. (Automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Ukraine, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968.

C'est quoi la plaque NL ?

NL Pays-Bas - Identifiant Européen | Autocollant plaque immatriculation.

Pourquoi les plaque noir sont interdite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi le SIV ?

Le SIV est le dispositif d'enregistrement des immatriculations des véhicules sur le territoire français.

Qu'est-ce que l'immatriculation UK ?

Facilement identifiables par leur volant à droite, les véhicules anglais ont désormais abandonné l'autocollant GB (Great Britain) au profit d'un nouveau portant les initiales UK (United Kindom).

C'est quoi une plaque d'immatriculation rouge ?

Que signifie une plaque d'immatriculation rouge ? Les véhicules possédant une plaque d'immatriculation rouge, appelés TT “Transit Temporaire” sont des voitures, des motos, des 3 roues, des camping-car, des caravanes ou des remorques destinés à l'export. Ce sont en fait des véhicules neufs achetés en France.

Pourquoi plaque immatriculation jaune ?

Les plaques jaunes

Elles représentent l'ancien système d'immatriculation FNI. Entre temps, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l'arrière. Les voitures qui en détiennent et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu'au prochain changement de carte grise.

Pourquoi ch sur les voitures suisses ?

L'autocollant CH et son utilisation

Ce signe distinctif de nationalité doit être placé sur les véhicules automobiles (notamment les voitures et motocycles) ainsi que sur les remorques. Cette obligation émane de la Convention sur la circulation routière de Vienne (1968) que la Suisse a ratifiée.